Karim Kattan

Auteur

Né à Jérusalem en 1989, Karim Kattan inscrit sa voix dans une tradition littéraire palestinienne à la fois ancrée dans le réel et ouverte à l’imaginaire, aux marges, à l’éclat. Il s’est imposé dès ses premiers textes (Préliminaires pour un verger futur ; Le Palais des deux collines, prix des Cinq continents), publiés par la maison tunisienne Elyzad.
L’Éden à l’aube confirme la richesse de son univers littéraire hybride, mêlant oralité et culture classique, réalisme et merveilleux. Il y confirme sa puissance poétique et son engagement. Son premier recueil de poèmes, Hortus Conclusus, vient d’être publié chez L’Extrême contemporain.

Invité de l’édition 2025 d’Oh les beaux jours !, il se prête à plusieurs exercices : une rencontre avec des adolescents qui vont l’interviewer au sujet de son roman Le Palais des deux collines ; un entretien autour de L’Eden à l’aube ; et une participation au Kometa Comedy Club.


Bibliographie sélective

  • Hortus Conclusus, L’Extrême contemporain, 2025.
  • L’Éden à l’aube, Éditions Elyzad, 2024 (prix littéraire du 2e roman, prix du Rotary-Pen Club, prix La Cagnotte, prix JesusParadis).
  • Le Palais des deux collines, Éditions Elyzad, 2021 (prix des Cinq continents de la francophonie).
  • Préliminaires pour un verger futur, Éditions Elyzad, 2017.

Partager

© R Topakian


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.