Maëlle Azzoug commence le piano au Conservatoire de Marseille à l’âge de 6 ans.
Elle poursuit ses études musicales en Sardaigne puis à Turin. Elle accompagne régulièrement des musiciens, des chanteurs et des chœurs en France, en Suisse et en Italie.
Elle est actuellement pianiste accompagnatrice pour la musique et la danse au Conservatoire de Ferney Voltaire.
Elle accompagne Mathilde Poncet et Florian Rochet-Bielle dans le spectacle “Des histoires de lynx”.
Nadia Tighidet est percussionniste et chanteuse pour les groupes Les Dames de la Joliette (lauréat du prix Musique d’ici et d’ailleurs 2021), Afrorumbaclub et Spirit of Three. Elle vit à Marseille, où elle est également journaliste pour le quotidien régional La Provence. Elle navigue entre ses deux carrières avec le même attachement aux rencontres humaines.
Namoro c’est Bili Bellegarde et Mascare. Duo créé en 2018 et basé en France.
Namoro compose, écrit et interprète ses chansons.
Bili Bellegarde est chanteuse et artiste de cabaret, on la retrouve régulièrement chez Madame Arthur dans la peau de Bili L’arme à l’œil et au cabaret La Bouche (Paris).
Mascare vient de la scène théâtrale et écrit également de la poésie et du théâtre. Elle habille ses poèmes de musique électronique.
Cassia Popée, sorti en février 2021, est leur premier album. Il fait écho aux mots de leurs figures tutélaires telles qu’Audre Lorde, Colette Magny ou encore Monique Wittig.
En 2023, elles sortent Balaclava un nouvel EP dans lequel elles collaborent notamment avec l’écrivain et poète Jean d’Amérique.
Pour Oh les beaux jours !, elles accompagnent Marie Darrieussecq dans sa lecture de Fabriquer une femme.
Salma Omri est une chanteuse lyrique mezzo-soprano née en Tunisie. Elle commence la musique à l’âge de 6 ans au sein de l’institut Rachidia de la musique tunisienne où elle apprend les modes et les Maqams, l’art de l’improvisation et les rythmes folkloriques.
Encadrée par la grande figure musicienne Zouhair Belhani pendant dix ans d’études, elle obtient le diplôme national de musique arabe ainsi que celui de la musique tunisienne avec mention très bien. Après avoir obtenu son diplôme en imagerie médicale et radiothérapie, la passion de Salma Omri pour la musique la pousse à rejoindre l’institut supérieur de musique de Tunis où elle sera encadrée par des grands maîtres comme Fawzi Chekili, Zied Zouari, Nabil abdelmouleh, Hristina Hadhjieva.
Elle y obtient sa licence et remporte le prestigieux prix de lauréat national en musique et musicologie 2018-2019. Le destin de Salma Omri l’entraine à traverser la Méditerranée afin de rejoindre le conservatoire national à rayonnement régional de Marseille. Elle donne plusieurs récitals à Rome, Hammamet, Marseille,Tunis, Tataouine etc…
Musicienne polyvalente, Salma Omri est aussi corniste à l’orchestre symphonique tunisien et compositrice.
Après ses études musicales, Virginie Buscail entre en 1996 à l’orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski, dont elle est actuellement violon solo et où elle a connu le directorat de Myung-Whun Chung et, aujourd’hui, celui de Mikko Franck. Elle y a travaillé sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Gustavo Dudamel, Valeri Guerguiev, Armin Jordan, Esa Pekka Salonen…
Son répertoire s’étend de Bach aux compositeurs de notre siècle dont elle a créé plusieurs pièces (Noriko Baba, Michael Jarrell, Mauro Lanza, Philippe Leroux, Gérard Pesson). Si elle est la violoniste du fameux trio George Sand, elle se produit régulièrement aux côtés de nombreux artistes tels que Augustin Dumay, Roland Pidoux, Anne Queffélec… Depuis 2017, elle enseigne au Conservatoire à rayonnement régional de Paris de Paris.
Son instrument actuel est un violon de Domenico Montagnana de 1729.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, Anne-Lise Gastaldi est notamment la pianiste du trio George Sand. Sa discographie comprend de nombreux titres récompensés dans Classica, Le Monde de la Musique, Diapason et Télérama.
