cccccc

Archives

Chloé Assous-Plunian

Richard Gaitet

Richard Gaitet est journaliste et écrivain. Il a animé et produit pendant neuf ans l’émission Nova Book Box sur Radio Nova. Il est l’auteur de trois romans publiés aux éditions Intervalles : Les Heures pâles (2013), Découvrez Mykonos hors saison (2014) et L’Aimant (2016), avec les dessins de Riff Reb’s, et d’un récit d’ascension du mont Blanc, Tête en l’air (Paulsen, 2018).
Il est aussi le producteur du podcast « Bookmakers, les écrivain·e·s au travail », sur Arte Radio, un podcast dans lequel les écrivains et les écrivaines viennent expliquer leur métier, décortiquer leur écriture, depuis la première étincelle jusqu’à la relation avec l’éditeur et l’accueil du public. Un podcast qui rapproche les lecteurs des auteurs.
Sur Radio Nova, il vient de produire un feuilleton sur la naissance de Nova, de ses sœurs et de ses rivales de la bande FM, « Le roman noir des radios libres ! », réalisé par Guillaume Girault et Benoît Thuault.


Bibliographie sélective

  • Les Heures pâles, sous le pseudonyme de Gabriel Robinson, Intervalles, 2013.
  • L’Aimant. Roman magnétique d’aventures maritimes, illustrations de Riff Reb’s, Intervalles, 2016.
  • Tête en l’air, Paulsen, 2018.
  • Rimbaud Warriors. Rhapsodie pour bohémiens, Paulsen, 2019.
Audrey Dufer

Thibault Bérard

Thibault Bérard est né à Paris. Il devient journaliste après des études littéraires puis se consacre à l’édition. Il est responsable du secteur romans chez les éditions Sarbacane. Son premier roman, Il est juste que les forts soient frappés est publié aux éditions de L’Observatoire en 2020, un récit inspiré du drame de la mort de sa compagne. Il est suivi par Les enfants véritables en 2021, toujours aux éditions de L’Observatoire.


Bibliographie sélective

  • Il est juste que les forts soient frappés, L’Observatoire, 2020
  • Les enfants véritables, L’Observatoire, 2021
Bamberger

Arthur Dreyfus

Arthur Dreyfus est un écrivain, scénariste, réalisateur et journaliste franco-suisse. Avant de se plonger dans l’écriture, il se lance dans une carrière de comédien, joue dans des publicités, réalise des spectacles de magie et des aftershows de défilés de mode.

Sa carrière d’auteur débute en 2009, année lors de laquelle il reçoit le prix du jeune écrivain de langue française pour la nouvelle Il déserte (Buchet/Chastel). Son premier roman parait l’année suivante, La Synthèse du camphre (Gallimard), et reçoit le prix de la Plume d’or et le prix du premier roman du salon Les Mots Doubs. Belle Famille, son deuxième roman (Gallimard, 2012) obtient le Prix Orange du Livre. En 2013, l’Académie française lui remet le Prix Mottart qui soutient la création littéraire. Son roman Sans Véronique (Gallimard, 2017) est sélectionné pour le Prix Médicis.

Arthur Dreyfus est parrain de l’association Bibliothèques sans frontières et enseigne la création documentaire à l’Université Paris I. Il exerce également comme photographe, comme scénariste de fictions pour le cinéma, pour la télévision et réalise des documentaires. Il est aussi journaliste pour la presse écrite (Figaro, Positif, Technikart, Vogue…), pour la télévision (France 2 et Canal+) et pour la radio, chez France Inter, où il a participé à plusieurs émissions culturelles en tant que chroniqueur ou comme animateur.

Le thème de la sexualité est prévalant dans son œuvre littéraire. En 2014, il publie Histoire de ma sexualité (Gallimard) dans laquelle il décrit sa propre vision de la sexualité qu’il avait quand il était enfant. Correspondance indiscrète (Grasset, 2016) reprend la correspondance qu’Arthur Dreyfus a eu avec l’écrivain Dominique Fernandez sur l’art et la manière d’écrire le sexe et l’intimité. Enfin, en 2021, sort Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui (P.O.L), tableau minutieux de l’addiction sexuelle de l’auteur mais aussi de notre époque.

 


Bibliographie sélective

  • La Synthèse du camphre, Gallimard, coll. “Blanche”, 2010.
  • Belle Famille, Gallimard, coll. “Blanche”, 2012.
  • Sans Véronique, Gallimard, 2017.
  • Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui, P.O.L, 2021.
Bamberger

Mathieu Lindon

Mathieu Lindon est auteur et journaliste pour Libération, né en 1955.

