Qui contrôle le passé contrôle le futur

Retours vers le futur
Rencontre
mercredi 23 mai, 16h
Friche la Belle de Mai, Petit plateau
Entrée libre

Partager

Rencontre autour de la nouvelle traduction de 1984 de George Orwell.
Avec Josée Kamoun, Pierre Ducrozet et François Angelier.
Rencontre animée par Élodie Karaki.

1984, le chef d’œuvre dystopique de George Orwell est sorti en France en 1950 chez Gallimard. Le voilà qui reparaît ces jours-ci chez le même éditeur, dans une nouvelle traduction de Josée Kamoun qui en accentue l’implacable modernité. Quoi de neuf dans ce nouvel opus ? L’histoire reste évidemment la même – Big Brother règne en maître sur un État totalitaire qui s’emploie à gommer toute forme d’individualité –, mais la langue d’Orwell a gagné en fluidité. Exit les tournures académiques et les choix lexicaux parfois aseptisés ; le nouveau texte restitue avec plus de force encore la terreur dans toute son immédiateté, sans gommer pour autant les particularités stylistiques de cette œuvre géniale.

Josée Kamoun (qui traduit aussi Philippe Roth et John Irving) dialoguera avec l’écrivain Pierre Ducrozet (dont le récent L’Invention des corps transpose à l’ère numérique les dérives déjà dénoncées dans le roman d’Orwell), ainsi qu’avec l’homme de radio (Mauvais Genres), journaliste (Le Monde) et auteur François Angelier qui nous en dira plus sur les liens entre Orwell et la guerre d’Espagne. On sait peu, en effet, que la participation du romancier britannique – en tant que combattant – à la guerre civile espagnole a joué un rôle majeur dans l’écriture de 1984.
Une rencontre passionnante en perspective avec aussi, en exclusivité pour Oh les beaux jours !, une interview du grand scénariste de BD Pierre Christin (Valerian…), filmé dans son atelier où il prépare pour la rentrée une biographie dessinée d’Orwell…


À lire : George Orwell, 1984, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Josée Kamoun, Gallimard, 2018.
François Angelier, Bloy ou la fureur du Juste, Points, 2015.
Pierre Ducrozet, L’Invention des corps, Actes Sud, 2017.

À paraître : Pierre Christin, Sébastien Verdier, Orwell Orwell, Dargaud, septembre 2018.

Inscrivez-vous à notre newsletter !