Passionnée de littérature, elle imagine des programmes-passerelles entre musique, littérature et peinture : c’est ainsi qu’elle a enregistré avec le comédien Michaël Lonsdale, avec la chanteuse Juliette, qu’elle s’est produite et se produit régulièrement avec Marianne Denicourt, Anny Duperey, Benoît Poelvoorde, Lambert Wilson et des artistes de la Comédie-Française comme Loïc Corbery, Clément Hervieu-Léger ou Didier Sandre.
Ses derniers projets ont donné naissance aux CD-livres Mahler intime et Écrits dans une sorte de langue étrangère sur l’héritage laissé par Marcel Proust.
Anne-Lise est professeur de piano au CNSMD de Lyon et au CRR de Paris, et professeur de pédagogie au CNSMD de Paris. Elle est également directrice artistique du festival Classicaval et des Journées Musicales Marcel Proust, et directrice de collection aux Editions Billaudot.
Née en 1983, Fanny Michaëlis est à la fois autrice de bande dessinée (éditions Cornélius) et illustratrice pour la presse (Le Monde, Libération, Le Temps, XXI, Les Inrockuptibles…) et l’édition (Gallimard, Thierry Magnier, Les Arènes, Actes Sud…). Elle étudie d’abord à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris avant de partir pour Bruxelles, où elle est diplômée de l’Institut Saint-Luc en 2007.
En 2011, commence une collaboration avec l’éditeur de bande-dessinée indépendante Cornélius. Paraîtra d’abord Avant mon père aussi était un enfant en 2011, suivi de Géante en 2013 et de Le lait noir en 2016.
Elle expose régulièrement son travail et multiplie les collaborations notamment avec l’association AWARE ou encore avec le musicien Nosfell.
Elle est également musicienne et chanteuse au sein du duo FATHERKID, au côté du dessinateur et guitariste Ludovic Debeurme.
En 2022, Fanny Michaëlis a présidé le grand jury du Festival d’Angoulême, dont elle a également signé l’une des affiches.
Bibliographie sélective
- Le Lait Noir, Cornélius, 2016.
- Une île, Thierry Magnier, 2015.
- Dans mon ventre, Thierry Magnier, 2014.
- Géante, Cornélius, 2013.
- Avant mon père aussi était un enfant, Cornélius, 2011.
- Peggy Lee, éditions bd music, 2010.
- Les Orphelines, de Marion Aubert, Actes Sud, 2010.
Après un premier prix de conservatoire, Maëva Le Berre enchaîne les tournées en France et à l’étranger aux côtés de grands noms de la pop et de la chanson comme Albin de la Simone, JP Nataf, Jacques Higelin, Hubert-Félix Thiéfaine, AaRON, Nouvelle Vague… Violoncelliste et arrangeuse de studio, elle compose et interprète également pour le cinéma ou le théâtre notamment avec Zabou Breitman, Jean-Louis Foulquier ou encore Jean-Michel Ribes.
Elle participe régulièrement aux Siestes acoustiques de Bastien Lallemant, met en musique les textes d’écrivains comme Gwenaëlle Aubry, Lola Lafon, Delphine de Vigan, Véronique Ovaldé, Sylvain Prudhomme, ou cette année, Colombe Boncenne.
Elle ne quitte pas pour autant le répertoire classique et après le duo « Orma Luna » avec la mezzo soprano Marie Faure elle élabore avec BAUM l’album « Ici-bas – Les Mélodies de Gabriel Fauré » (Sony Classical).
Musicienne de formation, Marisol Mottez joue de la flûte à bec et du basson baroque au sein de la compagnie baroco-foisonnante Zarabanda. Elle est avant tout une amoureuse des bruits. Le moindre froissement, le moindre grattouillis se transforme pour elle en aventure musicale. Oreilles grand-ouvertes, elle aime mêler son goût pour le bruissement du monde aux musiques plus savantes et aux autres arts tant dans sa pratique du spectacle vivant que dans son travail auprès des enfants.
Sur scène, elle accompagne Loren Capelli pour une lecture bruitée de Cap !, l’album de Loren aux éditions Courtes et longues.
Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sur de multiples formes et supports depuis plus de deux décennies. Près d’une trentaine de livres comme autant d’expériences : romans, fragments poétiques, théâtre, essais, autofictions. Son roman Le Cœur synthétique, paru aux éditions du Seuil, a reçu le Prix Médicis en 2020.
Site internet de l’autrice
Bibliographie sélective
- Sororité, Points, 2021.
- Le Cœur synthétique, Seuil, 2020, prix Médicis 2020.
À écouter
- “Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine”, Dokidoki, 2020.