cccccc

Archives

DR

Bruno Salamone

Bruno Salamone vit à Marseille. Diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il travaille aujourd’hui dans des domaines différents : la presse et l’édition jeunesse, la publicité, la BD, le dessin animé et il réalise également des films d’animation. Touche à tout, il est toujours prêt à essayer de nouvelles expériences visuelles. Son univers graphique, bourré d’humour et d’idées fantaisistes, s’oriente depuis quelques années vers plus de sensibilité et de poésie, vers un monde peuplé de monstres égarés et de personnages mélancoliques.


Bibliographie sélective : 

  • Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver !, texte d’Antoine Dole, Actes Sud Junior, 2016.
  • Plein les bottes… ras la hotte !!! Texte de Céline Claire, éditions Milan, 2017.
  • Dessine-moi un Dieu, texte d’Atiq Rahimi, Actes Sud Junior, 2017.
  • Le monde selon Frrrintek, texte d’Agnès Desarthe, Gallimard jeunesse, 2018.
DR

Philippe Katerine

Philippe Katerine est né le 8 décembre 1968, près de Nantes. À l’adolescence, il a monté des groupes sous influences anglo-saxonnes avec des amis, ne prenant jamais ça vraiment au sérieux… Pourtant, en novembre 1991, il sort son premier album, «Les mariages chinois». Puis atteint un large public qu’il fait danser à l’été 2005 avec «Robots après tout» (Louxor, j’adore) imposant sa personnalité singulière d’artiste ultra-pop et dandy en sous-pull moulant…
Toujours en quête d’expériences, il compose en 1999 l’album «Une histoire d’amour pour Anna Karina», ou encore collabore avec Mathilde Monnier (il danse à ses côtés dans 2008 Vallée). Tour à tour compositeur de musiques de films, réalisateur (Peau de cochon, son autobiographie, sort en 2003), acteur (notamment chez les frères Larrieu), il publie ensuite romans graphiques (Doublez votre mémoire, journal graphique, Denoël, 2007) et livres-CD pour enfants, essentiellement en tandem avec Julien Baer (Actes Sud Junior).
En 2017, il fait paraître deux albums où il est à la fois l’auteur des textes et des dessins, Ce que je sais de la mort et Ce que je sais de l’amour, rassemblés dans un coffret chez Hélium.
Parmi ses albums musicaux les plus marquants, citons «Philippe Katerine» (2010), «Magnum» (2013) et son dernier opus «Le Film».


À lire : Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l’amour, Hélium, 2017.
À écouter : Le Film, Cinq7/Wagram Music, 2016.

E.Lasalle

Philippe Bretelle

En 2001, Philippe Bretelle installe son studio graphique à Ivry-sur-Seine. Depuis lors, diverses collaborations avec des institutions et des maisons d’édition se mettent en place. Parmi elles, les Éditions Verticales pour lesquelles il conçoit et réalise les couvertures des ouvrages et le design de leur communication. Il travaille aussi pendant neuf saisons à la conception et à la réalisation des supports graphiques du Nouveau Théâtre de Besançon et de Franche-Comté.

Depuis 2010, il assure la direction artistique des Éditions Gang (livres de photographies) aux côtés d’Éric Guglielmi. Peu après, l’atelier se voit confier la communication visuelle du Théâtre de Sartrouville ainsi que le graphisme de la biennale de création théâtrale Odyssées en Yvelines.

Retour à la case édition pour Philippe Bretelle en 2014, avec la prise en charge des catalogues des éditions Hélium pour lesquelles il signe le design de nombreux livres.

En marge de ce travail d’atelier, en 2010, il est accueilli avec l’écrivaine Olivia Rosenthal en résidence à la Médiathèque Elsa-Triolet de Bobigny. À partir d’entretiens réalisés avec les habitants, ils composent un ensemble des formes graphiques qu’ils insèrent eux-même dans le centre ville sous forme d’affiches collées. Dans la continuité de cette collaboration, ils livrent en 2012 Signes de vie, un travail littéraire et plastique qui prend la forme de deux murs typographiques dans le quartier de Pontanézen, commande artistique pour le tramway de Brest métropole.

solmazpanahi

Pooya Abbasian

Pooya Abbasian est un artiste et réalisateur iranien qui vit à Paris depuis 2011. Issu des arts visuels, sa pratique se déploie désormais à travers de nombreux médias. Son travail a été présenté à Téhéran, en Europe et aux États-Unis, dans le cadre de festivals et d’expositions. Son univers onirique s’est récemment exprimé dans des illustrations et des animations. Il a notamment collaboré avec des cinéastes tels que Jafar Panahi, réalisé des vidéos pour le groupe Archive, La Cinémathèque française, Le Centre Pompidou et la Fondation Vuitton, et publié aux Editions Gallimard et Actes Sud Junior.


