Christiane Taubira

Autrice

Née en 1952 à Cayenne, Christiane Taubira est une femme politique et écrivaine française.
Elle a débuté sa carrière politique comme militante indépendantiste, avant d’être députée de la première circonscription de la Guyane. Ancienne ministre de la Justice et garde des Sceaux, elle a lié son nom à la loi de 2001 tendant à la reconnaissance de la traite de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, ainsi qu’à la loi de 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

Christiane Taubira est aussi une femme de lettres, cinéphile et mélomane, passionnée de culture. Elle a écrit de nombreux livres portant sur ses engagements politiques et mémoriels – L’esclavage raconté à ma fille (Philippe Rey, 2002), Mes météores : Combats politiques au long cours (Flammarion, 2012), Murmures à la Jeunesse (Philippe Rey, 2016)…
En 2020, elle publie son premier roman, Gran Balan, aux éditions Plon, une fresque polyphonique sur la Guyane contemporaine, et signe une chanson sur le dernier album du rappeur et écrivain Gaël Faye.

En 2025, paraît Conversation avec Christiane Taubira, interview par Eric Fottorino et François Vey, aux éditions Autrement.


À lire

  • Conversation avec Christiane Taubira, avec Eric Fottorino et François Vey, Autrement, 2025.
  • Frivolités, Robert Laffont, 2023.
  • Ces morceaux de vie… Comme carreaux cassés, Robert Laffont, 2021.
  • Gran Balan, Plon, 2020.

Partager

© Astrid di Crollalanza / Robert Laffont


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.