cccccc

Archives

Couleurs primitives

Lecture musicale de Jeanne Cherhal et projection des dessins de Petites luxures

Si l’amour voit basiquement rouge, l’érotisme a une palette chromatique un peu plus subtile. En témoignent les Couleurs primitives que lui attribue Jeanne Cherhal dans son espiègle nuancier érotico-poétique paru dans un album éponyme.

Elles sont trente glorieuses à s’épanouir sous sa plume exquise dans un foisonnement de vers courts et d’alexandrins, d’haïkus et de blasons. Prune, Fujita, Écorce claire, Saint-crème, Sang frais, Bleu d’orage, Or liquide, Pelage, Braise, Beluga, Diamant, Sahara, elles teintent le désir, le corps, l’étreinte et le plaisir d’une gracieuse volupté que souligne le trait délicat de Petites luxures alias le talentueux dessinateur Simon Frankart, au trait reconnaissable entre tous.

Sur scène, les dessins projetés deviennent des complices, effeuillant ce Pantone érotique dans un flirt ludique de mots, de musique et de dessins, faisant naître une autre couleur qui se nomme «poésie». Derrière son piano, la talentueuse Jeanne Cherhal mêle chansons et poèmes pour un début de soirée tout en sensualité.


Le billet pour cette lecture musicale donne également accès, à 23h, à celle de Pierre Ducrozet et Rubin Steiner, Variations de Paul, et au DJ Set de Rubin Steiner.


À lire

  • Jeanne Cherhal, Couleurs primitives. Un nuancier érotique, illustré par Petites luxures, Gründ, 2022.

À écouter

  • Jeanne Cherhal, « L’an 40 », Barclay, 2019.

Cette lecture musicale a été créée à la Maison de la poésie, Paris.