cccccc

Archives

Alexandre Alajbegovic

Des archives au digital, du patrimonial au contemporain, Alexandre Alajbegovic collabore à divers projets de gestion, de valorisation et d’animations d’œuvres littéraires.
Il collabore aussi à l’émission Le Book Club, sur France Culture.
Il animera le grand entretien posthume avec Romain Gary.

Pierre Léglise-Costa

Historien de l’art, linguiste, professeur, commissaire d’expositions, critique et traducteur, Pierre Léglise-Costa est spécialiste des pays de langue portugaise.
Il dirige la collection « Bibliothèque portugaise » des éditions Métailié.

Pierre Benetti

Né en 1991, Pierre Benetti a étudié la littérature et les sciences sociales, fait des reportages en Afrique centrale, écrit un mémoire sur le génocide des Tutsi et une thèse d’anthropologie sur la Seconde Guerre mondiale. Il a rejoint l’équipe de la revue KOMETA pour mener sa rédaction Web et co-dirige la rédaction du journal en ligne En attendant Nadeau.

Isabelle Vorle

Michaël Batalla

Directeur du Centre international de poésie Marseille (CipM) depuis janvier 2019, Michaël Batalla est actif depuis plus de 20 ans dans le domaine de la création poétique, de sa diffusion et de sa médiation. De 2002 à 2013, il a animé la collection expériences poétiques des éditions Le clou dans le fer dont une partie du fonds a été donnée au cipM en octobre 2016 ; depuis le début des années 2000, il s’est engagé dans la pédagogie de l’écriture poétique qu’il a notamment enseignée à l’École Spéciale d’Architecture, à Paris, de 2010 à 2015. La poésie de Michaël Batalla est une quête de la description concrète dont une des lignes méthodiques est l’observation — qu’il s’agisse de configurations objectives (paysages, situations urbaines, objets d’architecture) ou de localités plus intérieures. Ses écrits ont été publiés en revues (Toute la lire, De(s)générations, Po&sie, MIR, Nioques, Boudoir, L’étrangère, Mouvement, Fusées, Autres & Pareils, De(s)générations, Cahiers du refuge, Libération) ainsi qu’en volume chez Jean-Michel Place (Poèmes paysages maintenant) et VMCF, d’ici-là (Autour/Around, avec le photographe Benoît Fougeirol), Contre-pied (Mauvaises phrases). Ses deux derniers livres ont paru aux éditions NOUS : Poésie possible en 2015 et Noir de l’Égée en 2019. Les éditions Desmos ont publié sa première traduction du grec moderne, Le livre de la terre, de Katerina Iliopoulou.

Christophe Ono-dit-Biot

Agrégé de lettres modernes, Christophe Ono-dit-Biot est auteur de romans, critique littéraire et journaliste. Directeur-adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point, il en assure également la direction des pages « Culture ». Il a par ailleurs été en charge de l’émission culturelle Au fil des mots sur TF1 et LCI, et de l’émission littéraire de France Culture, Le Temps des écrivains.
Ses romans ont reçu de nombreux prix littéraires. Il a obtenu le Prix Interallié pour Birmane ainsi que le Grand prix du roman de l’Académie française et le prix Renaudot des lycéens pour Plonger.


Bibliographie séléctive

  • Trouver refuge, Gallimard, 2022.
  • Nuit espagnole, avec Adel Abdessemed, coll. « Ma nuit au musée », Stock, 2019.
  • Croire au merveilleux, Gallimard, 2017.
  • Plonger, Gallimard, 2013 (Grand prix du roman de l’Académie française et prix Renaudot des lycéens).
  • Ciels d’orage, entretiens avec Enki Bilal, Flammarion, 2011.
  • Birmane, Plon, 2007 (Prix Interallié).
  • Génération spontanée, Plon, 2004.
  • Interdit à toute femme ou femelle, Plon, 2002.
  • Désagrégé(e), Plon, 2000.