cccccc

Archives

Prix littéraire du Barreau de Marseille

Emilienne Malfatto (lauréate 2023) et Abel Quentin (lauréat 2022)
Remise du prix et rencontre animées par Nicolas Lafitte

Depuis 2020, Oh les beaux jours ! accompagne le Barreau de Marseille pour décerner un prix littéraire qui s’étend aux livres dont les sujets sont en lien avec les préoccupations éthiques et professionnelles des avocats.

Féminicide observé depuis le point de vue des enfants, vertigineuse enquête littéraire d’après une histoire vraie où une ancienne mannequin s’est laissée mourir de faim, roman autobiographique qui plonge au cœur de l’injustice dans les prisons tunisiennes, enfance détruite par la violence intrafamiliale d’un homme, récit d’amour filial qui interroge à la fois l’exil, l’intégration et la notion d’identité, roman sur la guerre et sur ce qu’elle fait faire aux hommes : les six livres sélectionnés cette année reflètent la richesse et la qualité de la production littéraire actuelle.


Sélection 2023

  • Ceci n’est pas un fait divers, Philippe Besson, Julliard, 2023.
  • Le Cœur ne cède pas, Grégoire Bouillier, Flammarion, 2022.
  • Les Contemplées, Pauline Hillier, La Manufacture de livres, 2023.
  • Sa préférée, Sarah Jollien-Fardel, Sabine Wespieser, 2022.
  • Un homme sans titre, Xavier Le Clerc, Gallimard, 2022.
  • Le Colonel ne dort pas, Émilienne Malfatto, Éditions du sous-sol, 2022.

En 2022, c’est Abel Quentin qui a remporté le prix pour Le Voyant d’Étampes. Il préside cette année un jury composé par ailleurs d’avocats et remettra le prix 2023 à Emilienne Malfatto, qui sera ensuite interviewé autour de son livre, Le Colonel ne dort pas.

Un choix qu’Abel Quentin et le jury résument en ces mots « Le colonel ne dort pas est un grand livre. Dur, poisseux. Une guerre oubliée, un tortionnaire insomniaque, un général fantoche, la pluie qui ne s’arrête jamais. Sous la plume d’Emilienne Malfatto, la barbarie est une routine accomplie par des hommes qui n’y croient même pas, dans une atmosphère d’ennui tropical. L’écriture est superbe. »

Les avocats ont été sensibles à cette fable qui dénonce l’absurdité de la guerre et ce qu’elle fait aux hommes, interrogeant avec force la figure d’un bourreau hanté par le souvenir de ses victimes.

Photographe, romancière et journaliste – un temps reporter de guerre – Emilienne Malfatto a reçu le prix Goncourt 2021 du premier roman pour Que sur toi se lamente le Tigre (Elyzad) et le prix Albert-Londres 2021 pour Les serpents viendront pour toi : une histoire colombienne (Les Arènes).


En savoir plus sur le prix littéraire du Barreau de Marseille


En partenariat avec le Barreau de Marseille et la Société de courtage des Barreaux.