Valérie Crouzet
C’est d’abord avec Ryszard Cieslak, acteur emblèmatique du Théâtre laboratoire de Jerzy Grotowsky que Valérie Crouzet a commencé sa formation, avant de suivre les cours du Théâtre école du passage dirigée par Niels Atrestrup, où elle suit notamment l’enseignement de Bruce Meyers, Anne Alvaro, et Pierre Pradinas. Puis elle entre au Théâtre du Soleil, sous la direction d’Ariane Mnouchkine, où elle participera à plusieurs spectacles: Les Atrides, La ville parjure, Le Tartuffe, Et soudain des nuits d’éveil.
Elle joue au théâtre avec de nombreux metteurs en scène, de Dan Jemmett à Irina Brook, dans des adaptations de pièces du répertoire ou des textes plus contemporains, de Shakespeare à Bretch, Tennessee Williams, Samuel Benchetrit, Remi De Vos. Elle joue notamment dans Shake mis en scène par Dan Jemmett d’après La Nuit des Rois de Shakespeare, créé au Théâtre Vidy Lausanne, qui recevra le prix de la critique, et sera présenté deux saisons consécutives au Théâtre de la Ville, Les Abbesses, de Paris et en tournée.
Au cinéma, elle tourne avec François Ozon, Alejandro Jodorowsky, Jean-Pierre Sinapi, Yann Coridian, Pierre-François Martin-Laval, Farid Bentoumi, Chad Chenouga, Michèle Rosier, Hélène Zimmer, Antoine de Caunes, Agnès Jaoui. A la télévision, elle joue notamment dans la série L’amour flou, de Romane Borhinger et Philippe Rebot.
Avec Dan Jemmett, elle crée la compagnie Les Monstres de luxe, compagnie associée au théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt général.