Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier
Qu’est-ce qui est jaune, minuscule et introuvable ?
Un indice : c’est un oiseau facétieux qui ne supporte pas d’être enfermé dans une cage. Et gare à celui qui tâche de l’apprivoiser, car le volatile n’est pas du genre à se laisser faire !
Dessiné en direct puis projeté sur un écran, l’adorable piaf prend vie comme par enchantement.
Un spectacle numérique et poétique pour les tout-petits, librement adapté par ses deux auteurs de l’album à succès Mais il est où ?.
À lire
- Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau, Mais il est où ?, L’école des loisirs, 2011.
Marion Fayolle et Louis Zampa
Nous ne sommes que traces, fragments, bribes, souvenirs de ceux et celles qui traversent notre vie et la remplissent. Sur scène, la femme qui dessine (Marion Fayolle) a invité un ami de longue date (Louis Zampa). Ensemble, ils effeuillent les livres de la femme « comme des bouquets de paroles et d’images glanées çà et là » qu’elle récolte et rassemble. On y croise des personnages en creux pour accueillir nos bosses, un petit train en bois, un père en pierre qui râpe et coupe les pieds, un grand-père mort qui renaît pour que son petit-fils puisse le rencontrer, des bouches et des mains dessinées sur des corps pour continuer à joindre le geste à la parole. S’interrogeant mutuellement sur la façon d’entrer dans les gens, la fille qui dessine et l’ami comédien brouillent leurs contours pour mieux se glisser dans la peau des autres et finalement se fondre l’un dans autre.
Tout à la fois lecture dessinée, chantée et dansée, Des gens dans les gens offre une performance artistique originale à la croisée de la littérature et du théâtre. Imaginé et mis en scène par Marion Fayolle et Louis Zampa, ce spectacle nous invite à une balade poétique dans l’univers revisité de la femme qui dessine : on sort des cases, on quitte la page pour vivre à ses côtés des petits moments de grâce aérienne comme des bulles tout droit sorties des albums poétiques et décalés de Marion Fayolle, Les Amours suspendues (Prix spécial du jury à Angoulême en 2018), Fond perdu, La Tendresse des pierres, Postillons ou La Maison nue. Il paraît même que nous y entendrons quelques textes inédits…
À lire
- Marion Fayolle, La Maison nue, Éditions Magnani, 2022.
Cette lecture musicale a été créée à la Maison de la poésie, Paris.