François De Smet

Auteur

François De Smet est docteur en philosophie de l’Université libre de Bruxelles, où il a défendu en 2010 une thèse intitulée Le Mythe de la souveraineté – Dialectique de la légitimité, du Corps au contrat social, sous l’égide du professeur Jean-Marc Ferry. Il est également titulaire d’un diplôme de candidat (baccalauréat) en droit et d’un DEA transdisciplinaire plurifacultaire (approche transdisciplinaire des enjeux et débats contemporains), dans la même université. Il y est aujourd’hui collaborateur scientifique, au sein du Centre d’études des religions et de la laïcité (CIERL). Il a enseigné à la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Louvain-la-Neuve et Namur) et à la Haute École Ilya Prigogine (Erasme – ULB).
Il est chroniqueur régulier pour la radio la Première RTBF et le journal La Libre Belgique. Il est également le coauteur de plusieurs films documentaires. Ses domaines de recherche sont la philosophie politique et les enjeux contemporains. Il a été directeur durant 5 ans de Promo Jeunes AMO, un service d’aide en milieu ouvert (aide à la jeunesse). Depuis 2015, il est directeur du Centre fédéral Migration, Myria, organisme public fédéral chargé de veiller aux droits fondamentaux des étrangers, d’informer sur les flux migratoires et de lutter contre la traite et le trafic des êtres humains. En 2017, il écrit sa première bande dessinée sur le thème des Droits de l’homme qui est parue dans la collection La petite Bédéthèque des Savoirs (Le Lombard).


Bibliographie sélective

  • Les Droits de l’homme. Origines et aléas d’une idéologie moderne, Editions du Cerf, coll. « Humanités », 2001.
  • Le Tiers autoritaire. Essai sur la nature de l’autorité politique, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Humanités », 2011.
  • Les Droits de l’homme. Avec Thierry Bouüaert (dessin), Le Lombard, coll. « La petite Bédéthèque des Savoirs », 2017.
  • Lost Ego, la tragédie du « je suis », Presses universitaires de France, 2017.

Partager

© DR

Inscrivez-vous à notre newsletter !