La petite bibliothèque de Blandine Rinkel

© Baptiste de Ville d'Avray / Oh les beaux jours !

Durant le festival, nous avons interrogé les autrices et auteurs invités sur une petite bibliothèque idéale. Rencontre avec Blandine Rinkel qui a publié La faille chez Stock en 2025.

 

Quelle œuvre vous évoque la mer ?

Le Grand marin de Catherine Poulain. Et Les Vagues de Virginia Woolf qui est mon livre préféré, tout bonnement ! Beaucoup de livres m’évoquent la mer, c’est le motif qui me travaille, lié à ma pratique même de l’écriture. C’est le motif qui me semble le plus juste pour parler des phrases.

 

Quelle œuvre vous évoque le soleil et la chaleur ?

La Chaleur de Victor Jestin, paru il y a quelques années et Henry Miller pour l’aspect sensuel, la chaleur des corps.

Quel est l’auteur dont vous avez lu le plus de livres ?

Virginia Woolf.


Quel livre n’est pas assez connu selon vous ?

Laissez-moi de Marcelle Sauvageot, écrit par une femme qui a la tuberculose, qui est quittée par son amant au moment où elle est malade. Elle écrit un texte court sur ce que pourrait être l’amour s’il était pris au sérieux. C’est en même temps un texte de rage et de solitude totale.

Par association d’idées, je pense à un texte épuisé depuis longtemps Écarlate de Christine Pawlowska qui va reparaître aux Éditions du sous-sol et dont j’ai écrit la préface. Elle n’a écrit qu’un seul texte, j’aime bien les autrices un peu brûlées, fulgurantes. C’est un texte de promesse de vie, à la fois violent et très vivant, enragé.

Quel auteur inviteriez-vous à Oh les beaux jours ! ?

Mohamed Mbougar Sarr, Nasser Abu Srour, Jakuta Alikavazovic, Richard Powers.

Quel est votre personnage préféré ?

Éponine dans Les Misérables. Elle paraît être un personnage secondaire, parce qu’on fait toujours de Cosette le personnage principal, et elle est bouleversante. Elle est censée être du côté des “méchants”, des Thénardiers, et c’est la plus candide, capable d’amour, de sacrifice. Elle m’émeut depuis l’adolescence, elle m’a fait comprendre que des personnes qui ont l’air revêches ou violentes, l’air désagréables ou agressives, le sont parce qu’elles ont un idéal très fort en tête et que cet idéal est déçu par le monde.

> Livre cité par Miguel Bonnefoy, qui a choisit le personnage de Jean Valjean

 

 

3 juillet 2025
2 min.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !