Ma classe écrit

Ma classe écrit

Cinq classes d’écrivains en herbe rédigent chacune une nouvelle (texte court) à partir d’un incipit (les premières lignes d’un texte narratif) proposé par un écrivain. Celui-ci les accompagne dans ce processus d’écriture collective durant cinq séances d’atelier de 2 heures. Ces séances ont lieu en présence du professeur de Lettres et parfois du professeur-documentaliste.

Les cinq nouvelles ainsi rédigées, sur tablettes ou ordinateurs portables, sont ensuite éditées selon des normes professionnelles sous la forme de livres numériques.

Classes participantes pour la saison 2019-2020
3ème M du collège Thiers, Marseille, 1er
3ème 6 du collège Longchamp, Marseille, 1er
5ème 1 du collège Les Amandeirets, Châteauneuf-les-Martigues
4ème 3 du collège Nathalie Sarraute, Aubagne
4ème D du collège Simone de Beauvoir, Vitrolles

Auteurs accompagnateurs
Marion Brunet
Alain Damasio
Cédric Fabre
Carole Fives
Raphaële Frier


Les auteurs accompagnateurs en 2019-2020

Brunet

Après des études de lettres, Marion Brunet a travaillé comme éducatrice spécialisée dans différents secteurs, notamment en psychiatrie. Désormais lectrice pour diverses maisons d’éditions, elle anime également des rencontres littéraires auprès de différents publics – souvent des scolaires. Autrice de romans young adult et jeunesse, elle a notamment été remarquée et primée pour ses romans Frangine et Dans le désordre, parus chez Sarbacane. Elle écrit à présent aussi pour les adultes, et son roman noir L’été circulaire, paru chez Albin Michel, a reçu le Grand Prix de Littérature Policière 2018. IL est aussi lauréat du Prix des libraires du Livre de Poche 2019. Son dernier roman, Sans foi ni loi, paru chez PKJ, vient de recevoir une Pépite d’or à Montreuil.

Bibliographie sélective
Sans foi ni loi, PKJ, 2019 (Pépite d’or SLPJ Montreuil 2019).
L’été circulaire, Albin Michel, 2018 (Grand prix de littérature policière 2018).
L’Ogre à poil(s), Sarbacane, 2016.

Marion Brunet parle des ateliers

Les élèves du collège Thiers racontent leur expérience


 


 

En deux romans et un recueil de nouvelles, couronnés par des prix littéraires consacrés à la science-fiction, Alain Damasio a rencontré un public de lecteurs considérable. La Horde du Contrevent a notamment dépassé les 250 000 exemplaires vendus. Alain Damasio a mis plus de 10 ans pour écrire son nouveau roman, Les Furtifs, qui réunit ses préoccupations politiques, son inventivité de langage et ses innovations typographiques.

Bibliographie sélective
Les Furtifs, La Volte, 2019.
La Zone du Dehors, La Volte, 2007 (Prix européen Utopiales 2007).
La Horde du Contrevent, La Volte, 2004 (Grand prix de l’imaginaire 2006).

Alain Damasio parle des ateliers

Les élèves du collège Longchamp racontent leur expérience


Cédric Fabre est né en 1968 à Saint-Louis, au Sénégal. Il vit et travaille à Marseille, où il anime des ateliers d’écriture dans des quartiers dits « sensibles » et en prison ; il est journaliste et a travaillé pour la presse rock et littéraire (Rolling Stone, L’Humanité, Tsugi, Le Magazine Littéraire, Alibi…) Il collabore aujourd’hui à Usbek & Rica et à la revue Sang Froid. Il est l’auteur de six romans noirs, dont La Commune des minots (Série noire,2000) et, dernier paru, La Folle cavale de Florida Meyer (Plon/Sang Neuf, 2018). Il a également dirigé le recueil de nouvelles collectif Marseille noir, paru en 2014 chez Asphalte.

Bibliographie sélective
La Folle Cavale de Florida Meyer, Plon, 2018.
Un bref moment d’héroïsme, Plon, 2017.
Marseille’s burning, La Manufacture de livres, 2013.

Cédric Fabre parle des ateliers

Les élèves du collège Les Amandeirets racontent leur expérience


 


Carole Fives est née en 1971 et vit à Lyon. Diplômée de philosophie et de l’école des Beaux-arts, elle est d’abord peintre et vidéaste. Puis les mots envahissent les toiles, et finissent par se substituer aux images, c’est en 2010 que paraît son premier recueil de nouvelles, Quand nous serons heureux.  Suivront plusieurs romans, dont Que nos vies aient l’air parfait, Une femme au téléphone, et Tenir jusqu’à l’aube paru en août 2018 et en cours d’adaptation pour le cinéma.

Bibliographie sélective
À ton âge, illustrations de Séverine Assous, Hélium, 2019.
Tenir jusqu’à l’aube, Coll. « L’Arbalète », Gallimard, 2018 (prix Médicis 2018, prix Wepler 2018).
Une femme au téléphone, Coll. « L’Arbalète », Gallimard, 2017.

Carole Fives parle des ateliers

Les élèves du collège Nathalie Sarraute racontent leur expérience


 


Née en 1970 à Lyon, Raphaële Frier vit à Marseille. Après avoir étudié la psychologie et les sciences de l’éducation, elle devient institutrice, profession qu’elle continue d’exercer aujourd’hui. Ses premiers textes ont été publiés en 2009 chez plusieurs éditeurs tels que Rue du monde, Thierry Magnier, Talents hauts, l’Atelier du poisson soluble, Le port a jauni, À pas de loups. Il s’agit d’albums, de romans, de poèmes pour les enfants et les adolescents.

Bibliographie sélective
Pomponpompon !, illustrations de Catherine Chardonnay, traduit et adapté en arabe par Golan Haji, Le port a jauni, 2019.
Ado sapiens, Talents Hauts, 2018.
Le Tracas de Blaise, illustrations de Julien Martinière, Atelier du poisson soluble, 2017 (Pépite d’or SLPJ Montreuil 2018).

Raphaële Frier parle des ateliers

 

Les élèves du collège Simone de Beauvoir racontent leur expérience


Abonnez-vous à notre newsletter !