cccccc

Archives

Christian Sebille

Nommé depuis 2011 à la direction du GMEM, Centre national de création musicale de Marseille, Christian Sebille exerce la double activité de directeur de structure et de compositeur.
Il se consacre dès 1983 à la musique électroacoustique puis aux musiques mixtes au sein de la Muse en Circuit. Dès 1993, il fonde à Reims Césaré, qui deviendra en 2006 Centre national de création musicale et dont les choix artistiques sont tournés vers l’ouverture et la rencontre des disciplines artistiques et des styles.

Pierre Lassailly

Pierre Lassailly, né en 1977 à Arles, s’est formé à l’école de musique d’Arles, puis au conservatoire national de région de Strasbourg, où il a obtenu un Diplôme d’études musicales.
Amoureux du son tous azimuts, il se produit dans différents répertoires, de la musique de chambre à l’improvisation et à la musique contemporaine. Il aime à dialoguer avec d’autres arts : littérature avec Sébastien Joanniez, poésie avec Thierry Küttel, marionnettes avec la compagnie Arnica, danse avec Les Filles d’Aplomb… Il a créé la compagnie La Muse, avec Sophie Boudieux, qui propose plusieurs spectacles musicaux en direction du jeune public.

En 2024, il intègre le collectif Archytas basé sur la rencontre entre compositeurs et instrumentistes ayant un intérêt pour la musique mixte (électro-acoustique) et la spatialisation. Il se forme actuellement auprès de Phonurgia-Nova afin d’enrichir son approche de la création sonore pour la scène, la radio ou des installations sonores.

Antoine Sahler

Antoine Sahler vu par François Morel

Antoine Sahler au petit-déjeuner porte des mules surmontées du logo la Villa. Il aime la cancoillotte, le vin blanc pour s’ouvrir l’appétit et les chansons d’Alain Souchon. Il prétend à ce sujet qu’Alain Souchon serait son Paul McCartney à lui. Il laisse habituellement ses chemises flotter au-dessus de ses pantalons, ce qui lui donne un air décontracté. Il n’a pas froid en hiver et pas trop chaud en été. Il joue du piano en s’accompagnant d’un bugle ou d’une trompette. Une observation attentive de son jeu de jambes prouve qu’il a le rythme dans la peau. Personnellement j’aime beaucoup Antoine Sahler. Il semblerait que je ne sois pas le seul.

Seb Martel

Seb Martel est guitariste, réalisateur artistique et compositeur auprès de nombreux artistes de la scène musicale française et internationale tels que Camille, -M-, Bumcello, General Elektriks, Chocolate Genius, Blackalicious, Salif Keita, Christine Salem, Fantazio, JIm Yamouridis ,Vic Moan, Têtes Raides, Alain Chamfort, et aujourd’hui Cindy Pooch…


À écouter

  • Seb Martel, Saturn 63, InFiné, 2022.

 

Sacha Toorop

Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste belge, Sacha Toorop est notamment créateur de l’orchestre imaginaire Zop Hopop dont l’album Western est salué comme “chef d’œuvre d’émotions et d’intensité”.
Sa musique très personnelle, cultivant l’éclectisme lui vaut très tôt l’intérêt d’artistes tels que Ted Milton, Dominique A, Yann Tiersen, Salvatore Adamo, avec lesquels il collabore en studio ou en tournée à différents niveaux, tantôt instrumentiste (guitare, basse, batterie, etc.), tantôt arrangeur ou co-auteur.
Avec Dominique A la complicité artistique se concrétise par une collaboration sur le long terme avec les albums Remué, Auguri, L’Horizon et Eléor.
Son album personnel Au Clair De La Terre reçoit en 2007 l’Octave de la musique de la chanson française décerné par la SABAM.
Sacha Toorop a composé et joué pour le cinéma, accompagné Axelle Red ou Albin de la Simone et plus récemment la chanteuse Emily Loizeau aux côtés de John Parish.

Dominique A

En l’espace d’une trentaine d’années, Dominique Ané a sorti sous le nom à peine écourté de Dominique A une quinzaine d’albums, depuis La Fossette, qui le révéla au public en 1992 jusqu’à l’album de huit titres Reflets du monde lointain, en 2023.
Biberonné enfant aux grands noms de la rive gauche, puis, adolescent, féru de new wave anglaise, il a contribué avec Miossec, Katerine et quelques autres à faire émerger ce que l’on a nommé dans les années 1990 la «nouvelle scène française», à la croisée des chemins entre chanson française, pop, folk et rock indépendant.

Son parcours est émaillé de nombreuses collaborations (Yann Tiersen, Françoiz Breut, Alain Bashung, Etienne Daho, Alexandre Tharaud, Jane Birkin, Serge Rezvani…), et de quelques livres à caractère autobiographique (Y revenir en 2012) ou poétique comme Le présent impossible dont il donnera une lecture musicale accompagné par Lou et Mahut.


Bibliographie sélective

  • Le présent impossible, avec Edmond Baudoin (dessins), L’Iconoclaste, coll. «L’Iconopop», 2022.
  • Ma vie en morceaux, Flammarion, 2018.
  • Regarder l’océan, Stock, 2015.
  • Y revenir, Stock, 2012.

