Josée Kamoun

Traductrice

Née sur l’autre rive de la Méditerranée, à Tunis, Josée Kamoun a vécu à Paris puis à Rouen pour arriver à Marseille à l’âge de sept ans. Elle y a fait ses études secondaires au lycée Périer, avant de partir vivre à Paris. Elle revient presque tous les ans dans cette cité maritime qui lui tient lieu de ville natale.

Après ses études supérieures à la Sorbonne (agrégation d’anglais, doctorat de littérature et entre les deux un pas de côté : une licence d’anthropologie qui lui a permis de se décentrer un peu plus), elle enseigne la littérature anglaise dans les classes prépas littéraires au lycée Henri IV et la littérature française sur des campus américains.
Josée Kamoun traduit également des romans et essais anglophones depuis plus de trente ans. Elle a notamment traduit de grands auteurs comme Philip Roth, Richard Ford, Jonathan Coe, Virginia Woolf, Bernard Malamud ou encore Jack Kerouac. Créature réversible par circonstances et par inclination, elle se plonge dans la retraduction de 1984 de George Orwell qui paraîtra chez Gallimard le 15 mai 2018.

Partager

© DR

Inscrivez-vous à notre newsletter !