Richard Guérineau

Dessinateur

Richard Guérineau est né en 1969 et réside en Gironde.
Sa rencontre en 1991 avec le scénariste Corbeyran marque un tournant dans sa carrière. Le duo crée, en 1994, L’As de Pique chez Dargaud, puis, en 1997, Le Chant des Stryges, qui rencontre un vif succès et fait désormais partie des séries phares des Éditions Delcourt. Pour cette série, il adapte son style graphique : son trait nerveux et ses cadrages serrés servent brillamment ce récit mené tambour battant.
En 2008, il s’associe avec Henri Meunier pour le western Après la nuit, sur lequel il participe également au scénario, puis en 2010 sur le deuxième tome de la série concept Le Casse – Le Troisième jour. En 2012, il réalise un opus de la série XIII Mystery (Dargaud) avec Fabien Nury. Puis arrive l’adaptation du roman de Jean Teulé, Charly 9, où il est à la fois scénariste, dessinateur et coloriste. Il nous propose aujourd’hui sa propre suite avec Henriquet, l’homme reine.


Bibliographie sélective

  • Le chant des Stryges Saison 1 Tome 1 – Ombres, avec Eric Corbeyran (scénario), Delcourt, 2004.
  • Après la nuit, avec Henri Meunier (scénario), Delcourt, 2008.
  • XIII Mystery Tome 5 – Steve Rowland, avec Fabien Nury (scénario), Dargaud, 2012.
  • Charly 9, avec Jean Teulé (texte), Delcourt, 2013.
  • Henriquet, l’homme reine, Delcourt, 2017.
  • Les Zombies. La vie au-delà de la mort, avec Philippe Charlier (scénario), coll. « La petite Bédéthèque des Savoirs », Tome 19, Le Lombard, 2017.

Partager

© DR/Le Lombard

Inscrivez-vous à notre newsletter !