cccccc

Archives

Bastien Boni

Bastien Boni

Bastien Boni est contrebassiste.

Il compose de la musique pour le théâtre, le cinéma, l’audiovisuel, la danse contemporaine… Il crée des installations sonores sous différentes formes : sculptures et objets sonores.

Il s’est produit dans de nombreux pays, seul ou avec d’autres musiciens ou artistes.

©Atelier 25

Turner Williams Jr

Turner Williams Jr est un artiste américain vivant à Marseille.
Musicien, il joue du shahi baaja, un instrument traditionnel indien, sorte de cithare électronique reliée à des pédales à effets.
Il accompagne Fleur Oury dans sa lecture musicale et dessinée de La Saison des provisions.

 

Stephen Munson

Mocke

Mocke est un guitariste incontournable de la scène française.
Autrefois membre fondateur du groupe Holden, il compose et écrit aujourd’hui au sein du duo Midget!, avec la musicienne Claire Vailler,

Il s’est progressivement affranchi de tout cadre pour s’installer dans un territoire qui n’appartient qu’à lui. Aux frontières entre expérimentations, chansons obliques, sono mondiale, musique contemporaine, improvisations, Mocke compose des pièces instrumentales construites autour de sa guitare, comme on écrit des poèmes en prose, avec une telle grâce qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que son dernier album Parle Grand Canard (Objet Disque, 2020), ait été unanimement salué à sa sortie.

Qu’il soit seul aux commandes de ses disques, qu’il compose des créations musicales pour France Culture, des bandes originales de films et de documentaires ou qu’il apparaisse sur scène et sur disque avec d’autres musiciens (Delphine Dora, Mohamed Lamouri, Arlt, Chevalrex…), Mocke a une signature harmonique reconnaissable entre mille.

Il nous fait le plaisir d’accompagner Bastien Lallemant et sa bande pendant les siestes acoustiques.

SARAHBASTIN

Stéphan Oliva

Stéphan Oliva est un pianiste et compositeur naviguant entre divers univers artistiques (jazz, cinéma, BD, spectacle vivant…).
Il fait partie des pianistes européens de grands talents dont le nom évoque une modernité inscrite dans la grande histoire du jazz et de l’improvisation.

Il est reconnu pour la finesse de son jeu, son originalité et son éclectisme. Stéphan Oliva n’est pas un musicien de clan ni de caste : il suit une voie singulière, marquée par ses fidélités, ses émois et ses rencontres. Evans, Tristano, Windsor McCay, Fred, Emmanuel Guibert, Florence Cestac, Paul Auster, Brahms, Berg, Bernard Hermann, Giacinto Scelsi, G.W. Pabst… constituent pour lui un panthéon vivace, une source d’inspiration.
Stéphan Oliva est un pianiste et un musicien atypique et pluriel.

SARAHBASTIN

Sébastien Boisseau

En France ou à l’étranger, Sébastien Boisseau construit son parcours de contrebassiste sans œillères ni passeport.

A la manière d’un acteur il met sa personnalité au service de créateurs aussi singuliers que Louis Sclavis, Stephan Oliva, Gábor Gadó, Sylvain Rifflet ou le chanteur Dominique A. Impliqué depuis ses débuts dans de nombreux projets internationaux à l’avant-garde du jazz, il a partagé la scène avec une liste impressionnante d’artistes parmi lesquels Michel Portal, Martial Solal, Uri Caine, Joachim Kühn, Daniel Humair, Pat Metheny, Jim Black…

En outre, il co-dirige le label Yolk Records (fondé en 1999), une édition phonographique dédiée aux musiques créatives ancrées dans le jazz avec un catalogue qui compte une centaine de références.

Hakim Hamadouche

Hakim Hamadouche a longtemps été le compagnon de route du regretté Rachid Taha, qu’il accompagnait sur scène avec son mandoluth électrique. Habitué des scènes musicales marseillaises, il a joué aux côtés des Têtes raides, Tricky, Lili Boniche, Mick Jones, mais aussi Brian Eno ou Patti Smith.

Chanteur expressif, génie du mandoluth, auteur compositeur vif et profond, il porte en lui l’héritage du chaâbi algérien, la liberté du jazz et l’intensité du punk rock.

