Bruno Allary

Compositeur, Musicien

De son immersion précoce dans les univers distants de la guitare jazz et flamenca, Bruno Allary tire la singularité de son langage créatif. Ce double apprentissage musical, tissé d’héritages et savoirs contrastés, nourrit son goût vibrant du divers, du multiple, du composé.

À côté de l’instrumentiste, la création de la Compagnie Rassegna (2002) révèle le rassembleur et l’homme de projets. Il s’attache à y faire vivre la diversité des musiques populaires de Méditerranée, en y traquant les passages, échos et résonances, dans l’espace et dans le temps. Il y développe une esthétique de l’entre-deux, entre ombre et lumière, modal et tonal, acoustique et électrique. Parmi ses derniers projets, « Il Sole non si muove » décloisonne les répertoires populaires et savants du XVIe siècle en Méditerranée et en Angleterre (disque primé par l’Académie Charles Cros, catégorie «Création Musique du Monde»). En 2018, il s’associe à la pianiste contemporaine Nathalie Négro (PIANOANDCO) et à la chanteuse Sylvie Paz pour questionner les traditions et le contemporain, entre chant et poésie.

Aujourd’hui, il imagine « Contretemps », une création originale accompagnée de Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France (textes et voix) et Isabelle Courroy (flûtes kaval), sur une mise en scène et scénographie de Laurent Gachet.

Partager

© Drichos

Inscrivez-vous à notre newsletter !