La petite bédéthèque des savoirs : les droits de l’homme

La BD en dialogue
Conférence dessinée
samedi 26 mai, 11h
La Criée, Théâtre national de Marseille, Petit théâtre

Partager

Avec François De Smet et Thierry Bouüaert.

En 1948, dans la foulée de la guerre et de la découverte de la Shoah, un comité exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tentait de rédiger la toute première déclaration des droits de l’homme à vocation universelle. Cet événement mettra en confrontation plusieurs visions du monde : Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud…

Le philosophe François De Smet et l’auteur de BD Thierry Bouüaert reviennent sur l’histoire de ce texte fondateur, exprimant le rêve d’un monde dans lequel l’homme ne serait plus une proie pour l’homme.


À lire :

  • François De Smet et Thierry Bouüaert, Les Droits de l’homme, coll. La petite Bédéthèque des savoirs, Le Lombard, 2017.

Les sciences humaines, dernier grand territoire inexploré de la bande dessinée ? Peut-être, mais ça c’était avant. Avant que les éditions Le Lombard ne lancent La petite Bédéthèque des Savoirs, une collection de bandes dessinées didactiques associant chacune un dessinateur à un spécialiste. Cette petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : sciences, histoire, philosophie, économie… tout autant que pop culture et questions de société. La preuve, avec les quatre conférences proposées par Oh les beaux jours ! : de jeudi à samedi, un duo d’auteurs nous présente l’un des titres de la collection, et dévoile toutes ses découvertes sur des sujets aussi divers que les droits de l’homme, le féminisme, les zombies ou encore le heavy metal !

Inscrivez-vous à notre newsletter !