cccccc

Archives

Zaï zaï zaï zaï


D’après la BD de Fabcaro.
Avec Élisa Bourreau, Ariane Bégoin, Maxime Coggio, Christophe Danvin, Aymeric Demarigny, Cyrille Labbé, Emmanuel Noblet et Aurélie Verillon.
Mise en scène Paul Moulin.


Il existe deux séances le même soir pour ce spectacle : la première à 19h30 et la seconde à 21h30. Faites votre choix !


Depuis sa création, Oh les beaux jours ! fait entendre des adaptations livres sur scène. Le festival ne pouvait donc pas passer à côté de celle, jubilatoire, de la BD à succès de Fabcaro. Théâtre radiophonique à l’humour corrosif, Zaï Zaï Zaï Zaï raconte la fuite d’un auteur de bande dessinée qui – sacrilège ! – a oublié sa carte de fidélité d’un magasin. Au micro, les comédien(ne)s retracent la dérive de ce mauvais citoyen…

« Fabrice est à la caisse d’un supermarché lorsque la caissière lui demande s’il a la carte du magasin. Il a beau fouiller, il ne la trouve pas. Arrgh, il se souvient : il a changé de vêtements et sa carte se trouve dans son autre pantalon ! La caissière appelle la sécurité. Fabrice s’enfuit. En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro un, son cas divise la société. Ne pourrait-on pas laisser sa chance à quelqu’un qui, s’il dit vrai, a en effet laissé sa carte dans son autre pantalon ? »

Entre farce burlesque et satire puissante, nous voilà lâchés dans une société absurde. Huit comédien(ne)s irrésistibles, issus du théâtre, du cinéma ou du one-(wo)manshow, relatent avec voix et bruitages ce feuilleton aussi surréaliste que cinglant.


Le presse en parle

« Zaï zaï zaï zaï tient de l’exercice de style et du jeu de massacre. (…) Rien d’aigre, pourtant, ni de tragique dans cet équarrissage, car le moraliste avance masqué. Dynamiteur talentueux, Fabcaro sait doser au gramme près critique sociale et éclats de rire, décryptages affûtés et trouvailles poétiques. » Stéphane Jarno, Télérama

Note d’intention

« À la première lecture de cette bande dessinée on est saisi par l’humour ravageur et absurde (pas tant que ça) de ces quelque 66 planches. Cette farce en forme de road-trip est l’occasion pour l’auteur de tacler tout le monde: les policiers, les ados, les artistes bien pensants, les théoriciens du complot et, en très bonne place : les médias. En plein état d’urgence permanent et paranoïa ambiante c’est tout à fait salutaire. Zaï zaï zaï zaï est, de loin, la dramaturgie la plus moderne et originale qu’on ait lu ces dernières années. Un grand désir s’impose aujourd’hui : s’emparer de cette œuvre singulière et la faire entendre. Nous l’adaptons sous forme d’émission radiophonique pour sept comédiens et un musicien. »
Paul Moulin, metteur en scène


À lire :

    • Fabcaro, Zaï zaï zaï, zaï, Six pieds sous terre, 2015.

D’après la bande dessinée de Fabcaro — Mise en scène Paul Moulin— Adaptation Maïa Sandoz— Création sonore et musique Christophe Danvin — Avec Élisa Bourreau, Ariane Bégoin, Maxime Coggio, Christophe Danvin, Aymeric Demarigny, Cyrille Labbé, Emmanuel Noblet, Aurélie Verillon — Avec la voix de Serge Biavan — Collaboration artistique Maïa Sandoz — Création lumière Emmanuel Noblet — Scénographie et costumes Paul Moulin— Régie lumière Thibault Moutin — Régie son Jean-François Domingues — Administration et production Agnès Carré — Diffusion Olivier Talpaert, en votre cie.

Production Théâtre de L’Argument — Coproduction Le Théâtre de Rungis, Fontenay En Scènes – Fontenay-sous-bois — Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture — Avec le soutien de la SPEDIDAM et Arcadi Île-de-France et de la Ville de Paris.

Les grands entretiens du XXe siècle : Edmonde Charles-Roux et Romain Gary

Avec Clément Beauvoir, Olivier Berhault, Fanny Zeller.


