Un auteur au musée — Ali Al-Muqri

© Mathieu Genon / Opale

Rencontre avec Ali Al-Muqri, animée par Alexandre Alajbegovic
Samedi 29 novembre à 14h30 au Centre de la Vieille Charité (gratuit).

Au Yémen, la position du port d’Aden entre océan Indien et Méditerranée en a fait un lieu stratégique depuis l’Antiquité. Ses liens avec Marseille, d’abord portés par le commerce du café au XVIIIe siècle, ont été dynamisés par l’ouverture du canal de Suez en 1869 et l’installation de négociants qui ont su profiter du développement de son port dans un contexte colonial. L’exposition suit le parcours d’une vingtaine d’œuvres que ces marchands ont offertes aux musées de Marseille, complétées par des prêts exceptionnels du Musée du Louvre, l’ensemble témoignant de la riche civilisation née au VIIIe siècle avant notre ère au sud de la péninsule Arabique. Évoquant aussi les trajectoires singulières de jeunes Yéménites devenus marins par nécessité, d’abord employés dans les salles des machines des navires européens, l’exposition souligne la prospérité et la splendeur passée de ce pays aujourd’hui ravagé et divisé par la guerre. Elle permet aussi de montrer l’attachement que lui portent des artistes français comme yéménites en revenant sur les formes et les images de son histoire mythifiée.

Ali Al-Muqri est né et a vécu au Yémen où il était collaborateur régulier de journaux progressistes. Il est l’auteur de plusieurs romans, parus en France aux éditions Liana Lévi, dont Le Beau Juif et Femme interdite. Lors de sa parution au Yémen, ce dernier suscite une polémique tellement vive qu’une fatwa est prononcée contre lui. Il est réfugié en France depuis octobre 2015. Dans son dernier roman, Le Pays du commandeur, paru en France en mars 2020, il interroge le despotisme en racontant l’histoire d’un écrivain chargé par le dictateur d’un pays imaginaire, l’Irassybie, de rédiger sa biographie.


Exposition au Centre de la Vieille Charité du 20 novembre 2025 au 29 mars 2026
Aden Marseille – D’un port à l’autre

En partenariat avec le musée du Louvre


À lire

Ali Al-Muqri, Le pays du Commandeur, traduit de l’arabe (Yémen) par Ola Mehanna et Khaled Osman, Liana Levi, 2020.
Ali Al-Muqri, Femme interdite, traduit de l’arabe (Yémen) par Khaled Osman en collaboration avec Ola Mehanna, Liana Levi, 2015.
Ali Al-Muqri, Le Beau Juif, traduit de l’arabe (Yémen) par Ola Mehanna et Khaled Osman, Liana Levi, 2011.

> Voir toute la programmation d’Un auteur au musée





20 novembre 2025
2 min.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !