cccccc

Archives

Maïssa Hattallah

Loïc Artiaga

Loïc Artiaga est maître de conférences en histoire culturelle à l’Université de Limoges. Il est spécialiste des fictions populaires et de la culture médiatique.

Avec Matthieu Letourneux, il publie en 2013 Fantômas ! Biographie d’un criminel imaginaire aux éditions Prairies ordinaires, et conduit la réédition des premiers volumes de Fantômas. Par la suite, il participe à de nombreux collectifs européens sur les fictions criminelles, et dirige avec Dominique Jeannerod San-Antonio International. Circulation et imaginaire d’une série policière française (PULIM, 2020).

En 2022, aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, il reçoit le Prix Augustin-Thierry pour son ouvrage Rocky, la revanche rêvée des Blancs (Les Prairies ordinaires, 2021).


Bibliographie sélective

  • Rocky, la revanche rêvée des Blancs, Les Prairies ordinaires, 2021 (Prix Augustin-Thierry).
  • San-Antonio International. Circulation et imaginaire d’une série policière française, avec Dominique Jeannerod, Presses Universitaires de Limoges, 2020.
  • Fantômas ! Biographie d’un criminel imaginaire, Prairies ordinaires, 2013.
DR

Sobhi Bouderbala

Sobhi Bouderbala est maître-assistant à l’Université de Tunis (Faculté des sciences humaines et sociales). Après un doctorat en Histoire à l’Université de Paris-1, il a été chercheur associé à l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) du Caire de 2009 à 2013. Membre fondateur du Collège de Méditerranée, il est titulaire de la Chaire Averroès à l’Iméra jusqu’en juillet 2021.

DR

Élodie Vigouroux

Élodie Vigouroux est historienne et archéologue, spécialiste du Proche-Orient médiéval. Ancienne doctorante de l’Institut français du Proche-Orient de Damas, elle est l’auteur d’une thèse intitulée Damas après Tamerlan : étude historique et archéologique d’une renaissance (1401-1481), soutenue en 2011 à université Paris-Sorbonne. Ce travail, mêlant exploitation des sources historiques et analyse des monuments, avait été récompensé en 2012 par le Prix de la Société française d’Histoire urbaine. Lauréate d’un post-doctoral fellowship en 2013-2014 au sein de l’Aga Khan Program for Islamic Architecture du Massachusetts Institute of Technology à Boston, puis pensionnaire scientifique de 2014 à 2018 à l’Institut français du Proche-Orient de Beyrouth, ses recherches portaient notamment sur les activités commerciales et les productions artisanales du Proche-Orient médiéval. Elle poursuit désormais ces travaux dans le cadre du programme “Atlas du monde musulman médiéval” (Cnrs). Elle co-dirige actuellement et depuis 2015 la mission archéologique française de Khirbat al-Dusaq en Jordanie (MEAE/Cnrs/Ifpo), site médiéval bâti sur la route du pèlerinage vers La Mecque.


À lire

  • Le Waqf de la mosquée des Omeyyades de Damas, avec Mathieu Eychenne et Astrid Meier, Presses de l’ifop, 2018.
Ulf Andersen

Patrick Boucheron

Patrick Boucheron est professeur au Collège de France où il occupe, depuis 2015, la chaire «Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle». Depuis sa thèse de doctorat d’histoire, Le Pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan aux XIVe et XVe siècles (École française de Rome, 1998), il a consacré de nombreux travaux à l’histoire urbaine de l’Italie médiévale, mais aussi aux politiques monumentales et à la sociologie historique de la création artistique à la Renaissance.

Il a également participé à plusieurs entreprises éditoriales destinées à diffuser l’histoire du Moyen Âge auprès d’un plus large public, que ce soit par la rédaction de grandes synthèses (Histoire de l’Europe urbaine de l’Antiquité au XVIIIe siècle (Seuil, 2003), de manuels (Les Villes d’Italie, 1150-1340, Belin, 2004) ou d’ouvrages de grande diffusion (Le Moyen Âge en lumière, Fayard, 2002 et «Nouveau Monde», 2002, pour la version DVD).

Il est producteur de l’émission Matières à penser sur France Culture, a été à l’origine d’une série de documentaires sur l’histoire diffusés sur Arte et dirige également la collection « L’Univers historique » aux éditions du Seuil. Chaque été, il donne en public des conférences au Banquet du Livre, à Lagrasse. Il collabore aussi, depuis 2000, au magazine L’Histoire, où il siège au comité de rédaction, et au journal Le Monde (Le Monde des livres).

Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et a consacré plusieurs travaux à l’épistémologie et à l’écriture de l’histoire. C’est aussi dans cette perspective que se situent ses derniers ouvrages : L’Entretemps. Conversation sur l’histoire (Verdier, 2012), Conjurer la peur, Sienne 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil, 2013)… Avec le regretté Mathieu Riboulet, il a écrit Prendre dates après les attentats de 2015 à Paris (Verdier). L’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017), ouvrage collectif qu’il a dirigé, a obtenu un succès considérable. Il vient de faire paraître La Trace et l’Aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècle).


Bibliographie sélective

  • Léonard et Machiavel, Paris, Verdier, 2008, rééd. Verdier/poche 2013.
  • Le Mot qui tue. Une histoire des violences intellectuelles de l’Antiquité à nos jours, (directeur d’ouvrage) en collaboration avec Vincent Azoulay, Champ Vallon, 2009.
  • Conjurer la peur : Sienne, 1338 : essai sur la force politique des images, Le Seuil, 2013.
  • Prendre dates, avec Mathieu Riboulet, Verdier, 2015.
  • Histoire mondiale de la France, (directeur d’ouvrage) collectif, Le Seuil, 2017.
  • Un été avec Machiavel, coédition Équateurs et France Inter (poche), 2017.
  • La Trace et l’aura, coll. L’Univers historique, Seuil, 2019.