Musicienne de formation, Marisol Mottez joue de la flûte à bec et du basson baroque au sein de la compagnie baroco-foisonnante Zarabanda. Elle est avant tout une amoureuse des bruits. Le moindre froissement, le moindre grattouillis se transforme pour elle en aventure musicale. Oreilles grand-ouvertes, elle aime mêler son goût pour le bruissement du monde aux musiques plus savantes et aux autres arts tant dans sa pratique du spectacle vivant que dans son travail auprès des enfants.
Sur scène, elle accompagne Loren Capelli pour une lecture bruitée de Cap !, l’album de Loren aux éditions Courtes et longues.
Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sur de multiples formes et supports depuis plus de deux décennies. Près d’une trentaine de livres comme autant d’expériences : romans, fragments poétiques, théâtre, essais, autofictions. Son roman Le Cœur synthétique, paru aux éditions du Seuil, a reçu le Prix Médicis en 2020.
Gülay Hacer Toruk est chanteuse, autrice et compositrice. Elle se décrit comme une “brûleuse de chansons” et “passeuse”. Elle interprète des chants turcs et révèle ainsi un riche patrimoine entrelacé d’autres civilisations grâce aux chants séfarades, aux lamentations kurdes, aux poèmes arméniens…
Fany Corral a été la directrice artistique du nightclub parisien le Pulp et la fondatrice du label de musique électronique Kill the DJ. Elle est également DJ. Elle devait accompagner Anne Pauly lors de sa lecture musicale pour la quatrième édition d’Oh les beaux jours !.
Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d’accordéon de Max Bonnay, Élodie Soulard reçoit en parallèle les conseils éclairés du concertiste russe Yuri Shishkin. Elle est régulièrement invitée en tant que soliste sur de grandes scènes internationales : Salle Pleyel, Folle journée de Nantes, Festival de l’Empéri, Festival Berlioz, Festival Radio France, Muziekgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie), Seoul Arts Concert Hall (Corée du Sud), Concert Hall de Shanghai (Chine), EMPAC (New York)…
Son talent d’interprète est reconnu dans un répertoire aussi bien constitué de transcriptions, de Bach à Ligeti, que d’œuvres originales contemporaines pour son instrument (Kusyakov, Goubaïdoulina, Berio, Lindberg, Ibarrondo, Louvier…). Elle a pour partenaires de musique de chambre Emmanuel Pahud, Laurent Korcia, Paul Meyer, Amanda Favier, Eric-Maria Couturier et aussi le violoncelliste Raphaël Pidoux, avec qui elle a enregistré un disque sous le label Integral. Elle est membre de l’Orchestre les Siècles ainsi que de l’ensemble marseillais C Barré et joue régulièrement avec l’Orchestre philharmonique de Radio France.
En 2015, elle enregistre son premier disque en solo, intitulé « Portraits » sous le label NoMadMusic. Élodie Soulard joue sur un accordéon russe de marque « Jupiter » (modèle de V. Gusiev).
Pour le festival Oh les beaux jours ! en 2020, elle accompagne sur scène la comédienne Anna Mouglalis pour une lecture de Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire.
À écouter : Élodie Soulard, « Portraits », NoMadMusic, 2015.
Instrumentiste transfuge de la flûte traversière contemporaine dont elle a suivi le parcours de concertiste, Isabelle Courroy s’est saisie d’une flûte oblique ancestrale jouée en Europe Orientale et Asie Occidentale, appelée kaval.
De cet instrument dont elle s’est faite pionnière en Europe Occidentale, elle a féminisé le jeu et développé la plasticité. Par la mise en tension des différentes esthétiques qui continuent de marquer son parcours, elle ouvre de nouvelles voies de création. Auteur, compositeur, arrangeur, elle écrit pour la danse, le théâtre et le cinéma. Elle œuvre également dans le domaine de la lutherie et accorde une place importante à la transmission.
Sa dernière création discographique, Confluence #1 (Février 2014 – Buda Musique/Socadisc) a reçu le coup de coeur de l’Académie Charles Cros 2014 (catégorie Créations – Musiques du monde).En 2018, elle présente «Loxias, souffles de cristal», un solo musical et graphique sur flûtes kavals de cristal : une création scénique originale et sensible à la croisée de la musique, de la recherche, de la lutherie, des arts visuels, multimédias et numériques. Isabelle Courroy est également impliquée au sein de différentes formations telles Aksak, Compagnie Rassegna, Ensemble Canticum Novum,…
Artiste française, vivant et travaillant entre Paris, Berlin et Florence. Clémence Léauté aka Cleo T. a étudié les lettres modernes, l’histoire de l’art et la linguistique à la Sorbonne nouvelle et à l’université de Lille 3. Elle se forme au théâtre et à la musique au cours Florent, au Théâtre national de Chaillot et à la Schola Santorum. Au théâtre, elle joue principalement des écritures contemporaines, souvent en y intégrant la musique. Depuis 2009, elle développe un projet de soliste sous le nom de Cleo T. avec lequel elle sort deux albums et se produit en tournée pour près de 160 dates à travers l’Europe, Canada et USA. Évoluant à la croisée de la musique, du spectacle vivant et de la performance, son travail questionne la capacité de chacun à générer sa propre lumière à travers l’art et met en perspective le statut de l’artiste face à ses contemporains.
À écouter
“And then I saw a million skies ahead”, Rodion, 2017.