cccccc

Archives

Paysage en papier découpé

Charlotte des Ligneris

Un, deux, trois ciseaux !
Charlotte des Ligneris invite les artistes en herbe à créer un paysage en papier découpé.
Il faudra jouer avec les échelles et les couleurs, superposer les formes, imaginer un paysage en forêt, en montagne ou au-dessus de la mer, pour enfin faire voyager son petit nuage.


Retrouvez Charlotte des Ligneris dans la lecture musicale et dessinée Le Voyage du petit nuage le vendredi 30 mai au Conservatoire Pierre Barbizet.

Les corps-paysages

Manon Galvier

Fabrique ton tampon pour créer ton corps-paysage.
Manon Galvier propose de créer un personnage dissimulé dans le paysage en utilisant pochoirs et tampons fabriqués en mousse et en carton.
Il suffit pour cela de choisir la silhouette d’un personnage en mouvement créé par l’artiste et de s’adonner aux joies du tampon : plantes farfelues, oiseaux, vagues ou encore immeubles. Vive le tamponnage !


À lire

  • Les Corps-paysages, Cosmographe, 2020.

Jean-Chat voit dans le noir

Nathaniel H’Limi, Sabine Zovighian et Michael Liot

C’est le soir. Bientôt le ciel sera tout noir. Tous les enfants se brossent les dents avant d’aller au lit, mais Hector, lui, aura du mal à s’endormir. Car Jean-Chat, son chat chéri, celui qui d’habitude veille sur lui depuis l’autre bout du lit, a disparu dans l’après-midi !
C’est décidé, Hector va partir courageusement à sa recherche en s’aventurant dans la nuit. Mais s’il veut retrouver Jean-Chat, il lui faudra pas à pas apprendre à voir dans l’obscurité…

Un périple nocturne que Sabine Zovighian et Nathaniel H’Limi raconteront et dessineront en direct, accompagnés en musique et en chansons par Michael Liot.


À lire

  • Sabine Zovighian et Nathaniel H’Limi, Jean-Chat voit dans le noir, L’École des loisirs, 2024.

À écouter

  • Jean-Chat voit dans le noir, un podcast d’Arte Radio, création de Sabine Zovighian (coup de cœur de la commission jeune public de l’Académie Charles Cros).

Animaux marins

Carine Prache 

À partir du livre illustré documentaire La mer, la nuit, nos participants vont découvrir des espèces du monde entier et s’en inspirer librement pour représenter les animaux marins de leur choix, en collages de papiers découpés. Ici des nageoires et des écailles, là des tentacules et des branchies…

Les parents sont vivement invités à accompagner leur enfant lors de cet atelier !


Bibliographie

  • Carine Prache, La mer, la nuit, Hélium, 2024

Bienvenue chez Vézovèle Tüpoleck

Delphine Perret et Gilles Poizat

Vézovèle Tüpoleck est un extra-terrestre qui sourit beaucoup et n’aime rien tant que changer de forme et de couleur. Un jour, il ressemble à un ananas, un autre il se transforme en plante verte. Il est comme ça, Vézovèle. Mais il aime aussi se promener le long du chemin des petites étoiles pour observer les humains. Dans l’espace, il y a ses amis Yéléna, Juto et Stoï, et Monsieur Clou (qui s’occupe de réparations en tous genres).

Il fallait un décor digne de ce nom pour souhaiter bienvenue à Vézovèle, qui accueillera le jeune public dans le drôle de Module du GMEM en forme de soucoupe volante. Accompagnée par la musique spatiale de Gilles Poizat, Delphine Perret racontera sur scène l’univers coloré et malicieux de l’extra-terrestre, illustré en direct sur grand écran par ses dessins à l’encre. Embarquement immédiat !


À lire

  • Delphine Perret, Vézovèle Tüpolek, Les Fourmis rouges, 2020.

Ce spectacle a été créé pour le jeune public au festival Le Goût des autres de la Ville du Havre.