La petite bédéthèque des savoirs : Zombies versus Tatouages

La BD en dialogue
Conférence dessinée
jeudi 24 mai, 14h
Les Rotatives

Partager

Avec Richard Guérineau et Alfred

Dernière minute : Philippe Charlier, qui devait dialoguer avec Richard Guérineau, est contraint d’annuler sa venue à Marseille en raison de la grève des transports. Soucieux d’assurer cette rencontre prometteuse, Oh les beaux jours ! a demandé à Alfred, auteur du livre Le Tatouage. Histoire d’une pratique ancestrale, également paru dans la collection « La petite Bédéthèque des Savoirs », d’être sur scène avec Richard Guérineau. Un dialogue entre deux complices de longue date pour expliquer comment naissent les titres de cette belle collection et comment s’articulent dessins et textes, mais aussi forcément une confrontation en direct à coup de crayons ! Zombies versus Tatouages, la plus insolite des conférences dessinées !

Lors de leur occupation d’Haïti, de 1915 à 1934, les Américains ont découvert le culte des zombies et l’ont ensuite propagé dans le monde occidental. Aujourd’hui incontournables, les zombies inspirent tous les domaines de la fiction, du cinéma aux romans en passant par les séries télévisées. Mais qui sont réellement ces morts-vivants issus de la culture vaudou ?
Le médecin légiste Philippe Charlier a mené l’enquête, et Richard Guérineau (Le Chant des Stryges, XIII) en a fait le récit dessiné : avec eux, nous verrons que la véritable histoire des zombies s’avère encore plus fascinante et angoissante que les nombreuses fictions qu’elle a inspirées.

Jamais le tatouage ne s’était répandu avec un tel enthousiasme au sein des différentes couches de la société. Cette pratique datant du néolithique est devenue en quelques décennies un phénomène mondialisé, principalement apprécié pour ses aspects esthétiques. Mais l’histoire de l’humanité a déjà connu de telles modes, bien avant les pirates et les truands. Jérôme Pierrat et Alfred ont uni leur talent pour ce titre de la collection.


À lire :

  • Philippe Charlier et Richard Guérineau, Les Zombies, coll. La petite Bédéthèque des savoirs, Le Lombard, 2017.
  • Jérôme Pierrat et Alfred, Le Tatouage.Histoire d’une pratique ancestrale, coll. La petite Bédéthèque des savoirs, Le Lombard, 2016.

Les sciences humaines, dernier grand territoire inexploré de la bande dessinée ? Peut-être, mais ça c’était avant. Avant que les éditions Le Lombard ne lancent La petite Bédéthèque des Savoirs, une collection de bandes dessinées didactiques associant chacune un dessinateur à un spécialiste.
Cette petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : sciences, histoire, philosophie, économie… tout autant que pop culture et questions de société. La preuve, avec les quatre conférences proposées par Oh les beaux jours ! : de jeudi à samedi, un duo d’auteurs nous présente l’un des titres de la collection, et dévoile toutes ses découvertes sur des sujets aussi divers que les droits de l’homme, le féminisme, les zombies ou encore le heavy metal !

Inscrivez-vous à notre newsletter !