 Bibliographie sélective

  • Un arbre pour ami, avec Victor Coutard (texte), Gallimard Jeunesse, 2016
  • Mes amis monstres, Actes Sud Junior, 2017
  • Sonnette entre chien et loup, avec Victor Coutard (texte), Gallimard Jeunesse, 2017
  • Les Poulpes. Futurs maîtres du monde, avec Claire Lecoeuvre (textes), Actes Sud Junior, 2018
DR

Renaud Perrin

Né dans les Vosges en 1977, Renaud Perrin étudie l’illustration à la HEAR de Strasbourg. Il vit à Marseille depuis 2002 et travaille comme illustrateur et scénographe. Il a publié plus d’une vingtaine de livres tous genres confondus : albums illustrés, catalogues, microédition.
Utilisant toutes sortes d’outils pour créer des images, il a souvent recours au jeu et à des contraintes oulipiennes pour construire ses textes. Ses derniers albums sont parus aux éditions du Rouergue.
En parallèle, il développe des projets de microédition en sérigraphie avec la structure associative Mineolux. Il réalise également des scénographies, d’abord pour le spectacle vivant puis pour des installations en volume et expositions temporaires (salon du livre de Montreuil, centre de création pour l’enfance de Tinqueux, Mucem). Il collabore parfois avec des musiciens tels que John Deneuve, Patrick Lombe ou encore Dimitar Gougov, pour des films d’animation et des performances dessinées.


Bibliographie sélective

  • Des deux côtés du monde, avec Susana Robledo (textes), Rue du monde, 2013.
  • Pool ! avec Pascale Petit (textes), Rouergue, 2014.
  • La Femme à barbapapa, Rouergue, 2014.
  • Animanège, avec Arno, Rouergue, 2014.
  • Petits phénomènes jardiniers, avec Catherine Chardonnay (textes), La Maison est en carton, 2015.
  • Le Chat botté, texte de Charles Perrault, Seuil jeunesse, 2018.
  • Les Péripéties de Sidonie, Rouergue, 2018.

 

Yohanne Lamoulère, création graphique © Atelier 25

Janik Coat

Janik Coat est diplômée des Beaux-arts de Nantes. Elle exerce le métier de graphiste depuis 1999 et publie en tant qu’auteure-illustratrice depuis 2005. Depuis son premier livre, Popov et Samothrace (MeMo, 2005), elle a publié une quinzaine d’ouvrages, traduits dans de nombreux pays. Quand elle n’écrit pas ses propres textes, elle travaille souvent avec l’auteure Anne Cortey.
Elle anime régulièrement des ateliers d’arts plastiques autour de ses livres.
Elle mélange dessin et numérique, jouant sur les formes et les couleurs. Elle met en scène des animaux et personnages aux formes simples, composés d’une seule ligne. Elle travaille aussi au pochoir.
Enfin, par l’écriture, elle interroge les thèmes forts : l’identité, la différence, l’attachement.


Bibliographie sélective

  • Popov et Samothrace, MeMo, 2005
  • Je ne suis pas comme les autres, MeMo, 2006
  • Clotaire se déguise, Autrement, 2009
  • La Surprise, MeMo, 2010
  • Joni et Vatanen, texte d’Anne Cortey, Albin Michel, 2010
  • Mon hippopotame, Autrement, 2010
  • ABC bestiaire, Autrement, 2012
  • Ça dépend, Hélium, 2013
  • Romi à la plage, Autrement, 2014
  • Orange sanglier, Rose poulpe, Rouge hippopotame, MeMo, 2017
Sébastien Delahaye

Benoît Guillaume

Né en 1976 en France, Benoît Guillaume étudie le dessin à l’école d’art et d’architecture de Paris, puis à la Parsons School of design de New-York, où il travaille d’arrache-pied, sérigraphie à s’en user les mains, et se fait des amis nés sur des continents différents.
De retour en France, il fait du graphisme et des animations en flash pour des agences de site internet, et passe ses soirs à faire ses trucs, bandes dessinées et animations publiées sur le net. Puis de plus en plus de bandes dessinées. Benoît Guillaume sort alors davantage son nez dehors, pour dessiner, et s’abimer l’audition dans des concerts de rock. Il travaille désormais en freelance à Marseille.


Bibliographie sélective

  • Le Fantôme, L’Association, 2011.
  • Alger-Marseille. Allers-retours, avec Nawel Louerrad, Cambourakis, 2015.
  • De la fenêtre, le trompe-l’œil, La Cinquième couche, 2015.
  • Birmanie, fragments d’une réalité, avec Frédéric Debomy (texte), Cambourakis, 2016.
  • Le Café lui sert de départ, avec Nathalie Bontemps (texte), Le Port a jauni, 2017.
  • Parade, Les Apprentis rêveurs, 2017.
  • La Sorcière, avec Marie NDiaye (texte), Actes Sud BD, 2018.
  • Par hasard, avec Ramona Badescu (textes), Le port a jauni, 2019.