Parmi ses titres les plus marquants, citons Le Portrait de Jean-Marie Le Pen (éd. P.O.L, 1998) ou Chez qui habitons-nous (éd. P.O.L, 2000). Proche du philosophe Michel Foucault, il lui rendra hommage dans Ce qu’aimer veut dire (éd. P.O.L), Prix Médicis 2011.

En 2021 sort Hervelino (éd. P.O.L), un autre roman hommage à son ami Hervé Guibert, avec qui il passa deux années comme pensionnaire de la Villa Médicis à la fin des années 1980.

 


Bibliographie sélective

  • Le Portrait de Jean-Marie Le Pen, P.O.L, 1998.
  • Chez qui habitons-nous, P.O.L, 2000.
  • Ce qu’aimer veut dire, P.O.L, 2011.
  • Hervelino, P.O.L, 2021
DR

Mathilde Blézat

Journaliste pour revue Z, Média’Pi ! et d’autres, elle fait partie de l’équipe fondatrice de la revue Panthère Première. En 2020, elle a contribué à plusieurs chapitres de Notre corps, nous-mêmes (Hors d’atteinte), mis-à-jour et réédité en France après sa première publication en 1977. Elle a également participé à la coordination éditoriale de l’ouvrage.

 


Bibliographie sélective

  • Notre corps, nous-mêmes, Hors d’atteinte, 2020.
Frantz Modeste

Lucie Geffroy

Lucie Geffroy est une journaliste indépendante, qui a travaillé comme éditrice et cheffe de rubrique, d’abord pour Courrier International puis pour Le Monde. Elle collabore également avec d’autres médias. En 2021, elle fonde la revue trimestrielle La Déferlante avec trois autres femmes, Marie Barbier, Emmanuelle Josse et Marion Pillas. Cette revue aborde les débats qui secouent l’actualité autour du féminisme en croisant les formats journalistiques et des collaborateurs variés.

Radio France/Christophe Abramowitz

Nicolas Martin

Nicolas Martin est producteur de l’émission quotidienne de vulgarisation scientifique de France Culture, La Méthode scientifique. Il produit également plusieurs émissions de radio dont Les Idées claires, une émission hebdomadaire de lutte scientifique contre la désinformation, sur France Culture et France Info. Par ailleurs, il poursuit une carrière de scénariste et réalisateur dans le cinéma et participe à l’émission Le Cercle cinéma sur Canal+, en tant que critique. Il est un fervent défenseur des droits de la communauté LGBT+ et de la libération de la parole des victimes de crimes sexuels.

Il publie en 2020 L’Espace – La Méthode scientifique (éd. E/P/A, avec France Culture) avec Matthieu Lefrançois et François Forget, ouvrage qui reçoit le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2021.

En mars 2021, il obtient le Prix du meilleur journaliste scientifique, décerné par l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information.

 


Bibliographie sélective

  • L’Espace — La Méthode scientifique, E/P/A et France Culture, 2020.
Paolo Bevilacqua

Alexandra Schwartzbrod

Alexandra Schwartzbrod est romancière, critique, essayiste, spécialiste du Moyen Orient, rédactrice en chef adjointe de Libération connue pour ses éditos engagés, et lauréate du Prix SNCF du polar et du Grand prix de littérature policière pour les deux premiers tomes de ce cycle israélien.


Bibliographie sélective :

  • Balagan, Rivages Noir, 2021.
  • Adieu Jérusalem, Rivages Noir, 2021.
  • Les Lumières de Tel-Aviv, Rivages Noir, 2021.
Atelier 25

Iris Brey

Iris Brey est une universitaire, chroniqueuse, écrivaine et critique. Elle est diplômée d’un doctorat en théorie du cinéma de l’université de New-York (NYU) sur le thème de la “représentation des mères déchaînées dans le cinéma français”. En plus de son travail de chroniqueuse aux Inrockuptibles et de critique dans l’émission La dispute de France Culture, elle intègre en 2020 l’émission Le Cercle Séries, première émission TV uniquement consacrée aux séries. En parallèle, elle publie Sex and the Series en 2016 (éd. Libellus) sur les sexualités féminines dans les séries récentes puis Le regard féminin, une révolution à l’écran en 2020, mettant en avant l’invisibilité des femmes dans l’histoire du cinéma et le regard des hommes au cinéma. Elle est également enseignante à l’Université de Californie à Paris.

 

DR

Victoire Tuaillon

Victoire Tuaillon, 28 ans, incarne une nouvelle génération de journaliste féministe. Depuis 2017, elle anime le podcast Les Couilles sur la table diffusé sur Binge audio. Toutes les deux semaines, le jeudi, elle propose une entrée inédite dans le paysage médiatique sur la question du genre en décryptant les masculinités.

Pour Oh les beaux jours !, elle est l’invitée de l’écrivaine Alice Zeniter lors de son grand entretien à La Criée.