cccccc

Archives

Animaux marins

Carine Prache 

À partir du livre illustré documentaire La mer, la nuit, nos participants vont découvrir des espèces du monde entier et s’en inspirer librement pour représenter les animaux marins de leur choix, en collages de papiers découpés. Ici des nageoires et des écailles, là des tentacules et des branchies…

Les parents sont vivement invités à accompagner leur enfant lors de cet atelier !


Bibliographie

  • Carine Prache, La mer, la nuit, Hélium, 2024

Le qui tu fus

Aude Léonard

Dans la continuité du procédé utilisé pour les illustrations du Jeu du qui tu fus, Aude Léonard propose aux enfants de fabriquer un pop-up : ils imagineront leur propre carte animal-totem et la confectionneront en volume. Petites mains qui aiment découper, plier, coller le papier, bienvenues !


Bibliographie

  • Aude Léonard, Le jeu du qui tu fus, Møtus, 2024

Autoportraits

Zeynep Perinçek

Zeynep Perinçek propose un atelier d’initiation à la taille d’épargne, technique désignant l’ensemble des procédés de gravure où seulement les parties en relief sont encrées, épargnant ainsi les parties creusées de la matrice.

S’observant dans un petit miroir, chaque participant fera son autoportrait en dessinant, modelant, gravant et prenant des empreintes sur une plaque de pâte à modeler. Puis, il encrera et imprimera sa plaque pour réaliser plusieurs tirages sur papier qu’il pourra emporter chez lui.

Du virtuel au réel : modeler sa maison

Raphaël Journaux

Après avoir découvert les fondements du dessin sur ordinateur, les enfants s’initient au côté de Raphaël Journaux aux règles de modélisation en 3D. À l’aide de pâte à modeler, chaque participant imagine un élément de sa maison zinzin (un toit, une façade, une fenêtre, etc.).

À la manière d’un cadavre exquis, une maison issue de tous ces choix se forme à la fois sur écran et sur la table de travail !


Bibliographie

  • Arthur Dreyfus et Raphaël Journaux, Mes maisons archi-zinzins, Éditions Courtes et Longues, 2023