Catherine Vincent est un duo chanson-folk, installé à Marseille.
Ils affectionnent la variété chantée à deux voix, charriant avec elle le goût de la pop et du rock électrifié hérité de quelques bons génies anglo-saxons, mais aussi les musiques arabo-méditerranéennes, le tango, et enfin, la musique des langues elles-mêmes.
Au cœur de leur musique, il y a les voix, la voix, sa proximité parfois parlée, le goût du récit, du dépaysement, des images, et une sorte de ligne claire, musicale et vocale, teintée d’espièglerie.
Ils chantent pour les adultes mais également pour les enfants. On retrouve leurs créations sur disque, sur scène, en ciné-concerts, dans des musiques de film. Le duo anime également des ateliers de création musicale.
Ce duo guitare/voix accompagne l’autrice Raphaële Frier lors des lectures musicales de certains de ses livres.
Guitariste et percussionniste passionné d’arrangements, musicien dans plusieurs formations musicales, Richard Gérard fonde en 2018 le duo Aimée Lespierres au répertoire varié de compositions et de reprises.
Marilou Gérard, chanteuse à la voix claire et puissante, joue et chante dans différentes formations (chanson, jazz, rock, soul, pop…). Depuis 3 ans, elle enseigne le chant à Marseille au sein de l’école Uptown Music School. Elle est la chanteuse lead d’Aimée Lespierres.
L’Orchestre National de Jazz est une création du ministère de la Culture qui, en 1986, dans un geste politique fort a voulu affirmer la reconnaissance du jazz. Une institution unique qui a accueilli près de 180 solistes dans ses rangs, donné des concerts sur tous les continents et produit 30 albums, plusieurs créations de spectacles. Chaque création de l’ONJ favorise l’expérimentation des formes et des formats grâce à un orchestre à géométrie variable, intergénérationnel, composé d’une trentaine de musiciennes et de musiciens français et étrangers.
Les choix artistique du guitariste et compositeur Frédéric Maurin, à la tête de l’Orchestre National de Jazz depuis janvier 2019, ouvrent à des collaborations avec des compositrices et compositeurs aux esthétiques singulières, des artistes associés, et des personnalités issues d’autres champs du spectacle vivant.
Dracula est le premier spectacle jeune public de l’histoire de l’ONJ et s’inspire de la légende du plus célèbre des vampires à travers une création hybride réunissant sur scène deux comédiennes et neuf musiciens. Le spectacle s’est vu décerner le label Scène Sacem Jeune Public 2020. Imaginé avec la complicité de la metteuse en scène Julie Bertin, des comédiennes Estelle Meyer et Milena Csergo, et du parolier Romain Maron pour les textes, de Grégoire Letouvet et Frédéric Maurin qui signent la partition à quatre mains, le spectacle puise dans de nombreuses sources d’inspirations – cinématographiques, littéraires et musicales – pour délivrer un récit inédit qui explore et joue avec les codes du mythe.
Entre conte musical, opéra et théâtre, l’ONJ nous invite, avec son Dracula, à découvrir une nouvelle histoire où l’on met de côté les cauchemars pour se laisser emporter par la musique.
Bibliographie sélective
- Dracula, 1 livre-CD, illustrations Adèle Maury, ONJ RECORDS, 2021.
Jacques Barbéri, Laurent Pernice, Philippe Perreaudin et Gilles Benejam (vidéo)
Formé en 1989, Palo Alto compte parmi ses membres fondateurs l’écrivain et scénariste Jacques Barbéri. C’est dire l’influence de la littérature sur les projets musicaux de cette formation. Antoine Volodine, Thomas Pynchon, Philip K. Dick, Lewis Carroll ou J. G. Ballard ont été invoqués à maintes reprises au sein d’une discographie riche de plus de dix albums. De la musique industrielle aux inextricables ramifications électroniques en passant par l’improvisation, l’univers musical de Palo Alto est protéiforme. Leur prochain album, inspiré par le groupe anglais Soft machine et le philosophe Gilles Deleuze, contient une participation d’Alain Damasio.
Discographie sélective
- « Phantom Cosmonauts », Psychofon Records, 2017.
Benjamin Glibert guitare électrique et chant, Audrey Ginestet basse et chant, Julien Gasc chant et clavier, Manon Glibert clarinette, chant et Bongo, Julien Chamla batterie, Sébastien Cirotteau trompette, Robin Fincker or Sylvaine Hélary Sax tenor ou flûte traversière, Olivier Kelchtermans Sax baryton et alto, Clotilde Fauchille ingénieur son et régie
Nébuleuse musicale protéiforme se jouant des codes et des genres, Aquaserge est devenu en une douzaine d’année l’un des groupes les plus enthousiasmants de la scène française. Le groupe évolue autour d’un noyau rock-pop-psychédélique composé du chanteur et claviériste Julien Gasc, du guitariste Benjamin Glibert, de la clarinettiste Manon Glibert, de la bassiste Audrey Ginestet, et du batteur Julien Chamla. Très souvent rejoints depuis près de trois ans par des musiciens issus du jazz et des musiques improvisées, Sébastien Cirotteau à la trompette, Robin Fincker et Olivier Kelchtermans aux saxophones, et, dernièrement, par la flûtiste Sylvaine Hélary.
Leur son imaginatif prend une dimension encore plus impressionnante sur scène. Après le succès médiatique de « Laisse ça être » (Almot Music/Crammed Discs) paru en 2017 et qui figure dans de nombreux “Best of 2017” à travers le monde, le groupe sort un live de leur dernière tournée, « Déjà vous ? ».
À écouter
« Déjà-Vous ? », Crammed Discs, 2018.