Guitariste, auteur, compositeur, arrangeur, interprète, Dominique Cravic a une maîtrise de musicologie et a étudié la guitare classique. D’abord attiré par le rhythm and blues, le jazz, puis le musette, Dominique Cravic fera ensuite ses classes auprès du concertiste Ramon Cueto. Il est le créateur du groupe Les Primitifs du futur, un ensemble instrumental et vocal dont les influences métissées vont des années 1930 au musette et du blues à la biguine, et dont les pochettes d’albums sont réalisées par le dessinateur et auteur-compositeur Robert Crumb.
Musicien renommé, Dominique Cravic est également membre de différents projets de blues et de jazz. Il collabore à la collection Patrimoine des Productions Frémeaux en qualité de directeur artistique pour les musiques des Antilles, yiddishes, tziganes, d’accordéon, du Brésil et de Madagascar, et dirige la collection Les As du musette pour le label Paris Jazz Corner.
Au fil des années, il a accompagné des grands noms de la chanson française comme Georges Moustaki et Henri Salvador (dont il fut le guitariste pour l’album Jardin d’hiver et la tournée de trois ans qui a suivi). Côté studio, il a prêté main forte à des artistes comme Olivia Ruiz ou la regrettée Régine.
Orso Jesenska est un musicien discret, influencé par Dominique A, dont les textes sensibles et littéraires esquissent un imaginaire délicat et poétique. Ses deux albums ont été salués par la critique.
Il accompagne Sylvain Pattieu sur scène, dans ses lectures musicales.
Discographie sélective
- Un courage inutile, 3h50, 2013.
- Effacer la mer, 3h50/ Microcultures, 2015.
Aurélien Bedos est écrivain et musicien. Étudiant du master de création littéraire à Paris 8, où il a travaillé l’écriture avec Sylvain Pattieu, il publie en 2022 son premier roman, Dans l’œil de Sobakine, aux éditions du Seuil.
Aurélien Bedos joue aussi de la guitare, participe à divers projets musicaux et accompagne Sylvain Pattieu sur scène.
Bibliographie sélective
- Dans l’oeil de Sobakine, Seuil, 2022.
Après de nombreuses années passées en école de musique et conservatoire, Vincent David collabore avec de nombreux artistes en tournées, studio et promo (Olivia Ruiz, Miossec, Deportivo, Joseph D’Anvers, Georgio, Coeur de Pirate, Pony Pony Run Run…), jouant principalement de la guitare, mais aussi des claviers, de la basse ou tout autre instrument pouvant mettre en valeur la musique de ces projets.
Il accompagne Olivia Ruiz dans la lecture musicale de son dernier roman, Écoute la pluie tomber.
David Hadjadj est un musicien de jazz formé au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, en classique puis en jazz avant de se perfectionner en arrangements pour Big Band.
Il travaille le rapport de la musique à l’image et collabore avec des réalisateurs comme Merzak Allouache, Delphine Gleize, Philippe Harel, Naomi Kawase, Tonie Marshall, Emmanuel Mouret, Agnès Obadia, Pierre Salvadori…
Il est aussi compositeur, réalisateur et arrangeur pour des artistes comme Bazbaz, Chet, Daphné, Féfé, La Grande Sophie et Olivia Ruiz.
Samuel Hirsch est réalisateur sonore et musicien. Aux manettes du studio d’Arte Radio, il accompagne les auteurs dans la mise en onde, la réalisation, le montage et le mixage. Il peut aussi composer des musiques originales. Il excelle dans la création d’univers doux à nos oreilles. Il réalise la moitié des podcasts d’Arte Radio depuis 2005, parmi lesquels « Un podcast à soi » de Charlotte Bienaimé, « Beatmakers » avec David Commeillas ou « Bookmakers ».
Il compose également des musiques pour la télévision ou le groupe d’éthio-jazz Arat Kilo.
En 2020 il fonde la société GONG, spécialisée dans la post-production de podcasts.
