Isabelle Courroy

Musicienne

Instrumentiste transfuge de la flûte traversière contemporaine dont elle a suivi le parcours de concertiste, Isabelle Courroy s’est saisie d’une flûte oblique ancestrale jouée en Europe Orientale et Asie Occidentale, appelée kaval. 

De cet instrument dont elle s’est faite pionnière en Europe Occidentale, elle a féminisé le jeu et développé la plasticité. Par la mise en tension des différentes esthétiques qui continuent de marquer son parcours, elle ouvre de nouvelles voies de création. Auteur, compositeur, arrangeur, elle écrit pour la danse, le théâtre et le cinéma. Elle œuvre également dans le domaine de la lutherie et accorde une place importante à la transmission.

Sa dernière création discographique, Confluence #1 (Février 2014 – Buda Musique/Socadisc) a reçu le coup de coeur de l’Académie Charles Cros 2014 (catégorie Créations – Musiques du monde).En 2018, elle présente «Loxias, souffles de cristal», un solo musical et graphique sur flûtes kavals de cristal : une création scénique originale et sensible à la croisée de la musique, de la recherche, de la lutherie, des arts visuels, multimédias et numériques. Isabelle Courroy est également impliquée au sein de différentes formations telles Aksak, Compagnie Rassegna, Ensemble Canticum Novum,…

Partager

© Ralph Louzon

Inscrivez-vous à notre newsletter !