Chanteuse éclectique, Natalie Dessay mène depuis de nombreuses années une grande carrière d’interprète en renouvelant sans cesse son répertoire, passant du soprano léger au registre tragique, des rôles flamboyants de la Flûte Enchantée ou de La fille du régiment à la mélodie française.
Elle a reçu à 5 reprises une Victoire de la Musique et s’est vue remettre en 2008 le prestigieux Laurence Olivier Award qui consacre ses talents de comédienne.
À écouter
- Schubert, Nathalie Dessay, Philippa Cassard (piano), Sony, 2017
Après Requin, un premier roman éminemment poétique, Bertrand Belin revient avec un texte bref et de haute densité où l’on retrouve toute l’étrangeté et l’art de l’ellipse de l’artiste-écrivain. Trois marins pêcheurs, du côté de Quiberon, à un moment de l’Histoire qui pourrait être l’Occupation – mais ça n’est pas si sûr… Le patron (« l’autre »), un premier employé, le plus ancien, nommé « le troisième homme » et un jeune, « le plus jeune ». Leurs gestes quotidiens, la pêche, leurs relations tendues à cause de la personnalité violente de « l’autre ». La dernière journée : on croit que l’important c’est ce cormoran qui s’est pris dans les filets, mais non, beaucoup plus important, « l’autre » a tué un soldat de l’armée d’occupation le matin au moment d’embarquer. Le soir il est arrêté et sera exécuté. C’est tout et c’est énorme tant Bertrand Belin sait densifier la moindre phrase, le moindre mot, les charger d’informations cachées, les rendre menaçants. Un récit qui commence ainsi : « Toujours est-il qu’il s’agit bien d’un cormoran ».
À lire :
- Requin, P.O.L, 2015.
- Littoral, P.O.L, 2016.
- Grands carnivores, P.O.L, 2019.
À écouter :
- « Persona », Wagram, 2019.