cccccc

Archives

L’œil du loup

Daniel Pennac (texte, lecture) et Mathieu Sapin (dessin)

Un vieux loup borgne et un enfant africain s’observent des jours durant à travers les grilles d’un jardin zoologique. Le loup fait les cent pas dans son enclos, s’agace du comportement de l’enfant qui le toise inlassablement. Un jour, pour gagner sa confiance, l’enfant ferme un œil, imitant l’infirmité du loup. S’établit alors un dialogue silencieux, l’un contant à l’autre par son seul regard son histoire tourmentée. L’œil du loup raconte comment des hommes l’ont arraché à la vie sauvage en Alaska pour l’enfermer dans un zoo ; celui de l’enfant relate son exil à travers l’Afrique et son don pour conter des histoires…

L’Œil du loup, classique de la littérature jeunesse écoulé à plus de deux millions d’exemplaires, fête cette année ses 40 ans et n’a – hélas ! – rien perdu de son actualité. Son auteur, Daniel Pennac, que l’on avait accueilli l’an dernier pour le terminus de sa célèbre saga Malaussène, y aborde les thèmes brûlants de l’exil forcé, de la maltraitance animale et de la destruction de la nature par l’homme.
Auteur-dessinateur à succès, notamment grâce au personnage Supermurgeman, à la série Sardine de l’espace ou à ses nombreux albums sur les coulisses de la vie politique française, Mathieu Sapin s’est saisi de ce manifeste écologiste pour l’adapter superbement en bande dessinée.

S’adressant aux petits comme aux grands, ces deux auteurs talentueux nous offrent une version inoubliable de leur Œil du loup, qui sera lu et dessiné en direct dans la grande salle de La Criée.


À lire

  • Daniel Pennac, Mathieu Sapin, L’Œil du loup, Nathan BD, 2023.
  • Daniel Pennac, L’Œil du loup, Nathan, 1984 ; Pocket Jeunesse, 2002.
  • Mathieu Sapin, Edgar, Dargaud, 2023.