Une 9e édition du festival généreuse et engagée

Les beaux jours s’annoncent à Marseille avec une 9e édition du festival généreuse et engagée, qui fait rayonner la littérature dans toute la ville.
Du château d’If au Mucem, de La Criée au conservatoire, en passant par le musée d’Histoire, l’Alcazar, le CipM ou le GMEM, près de 80 rendez-vous et plus de 130 invités – écrivains, écrivaines, artistes… – investissent ces lieux emblématiques. Pendant six jours, la littérature monte sur scène pour mieux questionner le monde. Elle ausculte les violences de l’histoire, les fractures de notre époque, les frontières et les mémoires. Elle traverse les territoires de l’intime, les identités mouvantes, les récits d’enfance, les amitiés choisies et les retours à la vie.
Entretiens, dialogues d’auteurs, lectures musicales, concerts dessinés, siestes littéraires, créations hybrides et moments festifs : pour vous aider à vous repérer dans cette riche programmation, neuf parcours thématiques vous sont proposés.
«Les plus beaux jours sont ceux que nous n’avons pas encore vécus», écrivait Nâzim Hikmet. Une promesse que le festival se propose de tenir – au fil de ces frictions littéraires à venir, que vous pouvez désormais découvrir dans leur intégralité !