cccccc

Archives

SARAHBASTIN

Sacha Toorop

Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste belge, Sacha Toorop est notamment créateur de l’orchestre imaginaire Zop Hopop dont l’album Western est salué comme “chef d’œuvre d’émotions et d’intensité”.
Sa musique très personnelle, cultivant l’éclectisme lui vaut très tôt l’intérêt d’artistes tels que Ted Milton, Dominique A, Yann Tiersen, Salvatore Adamo, avec lesquels il collabore en studio ou en tournée à différents niveaux, tantôt instrumentiste (guitare, basse, batterie, etc.), tantôt arrangeur ou co-auteur.
Avec Dominique A la complicité artistique se concrétise par une collaboration sur le long terme avec les albums Remué, Auguri, L’Horizon et Eléor.
Son album personnel Au Clair De La Terre reçoit en 2007 l’Octave de la musique de la chanson française décerné par la SABAM.
Sacha Toorop a composé et joué pour le cinéma, accompagné Axelle Red ou Albin de la Simone et plus récemment la chanteuse Emily Loizeau aux côtés de John Parish.

Yohanne Lamoulère, création graphique © Atelier 25

Natalie Dessay

Chanteuse éclectique, Natalie Dessay mène depuis de nombreuses années une grande carrière d’interprète en renouvelant sans cesse son répertoire, passant du soprano léger au registre tragique, des rôles flamboyants de la Flûte Enchantée ou de La fille du régiment à la mélodie française.
Elle a reçu à 5 reprises une Victoire de la Musique et s’est vue remettre en 2008 le prestigieux Laurence Olivier Award qui consacre ses talents de comédienne.


À écouter

  • Schubert, Nathalie Dessay, Philippa Cassard (piano), Sony, 2017

Bertrand Belin

Après Requin, un premier roman éminemment poétique, Bertrand Belin revient avec un texte bref et de haute densité où l’on retrouve toute l’étrangeté et l’art de l’ellipse de l’artiste-écrivain. Trois marins pêcheurs, du côté de Quiberon, à un moment de l’Histoire qui pourrait être l’Occupation – mais ça n’est pas si sûr… Le patron (« l’autre »), un premier employé, le plus ancien, nommé « le troisième homme » et un jeune, « le plus jeune ». Leurs gestes quotidiens, la pêche, leurs relations tendues à cause de la personnalité violente de « l’autre ». La dernière journée : on croit que l’important c’est ce cormoran qui s’est pris dans les filets, mais non, beaucoup plus important, « l’autre » a tué un soldat de l’armée d’occupation le matin au moment d’embarquer. Le soir il est arrêté et sera exécuté. C’est tout et c’est énorme tant Bertrand Belin sait densifier la moindre phrase, le moindre mot, les charger d’informations cachées, les rendre menaçants. Un récit qui commence ainsi : « Toujours est-il qu’il s’agit bien d’un cormoran ».


À lire :

  • Requin, P.O.L, 2015.
  • Littoral, P.O.L, 2016.
  • Grands carnivores, P.O.L, 2019.

À écouter :

  • « Persona », Wagram, 2019.