Attention, changement de lieu : le spectacle, initialement prévu dans la cour de la commande du Mucem, a lieu dans l’auditorium du Mucem (accès par l’esplanade du J4). L’horaire est inchangé.


Dans une époque où les émissions littéraires ont peu à peu disparu du paysage audiovisuel et des heures de grande écoute, « Les grands entretiens » nous font revivre des rencontres avec les figures littéraires du XXe siècle !

Françoise Sagan et Georges Simenon, Edmonde Charles-Roux et Romain Gary… Préparez-vous à remonter le temps : sur scène, deux comédiens incarnent un auteur et une autrice qui se prêtent au jeu de l’interview avec un journaliste. Pour parler de littérature bien sûr, mais aussi des petites choses de leur existence qui font la saveur de ces face-à-face où se dévoilent l’humain derrière l’œuvre. Le tout, dans une atmosphère qui n’est pas sans rappeler les grandes heures des émissions littéraires de Bernard Pivot !

Toutes les paroles prononcées par les comédiens sont réellement celles des écrivains qu’ils incarnent. À partir de montages d’interviews, il s’agit ici de restituer la parole à l’état brut, dans son immédiateté. L’exercice n’est pas sans risque, intervieweur et interviewé sont sur un fil. On assiste alors à la naissance d’une pensée qui s’énonce en direct, avec ses détours, ses digressions, mais aussi ses lapsus, ses contradictions, ses répétitions et ses hésitations, ses pauses et ses chevauchements…

C’est donc avec excitation qu’on retrouvera le samedi au Mucem la voix caractéristique de Françoise Sagan dont les interviews ont laissé leur empreinte dans toutes les mémoires, mais aussi celle – moins familière – du grand Georges Simenon. Le dimanche, on entendra avec émotion une Edmonde Charles-Roux sur ses terres, drôle et engagée, tandis que le romanesque Romain Gary continuera de nous surprendre…

Trouble, connivence, impudeur et sincérité : tels sont les ingrédients de ces spectacles d’un genre nouveau, dont on vous assure qu’ils sont immanquables !


Conception, mise en scène et interprétation Clément Beauvoir, Olivier Berhault,Fanny Zeller.

Co-production Compagnie Les Oiseaux de la Tempête, CDN de Montluçon, Maison de la poésie-Scène littéraire, Paris.


En coréalisation avec le Mucem.

Les grands entretiens du XXe siècle : Françoise Sagan et Georges Simenon

Avec Clément Beauvoir, Olivier Berhault, Fanny Zeller

Dans une époque où les émissions littéraires ont peu à peu disparu du paysage audiovisuel et des heures de grande écoute, « Les grands entretiens » nous font revivre des rencontres avec les figures littéraires du XXe siècle !

Françoise Sagan et Georges Simenon, Edmonde Charles-Roux et Romain Gary… Préparez-vous à remonter le temps : sur scène, deux comédiens incarnent un auteur et une autrice qui se prêtent au jeu de l’interview avec un journaliste. Pour parler de littérature bien sûr, mais aussi des petites choses de leur existence qui font la saveur de ces face-à-face où se dévoilent l’humain derrière l’œuvre. Le tout, dans une atmosphère qui n’est pas sans rappeler les grandes heures des émissions littéraires de Bernard Pivot !

Toutes les paroles prononcées par les comédiens sont réellement celles des écrivains qu’ils incarnent. À partir de montages d’interviews, il s’agit ici de restituer la parole à l’état brut, dans son immédiateté. L’exercice n’est pas sans risque, intervieweur et interviewé sont sur un fil. On assiste alors à la naissance d’une pensée qui s’énonce en direct, avec ses détours, ses digressions, mais aussi ses lapsus, ses contradictions, ses répétitions et ses hésitations, ses pauses et ses chevauchements…

C’est donc avec excitation qu’on retrouvera le samedi au Mucem la voix caractéristique de Françoise Sagan dont les interviews ont laissé leur empreinte dans toutes les mémoires, mais aussi celle – moins familière – du grand Georges Simenon. Le dimanche, on entendra avec émotion une Edmonde Charles-Roux sur ses terres, drôle et engagée, tandis que le romanesque Romain Gary continuera de nous surprendre…

Trouble, connivence, impudeur et sincérité : tels sont les ingrédients de ces spectacles d’un genre nouveau, dont on vous assure qu’ils sont immanquables !


