Les Furtifs

Continuons le combat !
Lecture musicale
jeudi 30 mai, 19h
La Criée, Théâtre national de Marseille, petit théâtre

Partager

Avec Alain Damasio et le groupe Palo Alto  (Jacques Barbéri, Philippe Perreaudin, Laurent Pernice et Gilles Benejam).

Alain Damasio est certainement le plus grand auteur français de science-fiction. Après La Horde du Contrevent, énorme succès public et critique paru en 2004, il publie cette année un nouveau roman très attendu, Les Furtifs, œuvre d’envergure sur laquelle il a travaillé plus de dix ans.

Dans ce récit d’anticipation à la portée vertigineuse, qui soulève des questions aussi bien politiques que philosophiques, la musique tient une place centrale. Les « furtifs », qui ont donné son titre au roman, sont en effet des êtres aussi étranges qu’insaisissables, constitués de chair et de sons, et dont on découvrira qu’ils naissent d’une « mélodie fondamentale »… Le livre est d’ailleurs accompagné d’un album, véritable bande originale du roman.

Proposer une lecture musicale des Furtifs relevait donc d’une évidence contenue dans le thème même du livre. Ce soir, pour Oh les beaux jours !, Alain Damasio redéploie son univers littéraire, mis en musique par le groupe Palo Alto (qui compte parmi ses membres l’écrivain et scénariste Jacques Barbéri), pour une création sonore aux inextricables ramifications électroniques.

« Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ?
Plutôt l’exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. »


À lire

  • Alain Damasio, Les Furtifs, Éditions La Volte, 2019.
  • Jacques Barbéri, L’Enfer des masques, la Volte, 2019.

À écouter

  • Ptose/Palo Alto, « Phantom Cosmonauts », Psychofon Records, 2017.

Recevez notre newsletter !