La Fabrique des jeunes auteurs

La belle jeunesse
Rencontre
mercredi 29 mai, 19h
Le Merlan, Scène nationale de Marseille
Entrée libre

Partager

Masterclass animée par Benoît Virot

Depuis quelques années, l’éditeur Benoît Virot publie avec talent traductions et rééditions, romans graphiques et littérature française contemporaine dans la maison qu’il a créée, Le Nouvel Attila. « L’éditeur qui met du sang dans son vin », comme il se définit lui-même, reçoit chaque semaine des dizaines de manuscrits qu’il ausculte avec une grande attention. Aussi, prodigue-t-il aux candidats à la publication quelques conseils avisés (par exemple celui d’envoyer quelques douceurs en pièces jointes : friandises, saucisson, olives, spécialités régionales…)

Ce sont ces conseils, et bien d’autres – plus sérieux ! –, qu’il a transmis tout au long de l’année avec générosité à des étudiants en création littéraire et métiers du livre, qui se sont mis dans la peau d’auteurs mais aussi d’éditeurs. Ensemble, ils nous invitent à pénétrer dans la grande fabrique de l’écriture et dans la belle machine de l’édition indépendante.

En ce soir d’ouverture d’un festival littéraire, quoi de plus stimulant que de s’immiscer dans les face-à-face légendaires qui unissent auteurs et éditeurs depuis que ces métiers existent ? Le principe est simple : des apprentis-auteurs ont soumis leurs manuscrits et leurs journaux d’écriture aux regards affûtés d’éditeurs en herbe, qui y réagissent devant nous.

Cette année, les étudiants ont été invités à écrire sur São Tomé et Principe, un État insulaire situé au large du Gabon, près de l’équateur. Le résultat de cette expérience littéraire se nomme Amertumes, un recueil de nouvelles qui porte un regard singulier sur cet archipel et ses habitants. Publié à l’occasion du festival en version numérique, il est présenté au détour d’une masterclass, qui nous plonge sans fard dans les coulisses de l’édition !


À lire:

  • Amertumes, Oh les beaux jours !/AMU, 2019.
    (Le livre sera téléchargeable sur le site du festival après sa présentation).

En partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU).
En coréalisation avec Le Merlan, scène nationale de Marseille.

Cette masterclass est proposée dans le cadre des actions culturelles du festival Oh les beaux jours!. Découvrez-ici tout le programme d’action culturelle.

Recevez notre newsletter !