Conception, mise en scène et interprétation Clément Beauvoir, Olivier Berhault,Fanny Zeller.

Co-production Compagnie Les Oiseaux de la Tempête, CDN de Montluçon, Maison de la poésie-Scène littéraire, Paris.


En coréalisation avec le Mucem.

Zaï zaï zaï zaï

D’après la BD de Fabcaro.
Avec Élisa Bourreau, Ariane Bégoin, Maxime Coggio, Christophe Danvin, Aymeric Demarigny, Cyrille Labbé, Emmanuel Noblet et Aurélie Verillon.
Mise en scène Paul Moulin.


Il existe deux séances le même soir pour ce spectacle : la première à 19h30 et la seconde à 21h30.
Faites votre choix !


Depuis sa création, Oh les beaux jours ! fait entendre des adaptations livres sur scène. Le festival ne pouvait donc pas passer à côté de celle, jubilatoire, de la BD à succès de Fabcaro. Théâtre radiophonique à l’humour corrosif, Zaï Zaï Zaï Zaï raconte la fuite d’un auteur de bande dessinée qui – sacrilège ! – a oublié sa carte de fidélité d’un magasin. Au micro, les comédien(ne)s retracent la dérive de ce mauvais citoyen…

« Fabrice est à la caisse d’un supermarché lorsque la caissière lui demande s’il a la carte du magasin. Il a beau fouiller, il ne la trouve pas. Arrgh, il se souvient : il a changé de vêtements et sa carte se trouve dans son autre pantalon ! La caissière appelle la sécurité. Fabrice s’enfuit. En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro un, son cas divise la société. Ne pourrait-on pas laisser sa chance à quelqu’un qui, s’il dit vrai, a en effet laissé sa carte dans son autre pantalon ? »

Entre farce burlesque et satire puissante, nous voilà lâchés dans une société absurde. Huit comédien(ne)s irrésistibles, issus du théâtre, du cinéma ou du one-(wo)manshow, relatent avec voix et bruitages ce feuilleton aussi surréaliste que cinglant.


Le presse en parle

« Zaï zaï zaï zaï tient de l’exercice de style et du jeu de massacre. (…) Rien d’aigre, pourtant, ni de tragique dans cet équarrissage, car le moraliste avance masqué. Dynamiteur talentueux, Fabcaro sait doser au gramme près critique sociale et éclats de rire, décryptages affûtés et trouvailles poétiques. » Stéphane Jarno, Télérama

Note d’intention

« À la première lecture de cette bande dessinée on est saisi par l’humour ravageur et absurde (pas tant que ça) de ces quelque 66 planches. Cette farce en forme de road-trip est l’occasion pour l’auteur de tacler tout le monde: les policiers, les ados, les artistes bien pensants, les théoriciens du complot et, en très bonne place : les médias. En plein état d’urgence permanent et paranoïa ambiante c’est tout à fait salutaire. Zaï zaï zaï zaï est, de loin, la dramaturgie la plus moderne et originale qu’on ait lu ces dernières années. Un grand désir s’impose aujourd’hui : s’emparer de cette œuvre singulière et la faire entendre. Nous l’adaptons sous forme d’émission radiophonique pour sept comédiens et un musicien. »
Paul Moulin, metteur en scène


À lire :

    • Fabcaro, Zaï zaï zaï, zaï, Six pieds sous terre, 2015.

D’après la bande dessinée de Fabcaro — Mise en scène Paul Moulin— Adaptation Maïa Sandoz— Création sonore et musique Christophe Danvin — Avec Élisa Bourreau, Ariane Bégoin, Maxime Coggio, Christophe Danvin, Aymeric Demarigny, Cyrille Labbé, Emmanuel Noblet, Aurélie Verillon — Avec la voix de Serge Biavan — Collaboration artistique Maïa Sandoz — Création lumière Emmanuel Noblet — Scénographie et costumes Paul Moulin— Régie lumière Thibault Moutin — Régie son Jean-François Domingues — Administration et production Agnès Carré — Diffusion Olivier Talpaert, en votre cie.

Production Théâtre de L’Argument — Coproduction Le Théâtre de Rungis, Fontenay En Scènes – Fontenay-sous-bois — Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture — Avec le soutien de la SPEDIDAM et Arcadi Île-de-France et de la Ville de Paris.