cccccc

Archives

Jean-Luc Bertini, Flammarion

Yves di Manno

Yves di Manno est poète, traducteur, essayiste et éditeur.
Il dirige, depuis 1994, la collection Poésie/Flammarion qui compte plus d’une cinquantaine d’auteurs.
Traducteur (entre autres de William Carlos Williams, Robert Duncan, George Oppen Jerome Rothenberg et Ezra Pound), il collabore à diverses revues, dont Action Poétique.


Bibliographie sélective

  • Lavis, Flammarion, 2023.
  • Champs. Un-livre-de-poèmes, 1975-1985, Flammarion, 2014.
  • Terre ni ciel, Corti, 2014.
  • Objets d’Amérique, Corti, 2009.
  • Endquote. Digressions 1989-1998, Flammarion, 1999.

Frédéric Boyer

Frédéric Boyer est écrivain, traducteur et directeur des éditions P.O.L depuis 2018.
Auteur d’une trentaine de livres, il a notamment reçu le prix du Livre inter pour son roman Des choses idiotes et douces (P.O.L, 1993) et le prix Jules Janin de l’Académie française pour sa nouvelle traduction des Confessions de saint Augustin (P.O.L, 2008).
Il a dirigé le chantier de la Nouvelle Traduction de la Bible (Bayard, 2001) avec de nombreux écrivains contemporains parmi lesquels Olivier Cadiot, Jean Echenoz, Florence Delay, Jacques Roubaud, Valère Novarina…
Son œuvre associe l’écriture personnelle à la relecture et traduction de grands textes anciens. Dernier ouvrage en date, une nouvelle traduction des Évangiles sortie aux éditions Gallimard fin 2022.


Bibliographie sélective

  • Le Lièvre, Gallimard, 2021.
  • Jésus. L’histoire d’une Parole, Bayard, 2020.
DR

Claro

Claro est écrivain, traducteur et éditeur. Après des études de lettres, il commence à travailler en tant que libraire et correcteur pour des maisons d’édition à la fin des années 1980. Il se lance ensuite dans l’écriture de fiction et dans la traduction de grands noms de la littérature anglo-saxonne comme Salman Rushdie, William T. Vollmann ou Thomas Pynchon. Il obtient le prix Maurice-Edgar Coindreau de la SGDL en 2003 pour l’ensemble de son travail de traduction.

Claro est également co-directeur de la collection américaine « Lot 49 » aux éditions Le Cherche midi. Il est membre du collectif et éditeur chez Inculte depuis 2021.

Son dernier roman, La Maison indigène, est publié en 2020 aux éditions Actes Sud. Il devait venir nous en parler à l’occasion de la quatrième édition du festival.

 

DR

Benoît Virot

Né en 1978, Benoît Virot suit des études de journalisme. Il a fondé la revue Le Nouvel Attila (2004) et les éditions du même nom trois ans plus tard qui ont notamment publié Edgar Hilsenrath, Ludwig Hohl, Jean-Paul Clébert, Gauz et Maryam Madjidi. Spéléologue littéraire, spécialiste de Fantômas, postfacier, il est l’auteur avec Dominique Bordes d’une anthologie de nouvelles épuisées : Perdus/Trouvés, anthologie de littérature oubliée (éd. Monsieur Toussaint Louverture, 2007). Il a aussi participé au lancement des revues Le Tigre et Jef Klak.

Depuis plusieurs années, il anime des ateliers autour des métiers du livre menés dans le cadre de l’action culturelle du festival Oh les beaux jours !.

Yohanne Lamoulère, création graphique : Atelier 25

Alix Penent

Editrice, elle a travaillé aux Éditions de La Martinière et à L’Olivier, avant de rejoindre Flammarion où elle dirige depuis 2011 le département de littérature française. Pour Oh les beaux jours !, elle a accepté d’interviewer son auteur, Grégoire Bouillier.


Yohanne Lamoulère, création graphique © Atelier 25

Martine Derain

Martine Derain est photographe, artiste, elle conçoit et réalise des interventions éphémères ou pérennes. Elle a travaillé avec Laure Maternati, Dalila Mahdjoub et Hassan Darsi/La Source du Lion de 2004 à aujourd’hui…
De 2000 à 2003, elle a partagé l’expérience de La compagnie, atelier d’artistes implanté à Belsunce, Marseille, où elle a produit les expositions de Gary Hill, Muriel Modr ou les interventions de la compagnie de danse contemporaine Ex Nihilo, dont elle est aujourd’hui artiste associée. Elle a créé l’association et les éditions Commune.

Sylvain Maestraggi

Né en 1974 à Marseille, Sylvain Maestraggi vit et travaille à Paris. Il a réalisé Histoires nées de la solitude (2009), film inspiré de textes de Walter Benjamin sur la ville, et écrit régulièrement sur le cinéma documentaire. En 2013, il fonde les éditions L’Astrée rugueuse à l’occasion de la publication de son premier livre de photographies : Marseille, fragments d’une ville. Le livre est pour lui un moyen d’ouvrir un espace qui rapproche la photographie de l’écriture et du film par le jeu du montage.


Bibliographie

  • Marseille, fragments d’une ville, L’Astrée rugueuse, 2013
  • Waldersbach, L’Astrée rugueuse, 2014
  • Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille, avec Christine Breton et Martine Derain, éditions Commune, 2016
Yohanne Lamoulère, création graphique © Atelier 25

Benjamin Daussy

Benjamin Daussy, fondateur des éditions Papa Guédé et passionné de musique et de blues, a passé plusieurs années dans le Mississippi où il a enregistré le disque de Jimmy Anderson, King of the Swamp Blues (2007) et l’album Winnsboro’s Sacred Songs and Gospel (2009) pour le label Olga Records.
Les éditions Papa Guédé ont publié le premier tome de Hip hop family tree, la saga culte d’Ed Piskor consacrée à l’histoire du hip-hop.