Discographie sélective

  • Dominique Ané, Sébastien Boisseau, Stephan Oliva, Sacha Toorop, Jean-François Mondot, Memento, La Buissonne, 2024.
  • Reflets du monde lointain, Cinq7, 2023.
  • Le Monde réel, Cinq7, 2022.
  • Vie étrange, Cinq7, 2020.
  • La Fragilité, Cinq7, 2018.
  • Eléor, Cinq7, 2015.
  • L’horizon, Cinq7, 2006.
  • La fossette, Lithium, 1992.

Malik Djoudi

Auteur, compositeur et interprète, Malik Djoudi est un artiste hors norme, à l’univers hypnotique, presque onirique, qui mêle des rythmes pop-électro, un peu rétro, à sa voix androgyne et singulière. Intimiste et sensuelle, telle est la musique de Malik Djoudi, façonnée à l’envi au fil de ses albums : Un (2017), Tempéraments (2019) qui lui a valu d’être nominé « Album révélation de l’année » aux Victoires de la Musique en 2020.
Sorti en 2021, Troie, son dernier album inspiré par les grooves simples de Frank Ocean ou Mac Miller, amène de la lumière après deux opus plus mélancoliques.

Pour Oh les beaux jours !, il est sur la scène extérieure de la cour d’honneur du conservatoire Pierre Barbizet pour un concert littéraire autour du sentiment amoureux, accompagné par la voix et les textes de la comédienne Jessie Chapuis et le violoncelliste virtuose Gaspar Claus.


À écouter

  • Malik Djoudi, Troie, Wagram music, 2021.

Soly Tahamida Mbaé

Mbaé Tahamida Mohamed dit Soly est un auteur compositeur et slameur, l’un des pionniers de la culture Hip Hop à Marseille. Avec son groupe B. VICE, il a accompagné des générations d’artistes (Psy 4 De La Rime, Algérino, Kenza Farah…) au travers de l’association Sound Musical School B. VICE créée en 1991 à la Savine, dans les quartiers Nord de la cité phocéenne. Lorsque le groupe se sépare en 1998, Soly continue de mettre en mots ses cris du cœur et d’écrire en vers ses maux, mais aussi d’animer des ateliers d’écriture et de musique.
Sensible aux causes sociales et humanitaires, il a toujours mis son art au service de la prévention, de la prise de conscience et de la solidarité, notamment par l’écriture de pièces musicales et la mise en scène de ses textes. C’est ainsi qu’il développe régulièrement des projets autour de la mémoire et des racines par le biais du chant, du slam, de la poésie, pour faire des ponts entre les disciplines artistiques comme entre les générations, les cultures et les communautés.

Il montera sur scène pour le festival, en compagnie de Patrick Chamoiseau et Raphaël Imbert, et prêtera sa voix aux méditations poétiques et musicales de Baudelaire jazz !.


Bibliographie sélective

  • Maux écrits, Éditions Cœlacanthe, 2019.
  • Mots et cris, Éditions Cœlacanthe, 2019.
  • Thérapoésie, Mémoire à Ibrahim Ali, Éditions Cœlacanthe, 2015.

Pierre-François Blanchard

Pierre-François Blanchard est un pianiste de jazz féru d’improvisation libre, formé en France et à l’étranger. Pianiste et compositeur, il accompagne de nombreux artistes de jazz et participe aux plus grands festivals.

En 2016, il rejoint Raphaël Imbert sur le projet « Music Is My Home », puis enregistre « Music Is My Hope » (choc Jazzmag) lauréat « Album Inclassable » aux Victoires du jazz 2018, puis « Invisible Stream » avec Jean-Guihen Queyras, et Sonny Troupe.

Il travaille depuis plusieurs années aux côtés de la chanteuse Marion Rampal, et enregistre en trio avec Anna Paceo, ou en duo avec Marion Rampal en invitant Archie Shepp et Raul Barboza.

Il accompagne régulièrement Archie Shepp au sein de son quartet (2017-2021), sur le projet « Art Songs & Spirituals » (2018), ou sur le projet “Song Book” à Jazz à Porquerolles (2021).

En 2022, il accompagne à nouveau Raphaël Imbert dans l’aventure « Baudelaire Jazz ».


Discographie sélective

  • « Le secret », par Pierre-François Blanchard et Marion Rampal, Artovations, 2019, (ffff Télérama, coup de cœur l’Humanité).

Philippe Desbois

Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, réalisateur et enseignant, Philippe Desbois se forme au CNR de St-Maur puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot et participe à divers stages avec Roland Dyens, Sylvain Luc, Jean-Marie Ecay ou Scott Henderson.
Il collabore aussi bien avec des artistes comme Clarika, Art Mengo, Zaz, Bernard Lavilliers, Roberto Alagna, Alain Souchon ou Francis Cabrel qu’avec l’octuor de guitares Octopus, le trio Atacama, le trio Eleanor Rigby ou la Green Box. On le retrouve régulièrement en studio en tant que musicien pour l’enregistrement d’albums ou comme arrangeur ou réalisateur.