Vitalités

Quand les sciences dialoguent avec la littérature
Rencontre
samedi 01 juin, 18h
Les Magasins

Partager

Alain Damasio et Judith Nicogossian.
Rencontre animée par Sophie Joubert.


Attention ! Cette rencontre, initialement prévue le mercredi 29 mai à 14h, a été reportée au samedi 1er juin à 18h, au même endroit. Si vous aviez réservé pour cette proposition, merci de prendre contact avec la billetterie du festival (09 72 57 41 09) afin de confirmer vos réservations pour la nouvelle date (ou de libérer vos places).


Alors que les frontières entre science et science-fiction s’estompent toujours plus –l’une se nourrissant de l’autre et vice-versa –, Oh les beaux jours ! invite à dialoguer le roi de la SF française Alain Damasio et l’anthropobiologiste et philosophe Judith Nicogossian, spécialiste de l’adaptabilité du corps hybride, de l’impact des techniques et des technologies sur le corps humain, que ce soit dans le champ militaire, celui de la science ou de la santé, dans le domaine de la mode ou dans la manière d’utiliser les technosciences pour explorer la construction culturelle du genre.

Ensemble, ils vont refaire le monde (qui vient), en s’intéressant plus particulièrement à la notion de transhumanisme et des corps augmentés, un des nombreux sujets au cœur du nouveau roman d’Alain Damasio : dans Les Furtifs, il imagine un avenir où chaque individu possède son propre alter ego numérique, activable via une bague qui interface notre rapport au monde. La bague au doigt, nous voilà tout à fait libres et parfaitement tracés…


Retrouvez

Alain Damasio pour la lecture musicale « Les Furtifs » avec le groupe Palo Alto, le jeudi 30 mai à 19h à La Criée.


À lire :

  • Alain Damasio, Les Furtifs, la Volte, 2019 ; La Horde du contrevent, La Volte, 2004.
  • Judith Nicogossian, La Norme du corps hybride, L’Harmattan, 2016.

À consulter :  https://corpshybride.net/

Recevez notre newsletter !