cccccc

Archives

Alma

Timothée de Fombelle et Salma Blanchard

Auteur de la magistrale trilogie Alma, Timothée de Fombelle vient faire entendre ses romans comme on écoute une épopée, en livrant quelques secrets de fabrication.
Car au cours de ses recherches sur la traite des esclaves au 18e siècle pour écrire ces récits, une rencontre avec deux enfants l’a détourné de sa tâche… Sur scène, il raconte cette expérience singulière et montre subtilement les passerelles entre la réalité historique et la fiction

Alma est une fresque historique puissante, portée par une langue lumineuse, qui traverse le commerce triangulaire, les combats abolitionnistes, les révolutions française et haïtienne. Mais c’est aussi une aventure intime, traversée par l’exil, la perte, et le désir ardent de retrouver ceux qu’on aime. Timothée de Fombelle y éclaire la complexité humaine à travers une histoire de courage, de liens et d’espérance.

À ses côtés, la jeune pianiste Salma Blanchard, élève du conservatoire Pierre Barbizet, accompagne cette conférence-lecture musicale qui parlera au cœur de toutes les générations.


À lire

  • Timothée de Fombelle, avec François Place (illustrations), Alma, Gallimard jeunesse, 2020-2024.

À la rencontre de Karim Kattan

Karim Kattan dialogue avec les élèves de 1re du lycée Thiers (Marseille)

Chaque année, Oh les beaux jours ! propose à des lycéens d’aller à la rencontre d’un écrivain, après l’avoir lu avec attention. Cette année, Karim Kattan a accepté de se prêter à l’exercice. Auteur palestinien, né à Jérusalem en 1989, docteur en littérature comparée, Karim Kattan écrit en français et en anglais. Il a publié trois ouvrages aux éditions Elyzad : un recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur (2017), et deux romans (Le Palais des deux collines et L’Éden à l’aube).

Accompagnée par la critique littéraire Élodie Karaki, une classe de 1re du lycée Thiers a lu avec attention et analysé le premier roman de l’auteur, questionnant ainsi la place des fantômes d’un passé — niché entre deux collines — qui se recompose par bribes. La narration, qui emprunte au merveilleux et à l’oralité, aborde tout à la fois les questions de l’exil, de l’héritage familial et de l’enfance. De quoi alimenter de nombreuses pistes de réflexions et ainsi faire naître de belles, et parfois étonnantes, questions !


À lire

  • Karim Kattan, Le Palais des deux collines, Éditions Elyzad, 2022.

Retrouvez Karim Kattan le jeudi 29 mai à 16h au Conservatoire Pierre Barbizet pour un entretien autour de son livre L’Éden à l’aube.