cccccc

Archives

À la rencontre de Cécile Coulon

Cécile Coulon

Cécile Coulon a publié son premier roman à l’âge de 16 ans. Depuis, elle a fait paraître huit autres romans, quatre recueils de poésie, une pièce de théâtre, obtenu plusieurs prix littéraires, animé une émission de radio sur France Inter, écrit une thèse sur le sport et la littérature, et pratiqué la course à pied sur des centaines de kilomètres parce que, dit-elle, la course sert son écriture, l’aide à trouver le rythme du texte et à visualiser certaines scènes…

C’est cette autrice ultra-douée qu’interrogeront deux classes de lycéens, préalablement préparés à cet exercice de haut vol par la critique littéraire Élodie Karaki. Il sera question de deux des romans de Cécile Coulon : Une bête au paradis, où sont dépeints avec finesse les liens qui unissent trois générations de femmes dans un milieu rural, révélant les tensions et les secrets qui les habitent ; et Méfiez-vous des enfants sages, qui met en scène Lua, une adolescente qui se rebelle contre son entourage et les normes sociales.

Nul doute que la lecture attentive de ces deux textes aura suscité une avalanche de questions chez les jeunes intervieweurs. Une rencontre ouverte à tous pour plonger à la fois dans l’univers littéraire d’une autrice et dans les préoccupations des adolescents !


À lire

  • Cécile Coulon, Une bête au paradis, L’Iconoclaste, 2019 (Prix littéraire Le Monde).
  • Cécile Coulon, Méfiez-vous des enfants sages, Viviane Hamy, 2010.

À la rencontre d’Emmanuelle Rey
Quand la littérature ado traite la question de l’emprise

Emmanuelle Rey et Valérie Garson (pédopsychiatre)

Rencontre animée par les élèves de Seconde du lycée Émile Zola d’Aix-en-Provence

La question de l’emprise psychologique des adultes sur les plus jeunes est désormais nommée et questionnée. Dans Gamine, le roman d’Emmanuelle Rey, Judith, rencontre Colin, dont le prénom lui rappelle celui du héros de L’Écume des jours. Colin est beau, mature, sûr de lui et… il a 32 ans.
Mais peu importe qu’il ait deux fois son âge puisque la jeune fille est enfin amoureuse ! Du moins le croit-elle… Le mécanisme de l’emprise se met en marche et va se refermer sur elle : Colin coupe Judith de ses amis, la dévalorise, la culpabilise, l’humilie, lui dicte ses choix vestimentaires, ses goûts musicaux.

Comment la littérature ado s’empare-t-elle des relations amoureuses toxiques et peut-elle aider à en décrire les rouages ? Comment se prémunir contre l’emprise et existe-t-il des moyens de prévention? Préparés par Maya Michalon, éditrice et modératrice, des lycéens interrogeront l’écrivaine Emmanuelle Rey et une pédopsychiatre sur ces questions importantes.


À lire

  • Emmanuelle Rey, Gamine, Didier Jeunesse, 2022.