Guitariste et percussionniste passionné d’arrangements, musicien dans plusieurs formations musicales, Richard Gérard fonde en 2018 le duo Aimée Lespierres au répertoire varié de compositions et de reprises. Il accompagne également sur scène l’autrice Raphaële Frier lors de lectures musicales de certains de ses livres.
Dorian Gallet est compositeur, musicien multi-instrumentiste et chanteur originaire de Montreuil.
Guitariste de formation, Dorian est d’abord engagé en tant que bassiste dès l’âge de 15 ans et part en tournée en France et en Europe avec un jeune artiste rock signé chez Universal. En parallèle, il se met à composer et à écrire pour ses projets personnels et pour différents groupes dont il est chanteur et guitariste, dans des univers mêlant pop/rock et sons plus urbains et électroniques.
C’est à 19 ans que Dorian décide de se consacrer pleinement à la musique et entreprend une formation musicale de 2 ans à l’école ATLA (Paris) où il va compléter ses compétences pratiques par une formation théorique et étendre sa maîtrise musicale à d’autres instruments (piano, synthétiseurs, batterie).
À la fois musicien, ingénieur du son (live et studio) et directeur technique pour le livre audio (La Machinamot), Dorian compose également pour la publicité et divers projets artistiques.
Michael Liot est musicien, compositeur et interprète. Il est notamment membre fondateur, auteur et chanteur principal du projet Evergreen, groupe évoluant entre Londres et Paris, avec lequel il a publié deux albums et plusieurs collaborations et EPs, dont Sign Out.
En parallèle, il a été responsable de la programmation musicale de Radio Nova entre 2017 et 2021.
En tant que compositeur, Michael a réalisé les génériques et musiques de plusieurs podcasts et émissions pour divers médias, dont l’INA, l’AFP, Louie Media ou encore Radio France.
Pierre Lassailly, né en 1977 à Arles, s’est formé à l’école de musique d’Arles, puis au conservatoire national de région de Strasbourg, où il a obtenu un Diplôme d’études musicales.
Amoureux du son tous azimuts, il se produit dans différents répertoires, de la musique de chambre à l’improvisation et à la musique contemporaine. Il aime à dialoguer avec d’autres arts : littérature avec Sébastien Joanniez, poésie avec Thierry Küttel, marionnettes avec la compagnie Arnica, danse avec Les Filles d’Aplomb… Il a créé la compagnie La Muse, avec Sophie Boudieux, qui propose plusieurs spectacles musicaux en direction du jeune public.
En 2024, il intègre le collectif Archytas basé sur la rencontre entre compositeurs et instrumentistes ayant un intérêt pour la musique mixte (électro-acoustique) et la spatialisation. Il se forme actuellement auprès de Phonurgia-Nova afin d’enrichir son approche de la création sonore pour la scène, la radio ou des installations sonores.
Julien Perez est né en 1986 à Bordeaux. Musicien, auteur et compositeur, il signe de nombreux albums sous le nom de PEREZ. Il travaille avec les arts plastiques, le cinéma et le théâtre. En compagnie de l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster, il forme le duo Exotourisme.
En janvier 2025 est paru son premier roman Hommages aux éditions P.O.L.
Bibliographie sélective
- Hommages, Éditions P.O.L, 2025.
À écouter
- Musique de films et expositions, Étoile Distante Records, 2024.
Jean René est musicien et poète. Il compose, écrit et chante pour les enfants.
Il a été enseignant avant de devenir auteur, compositeur, chanteur, éditeur. Au début des années 1980, il traduit de l’allemand pour L’École des Loisirs notamment, puis écrit de nombreuses chansons devenues depuis des classiques en maternelle.
Il a produit de nombreux albums, dont un disque d’or “Des câlins”, qu’il chante dans les pays francophones depuis de nombreuses années.
Rémi Crambes commence le violon à l’âge de trois ans à l’école Suzuki (pédagogie axée principalement sur l’apprentissage de l’instrument à l’oreille). Diplômé du conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en violon jazz, du Prix de piano Jazz au CRR de Lyon, il a travaillé durant ses études avec Didier Lockwood, Riccardo Del Fra, Marc Ducret, Magic Malik, Daniel Humair, Akamoon ou Dave Liebman, qui l’ont particulièrement marqué.
Ses apparitions au début des années 2000 sont très diversifiées allant des scènes européennes techno aux cotés de DJs, aux festivals et clubs de jazz Français dans une formation swing. Depuis 2010, il est invité en tant que soliste par l’ensemble de musique contemporain Op cit pour plusieurs enregistrements et se produit en solo au Festival de Jazz de Turin.
Né en 1989, Voyou s’est fait découvrir en concert, seul avec ses machines et sa trompette, son instrument de cœur appris avec son père à l’âge de 3 ans.
Il a ensuite pratiqué des cuivres au conservatoire et dans un orchestre d’harmonie, avant de faire partie de groupes de musique pop en tant que bassiste.
Il initie son propre projet musical avec un premier album Les Bruits de la ville (2019), une tournée importante en France et à l’étranger et une date à la Cigale complète.
Son album, Les Royaumes minuscules, sorti en février 2023, s’écoute comme si la musique avait des bras et nous enveloppait de sa peau, à la manière d’une amie ou d’un animal. Sensibles et chaleureux, les 11 morceaux qui le composent ont tous un corps et une histoire.
Début 2025, Voyou rend hommage à Henri Salvador avec Henri Salvador est un Voyou, un album où il s’approprie ce répertoire intemporel à travers des arrangements délicats mêlant cuivres, orchestrations et poésie.
À écouter
- Henri Salvador est un Voyou, Sony Music, 2025.
- Les Royaumes minuscules, Sony Music, 2023.
- Les Bruits de la ville, Sony Music, 2019.
Auteur/compositeur, chanteur et comédien, Benjamin Siksou évolue depuis vingt ans entre la musique, le théâtre et le cinéma. Depuis ses débuts sur les scènes parisiennes, il développe un style entre jazz et chanson française à travers de multiples formations musicales : acoustiques, électriques ou plus électroniques. Finaliste de l’émission Nouvelle star en 2008, il a sorti trois albums depuis.
En parallèle il a joué notamment pour Abdelatif Kechiche dans La vie d’Adèle ou pour Arnaud Desplechin dans Frère et sœur. Sur scène, on le retrouve dans des spectacles musicaux tels que Songe à la douceur de Justine Heynemann ou Les souliers rouges de Fabrice Aboulker et Marc Lavoine.
Pour l’édition 2025 du festival Oh les beaux jours !, il accompagne Arnaud Cathrine pour la lecture musicale de Roman de plages.
À écouter
- Saxophonia, Polydor, 2022.
Pianiste interprète et compositeur, Camille El Bacha est diplômé du Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).
Invité à des festivals tels le Festival Chopin au parc de Bagatelle, La Semaine du son à Flagey (Bruxelles) ou Piano Passion à l’opéra de Saint-Étienne, Camille El Bacha se produit régulièrement en ciné-concert, notamment à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et à la Cinémathèque française.
Son expérience comme compositeur de musique à l’image l’a amené également à collaborer avec Arte, France Télévision et, plus récemment, avec le cinéma français contemporain.
Attiré par le dépassement des styles, il met également sa formation classique au service de la chanson française, des musiques traditionnelles grecques et orientales et de la musique électronique.
Son premier album de piano solo, Lumen, est sorti en février 2023 chez Alpha Classics.
Pour l’édition 2025 d’Oh les beaux jours !, il accompagne Clara Ysé dans la lecture de ses poèmes.
À écouter
- Lumen, Alpha Classics, 2023.