GilbertGuillaumond

Gilles Poizat

Gilles Poizat est musicien.
Il chante, joue de la trompette et de l’électronique. Sa musique se situe sur un fil sensible entre la pop et des expérimentations singulières.
Son dernier disque solo trouvé perdu est paru en 2024.
En groupe, il joue notamment avec Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp.
Il créé aussi des musiques de film et des musiques de spectacle comme Vézovèle, avec Delphine Perret.

valerie archeno

Mahut

Mahut est un musicien français, percussionniste, qui a accompagné de nombreux artistes.
À partir de 1975, il participe à des milliers de concerts et d’enregistrements principalement avec Bernard Lavilliers, Jacques Higelin et Barbara. Depuis 2001, il a collaboré notamment avec Touré Kunda, Youssou’n Dour, Stephan Eicher, Jean-Michel Jarre, Peter Gabriel, Lou, et récemment Mathieu Amalric.

Éric Slabiak

Compositeur, violoniste, auteur et chanteur, Éric Slabiak est né à Paris dans une famille d’immigrés juifs polonais, où la musique est un art de vivre depuis plusieurs générations. Fondateur du groupe Les Yeux Noirs (1992-2017), il crée un nouvel ensemble en 2019 : Josef Josef.

Éric débute le violon à l’âge de 5 ans et obtient un Premier prix au Conservatoire Royal de Bruxelles à 21 ans. Parallèlement à ses études de musique classique, il joue les musiques d’Europe de l’Est dont il fera son répertoire de prédilection.
En 1992 avec son frère, il crée le groupe Les Yeux Noirs. Huit albums (dont une nomination aux Victoires de la Musique en 1998) et 1400 concerts les emmènent autour du monde dans les salles les plus prestigieuses.
Il participe à plusieurs albums et tournées pour des artistes tels que Mano Solo, Philippe Léotard et Bernard Lavilliers.
Parallèlement à la vie du groupe, Éric se passionne pour la musique à l’image et compose ainsi les bandes originales de nombreux films documentaires et fictions, pour la télévision ou le cinéma, notamment pour les réalisateurs Yves Jeuland,Jean-Jacques Zilbermann, Carine Tardieu, Claude Mouriéras, Thierry Binisti… Les metteurs en scène de théâtre Arthur Nauzyciel, Thierry Harcourt, Lisa Wurmser, Zabou Breitman lui demandent également de créer la musique de leurs spectacles.
Depuis 2005, il a entamé une collaboration artistique et musicale avec la conteuse Muriel Bloch. Ensemble, ils enregistrent un livre-disque et montent plusieurs spectacles avec lesquels ils se produisent en tournée.
Il crée en mars 2009 Yiddish Mélodies pour le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, un spectacle de chansons du répertoire yiddish et d’adaptations en yiddish de standards américains et français.

En 2019, Eric Slabiak fonde un nouveau groupe composé de cinq musiciens, Josef Josef. Leur répertoire est lié aux musiques des Balkans, chansons yiddish et mélodies tsiganes.


Discographie sélective

Josef Josef

  • Josef, Buda Music, 2019.

Les Yeux Noirs

  • Tiganeasca, Zig-zag Territoire/Outhere, 2010.
  • Tchorba, Recall, 2004.
  • Balamouk, EMI/Odéon, 2000.
  • Izvoara, EMI/Odéon, 1997.
  • A Band of Gypsies, Buda Music/Mélodie, 1992.

Frank Anastasio

Frank Anastasio est un guitariste, contrebassiste et bassiste français. En 1980, il fait la rencontre du guitariste Laurent Bajata et l’invite à rejoindre le cabaret La Roue Fleurie jusqu’en 1989, date à laquelle il enregistre l’album Gypsy Guitars avec Angelo Debarre et Serge Camps. De 1989 à 1995, il accompagne le chanteur Ivan Rebroff en concert et joue également dans les cabarets parisiens. Il enregistre deux albums avec le groupe Arbat, Chantez Tziganes et Ilô.
Depuis 1995, il est le contrebassiste puis le bassiste et enfin depuis 2007 le guitariste du groupe Les Yeux Noirs avec lequel il se produit sur les scènes françaises et internationales et enregistre six albums : IzvoaraBalamoukLiveTchorba, Opre Cena, Tiganeasca. Il participe par ailleurs à de nombreux projets musicaux autour des musiques tziganes, musiques des Balkans ou musiques yiddishes.
Il joue de la contrebasse au sein du groupe Opus 4 depuis 2012.


Discographie sélective

  • Tiganeasca, Zig-zag/Territoires, 2010.
  • Opre Scena, Idol/Zig-zag Territoires, 2009.
  • Tchorba, Les Yeux Noirs/Recall, 2004.
  • Balamouk, EMI/Odéon, 2000.