Cyril Pedrosa

Dessinateur

Né en 1972, Cyril Pedrosa poursuit des études en animation à l’école des Gobelins puis intègre en 1995 les Studios Disney comme assistant animateur sur les longs métrages Le bossu de Notre-Dame et Hercule.
Sa rencontre avec le scénariste David Chauvel change la donne et l’incite à se tourner vers la bande dessinée. De cette collaboration naîtront une dizaine d’ouvrages à partir de 1998, dont notamment la tétralogie Ring Circus (éditions Delcourt). Après cette collaboration fructueuse, Cyril commence à dessiner ses propres récits.
En 2008, Trois Ombres (Delcourt) reçoit le prix Essentiel au Festival international de bande dessinée d’Angoulême et Portugal, (Dupuis, 2011) reçoit en 2012 le Prix du public de ce même festival.

En marge de son activité d’auteur de bande dessinée, Cyril développe des projets de plasticien. En 2024, il crée ainsi L’évasion, une installation pérenne de quatre Fontaines Wallace dans dans quatre lieux du centre-ville de Nantes. La même année, il expose un journal intime graphique, Journal d’une bataille, qui présente 92 dessins grand format réalisés pendant un an et qui a fait ensuite l’objet d’une publication aux éditions Dupuis.

Pour le festival Oh les beaux jours !, il accompagnera son ami Voyou pour un concert dessiné sous les étoiles au fort Saint-Jean.


Bibliographie sélective

  • Journal d’une bataille, Aire Libre, Dupuis, 2024.
  • L’Âge d’or, co-écrit avec Roxanne Moreil, Aire Libre, Dupuis, 2018 (prix BD Fnac-France Inter).
  • Portugal, Dupuis, 2011 (prix du public au Festival international de bande dessinée d’Angoulême 2012).
  • Trois Ombres, Delcourt, 2008 (prix Essentiel au Festival international de bande dessinée d’Angoulême).

Partager

© Léa Michaëlis


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.