Alice Moinet a grandi dans une ferme, en Normandie. Après une classe CPES hypokhâgne/khâgne à Lille, elle fait une double licence en histoire et histoire de l’art à La Sorbonne, à Paris. Elle poursuit son cursus universitaire en master d’anthropologie, au cours duquel elle mène deux enquêtes de terrain, au Népal puis en Suisse. À 23 ans, elle décide de changer de voie, et commence les études de théâtre à Paris au Centre des Arts de la Scène. Après une première année interrompue par le confinement, elle quitte l’école et vient s’installer à Marseille, où elle poursuit ses études en art dramatique au Conservatoire de Marseille, dont elle sort diplômée en juin 2023. En 2021, elle crée et joue son premier spectacle de rue au festival d’Avignon. En 2022, elle écrit et joue le premier spectacle de sa compagnie Bobèche Dégaine au festival d’Aurillac. Elle est actuellement en processus de création collective pour le deuxième spectacle de sa compagnie, dont la diffusion est prévue pour la saison 2024-2025.
Archives
Louise Chevillotte
Louise Chevillotte, fille de l’actrice Cécile Magnet, s’oriente spontanément vers le monde de la comédie. C’est en 2009, après avoir assisté à la représentation de Hamlet par l’acteur allemand Lars Eidinger, qu’elle décide de se lancer et de suivre une formation théâtrale au sein de la Compagnie Falaises et Plateaux jusqu’en 2013. De 2014 à 2017, elle poursuit son apprentissage au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Lors de sa dernière année d’études, elle est repérée par Philippe Garrel et obtient ainsi son premier rôle au cinéma dans le film L’Amant d’un jour, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs. En 2018, elle est nommée aux Révélations de l’Académie des arts et techniques du cinéma. Dans ce film, elle interprète la compagne d’un homme beaucoup plus âgé qu’elle, incarné par Eric Caravaca. En 2020, elle retrouve le réalisateur pour le film Le Sel des larmes.
Entre-temps, elle décroche le premier rôle féminin dans le film singulier Synonymes, récompensé par l’Ours d’Or au Festival de Berlin en 2019. Ce film raconte l’histoire d’un Israélien nouvellement arrivé à Paris. Parallèlement à sa carrière cinématographique, elle se distingue régulièrement sur les planches, notamment sous la direction de Christian Schiaretti. Après avoir joué des seconds rôles dans deux films marquants de 2021 (Benedetta et L’Événement), elle incarne une étudiante qui attire l’attention du héros dans le film Le Monde après nous, un jeune écrivain précaire menant une vie au-dessus de ses moyens.
En 2023, Louise Chevillotte se lance dans l’effeuillage dans le club de strip-tease À mon seul désir, où elle succombe au charme de Zita Hanrot. En 2024, elle est Aurore dans Le Tableau volé, de Pascal Bonitzer, aux côtés de Léa Drucker, Alex Lutz et Nora Hamzawi.
Amal Kateb
Amal Kateb est comédienne et réalisatrice. Au théâtre, elle a travaillé des textes de Shakespeare, Kateb Yacine, Jean Genet, Heiner Müller, Edwidge Danticat, Eschyle, Empédocle et Héraclite. Au cinéma, elle a joué dans L’Oranais de Lyes Salem, Les Terrasses de Merzak Allouache, Frantz Fanon d’AbdenourZahzah et La Parade de Taos de Nazim Djemaï. Elle a réalisé Ghorba-Légende dans le cadre des AteliersVaran, On ne mourra pas (Prix France Télévisions) et travaille actuellement à l’écriture de son premier long-métrage de fiction.
Aloïse Sauvage
Aloïse Sauvage est une artiste multidisciplinaire (chanteuse, musicienne, comédienne, danseuse, acrobate…).
Remarquée en tant qu’actrice dans le film 120 battements par minute en 2017, elle se lance en 2018 dans la musique. Ses clips originaux rencontrent un succès public sur le web.
Elle sort en 2020 son premier album studio Dévorantes puis son second, Sauvage, en 2022.
Elle est nommée aux Victoires de la Musique en 2020 dans la catégorie “révélation scène”.
En 2023, Reda Kateb lui offre son premier rôle principal dans le film, Sur un fil.
Meriem Medjkane
Meriem Medjkane est une comédienne de cinéma et de théâtre, qui travaille depuis 2010 entre l’Algérie la France. Sur grand écran, on l’a vue dans Les Terrasses de Merzak Allouache, Abou Leila de Amin Sidi-Boumédiène, Papicha et Houria de Mounia Meddour, ou encore dans De nos frères blessés de Helier Cisterne.
Elle travaille actuellement au théâtre avec la compagnie Istijmam et le collectif Gena pour le spectacle Les Généreux du regretté Abdelkader Alloula.
Élisa Gérard
Élisa Gérard est comédienne.