Il est le comparse, à la radio et sur scène, de Richard Gaitet dans la création du podcast Bookmakers sur Arte Radio.
David Lafore est un musicien, auteur, compositeur, interprète, dont le groupe david lafore cinq têtes, fondé en 1995, remporte le prix SACEM en 2003.
Parolier dans la veine caustique, comme pouvaient l’être Vian ou Gainsbourg, ses chansons passent du romantisme à la dérision et du pince-sans-rire à l’émotion, construisant un univers musical comparable à celui de Philippe Katerine.
Il rejoint en 2022 l’équipe des siestes acoustiques de Bastien Lallemant.
Discographie sélective
- « J’ai l’amour », Auto produit, 2015.
- « Incompréhensible », Auto produit, 2019.
- « La Tête contre le mur », Auto produit, 2021.
Né dans une famille d’artistes et de musiciens David Babin, alias Babx, est auteur, compositieur, interprète. Il a écrit et enregistré plusieurs albums.
Babx est également auteur compositeur, arrangeur et producteur pour d’autres artistes, comme L. ou Camélia Jordana.
Il a créé sa propre maison de production, BisonBison. La première sortie sur BisonBison est « Cristal Automatique », un projet de mise en musique de textes des « poètes-punks » Baudelaire, Rimbaud, Jean Genet, Tom Waits ou Gaston Miron.
Un compagnonnage entre la littérature et la musique qui se poursuit pour le festival puisque Babx fait partie de l’équipe des siestes acoustiques de Bastien Lallemant.
Discographie sélective
- « Drones personnels », Cinq 7, Wagram Music, 2013.
- « Christal automatique 1», BisonBison, 2015.
- « Ascensions », BisonBison, 2017.
Auteur-compositeur-interprète, Albin de la Simone accomplit un cheminement très personnel, hors des sentiers battus. Depuis son premier album, simplement titré Albin de la Simone paru en 2003, l’artiste s’est frayé, tout en élégance décalée, une voie à part dans le paysage fourni de la chanson française. En orfèvre subtil, il cisèle des chansons douces-amères dont le parfum léger se révèle entêtant. Depuis 2003, il a publié cinq albums de chansons. Son 6e et premier album instrumental intitulé Happy end est sorti en septembre 2021.
Albin de la Simone est aussi musicien, producteur, auteur, compositeur ou arrangeur pour d’autres artistes : Vanessa Paradis, Alain Souchon, Alexandre Tharaud, Miossec, Alain Chamfort, Keren Ann, Brigitte, Carla Bruni, Pomme, Pierre Lapointe, Arthur H, Mathieu Boogaerts, JP Nataf, Iggy Pop, Salif Keita…
Sa passion du dessin (il a étudié les arts plastiques) l’a rattrapé et depuis quelques années il expose ses croquis, notamment ceux qu’il réalise durant ses tournées musicales.
Il est artiste associé au Théâtre National de Bretagne (TNB) depuis 2018.
Il participe régulièrement aux siestes littéraires acoustiques de Bastien Lallemant. En 2020 il crée à Manosque avec Sylvain Prudhomme la lecture musicale Les Orages.
Discographie sélective
- Happy end, Total Energy, 2021.
- L’un de nous, Tôt ou tard, 2017.
- Un homme, Tôt ou tard, 2013.
Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, réalisateur et enseignant, Philippe Desbois se forme au CNR de St-Maur puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot et participe à divers stages avec Roland Dyens, Sylvain Luc, Jean-Marie Ecay ou Scott Henderson.
Il collabore aussi bien avec des artistes comme Clarika, Art Mengo, Zaz, Bernard Lavilliers, Roberto Alagna, Alain Souchon ou Francis Cabrel qu’avec l’octuor de guitares Octopus, le trio Atacama, le trio Eleanor Rigby ou la Green Box. On le retrouve régulièrement en studio en tant que musicien pour l’enregistrement d’albums ou comme arrangeur ou réalisateur.