Nos formations professionnelles

L’action culturelle de l’association Des livres comme des idées propose des formations à destination des enseignants du secondaire, en collaboration avec la DAAC – Académie Aix-Marseille. Ces formations, en lien avec nos champs d’action – la médiation littéraire, le monde du livre, les formes littéraires et graphiques – sont menées par les intervenants avec lesquels nous travaillons tout au long de l’année.

Dans le cadre de la formation continue des personnels enseignants, trois stages sont proposés cette année.


Journée de formation autour de la BD reportage

Mardi 9 novembre 2021, de 9h30 à 16h30

Intervenante
Laurence Freudet, rédactrice en chef de la revue Topo

Comment réconcilier les ados avec l’information ? La propagation des théories du complot et l’avènement des fake news montrent qu’il y a urgence à fournir aux adolescents des clés pour décrypter l’actualité. Pour aider les adolescents à développer leur sens critique, Topo est une revue d’actualité qui fait le pari d’associer au plaisir de la bande dessinée le sérieux du journalisme. Laurence Fredet, rédactrice en chef de Topo, explique comment se réalise un reportage en bande dessinée : comment choisir un sujet ? Un angle ? Un fil rouge ? Un dessinateur ? Quel est l’apport du dessin dans une information et pourquoi une information est toujours subjective ? À l’aide d’exemples et de mini-ateliers, elle explique pourquoi la bande dessinée offre de multiples possibilités narratives permet d’expliquer de façon didactique des sujets complexes.

Journée de formation réalisée dans le cadre de la 28e édition des Rencontres d’Averroès.


Nicolas Serve / Oh les beaux jours !

Journée de formation autour du lien entre littérature et musique

Mercredi 1er décembre 2021, de 9h30 à 17h

Intervenants
Nadia Champesme, co-directrice du festival Oh les beaux jours !
Nicolas Lafitte, directeur artistique du festival Tous en sons
Fred Nevché, auteur, compositeur, interprète

Mettre en voix la littérature, la mettre en musique, aller chercher le rythme propre à chaque phrases ou vers, rendre palpable notre rapport intime au texte, rendre sensible notre lien au sens et à ses effets, sera l’objet du stageenseignant proposé par le musicien et poète, Fred Nevché. Durant un atelier de trois heures, ce dernier accompagnera les professeurs stagiaires dans cette découverte et abordera ces questions et différentes étapes : choix de textes, interprétation, rythme, souffle, musique, au travers de conseils pratiques, de procédés, de jeu d’écriture et de prononciation de textes littéraires.

Programme

9h30-12h30
Échanges avec Nadia Champesme, co-directrice du festival littéraire Oh les beaux jours ! et Nicolas Lafitte, directeur artistique du festival Tous en sons, autour des enjeux de la création d’un festival.

14h-17h
Atelier littérature et musique avec le poète et musicien Fred Nevché.


Nicolas Serve / Oh les beaux jours !

Journée de formation autour de la médiation littéraire

Jeudi 7 avril 2022, de 9h30 à 16h30

Intervenante
Élodie Karaki, médiatrice littéraire

Transmettre des clés pour mieux appréhender la médiation littéraire aux enseignants, ainsi qu’à modérer une rencontre avec un auteur en classe.


 

En partenariat avec la DAAC, inscrite au sein du plan académique de formation « Formation et Accompagnement à l’éducation artistique et culturelle » dans le cadre du PEAC et de la réforme des cycles.

© Canopé
©
©
©
©

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.