Fondatrice de la Compagnie Formidable (collectif Des Créatures) à Marseille, elle joue actuellement dans la pièce Créatures extraordinaires qu’elle a coécrite et mise en scène avec trois autres comédiennes.
Elle collabore aussi avec la compagnie La Criatura de Carole Errante, est également artiste associée à la compagnie L’autre Maison de Andrew Graham, et comédienne et violoniste dans la compagnie Blaise et compagnie.
De septembre 2019 à mars 2020, elle a enseigné au Théâtre de l’Œuvre à Marseille.
En 2021, elle a été performeuse pour le festival Un Autre Air en collaboration avec le collectif Ornic’art et comédienne/musicienne dans Le Pelican de Geoffrey Coppini.
La même année, elle a joué le premier rôle du court métrage Kassandra réalisé par Ivar Wigan et coproduit par Shot In Mars.
Jessie Chapuis
Comédienne, autrice, et metteuse en scène, Jessie Chapuis est issue de l’École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier. Elle travaille en tant qu’actrice sur de nombreuses productions telles que 4×11 en 2017 au Printemps des comédiens et au CDN d’Aubervilliers.
Plurielle, elle écrit et met en scène les pièces Narcisse, Meïa, Atacachaw – quelle joie de nous retrouver et Le Loup. Son travail d’écriture et de mise en scène s’axe alors autour des notions d’héritage, de voyage et de perception intérieure.
En 2023, elle reprendra 11 septembre aux côtés du collectif Ildi!Eldi.
Dans L’Aurore est bientôt, concert littéraire présenté lors de l’édition 2023 du festival Oh les beaux jours !, ses écrits répondent aux compositions de l’artiste musical Malik Djoudi et du violoncelliste Gaspar Claus.
Marie-Sophie Ferdane
Marie-Sophie Ferdane est comédienne et metteuse en scène.
Diplômée du conservatoire de Grenoble en section violon, elle intègre en 1993 l’École normale de Lyon. Elle y découvre la pratique du théâtre et y obtient l’agrégation de lettres. À sa sortie, elle entre en 1997 à l’ENSATT. Elle joue par la suite dans de nombreuses pièces. Elle marque les esprits en incarnant La Dame aux camélias au Théâtre national de Bretagne.
C’est en 2001 qu’elle débute au cinéma dans Les acteurs anonymes réalisé par Benoit Cohen. Elle est par la suite pensionnaire de la Comédie-Française de 2007 à 2013.
Depuis, elle alterne entre cinéma, théâtre, télévision, jeu et mise en scène.
Yasmina Ho-You-Fat
Artiste originaire de Guyane, Yasmina Ho-You-Fat se forme au théâtre avec la troupe du Centre Socio-Culturel de Cayenne, avant de poursuivre sa formation de comédienne à la Sorbonne Nouvelle puis à l’Alambic Studio auprès de Luc Charpentier. Elle se forme également au chant à l’I.A.C.P puis à l’Atelier Michel Jonasz.
Au théâtre, elle travaille avec Fernand Radamonthe le répertoire d’Elie Stephenson, poète-dramaturge guyanais, mais aussi des textes d’auteurs martiniquais et guadeloupéens, et des textes en lien avec la mémoire de l’esclavage.
Au cinéma et à la télévision, elle prête sa voix, notamment à des documentaires, dont celui consacré à l’écrivain Edouard Glissant dans la série Un siècle d’écrivains.
Elle est à l’origine de rencontres littéraires et musicales du festival Cinamazonia et du 1er Salon du Livre de l’Outre-mer au Ministère de l’Outre-mer.
Elle initie de nombreuses lectures de textes littéraires et poétiques.
Valérie Crouzet
C’est d’abord avec Ryszard Cieslak, acteur emblèmatique du Théâtre laboratoire de Jerzy Grotowsky que Valérie Crouzet a commencé sa formation, avant de suivre les cours du Théâtre école du passage dirigée par Niels Atrestrup, où elle suit notamment l’enseignement de Bruce Meyers, Anne Alvaro, et Pierre Pradinas. Puis elle entre au Théâtre du Soleil, sous la direction d’Ariane Mnouchkine, où elle participera à plusieurs spectacles: Les Atrides, La ville parjure, Le Tartuffe, Et soudain des nuits d’éveil.
Elle joue au théâtre avec de nombreux metteurs en scène, de Dan Jemmett à Irina Brook, dans des adaptations de pièces du répertoire ou des textes plus contemporains, de Shakespeare à Bretch, Tennessee Williams, Samuel Benchetrit, Remi De Vos. Elle joue notamment dans Shake mis en scène par Dan Jemmett d’après La Nuit des Rois de Shakespeare, créé au Théâtre Vidy Lausanne, qui recevra le prix de la critique, et sera présenté deux saisons consécutives au Théâtre de la Ville, Les Abbesses, de Paris et en tournée.
Au cinéma, elle tourne avec François Ozon, Alejandro Jodorowsky, Jean-Pierre Sinapi, Yann Coridian, Pierre-François Martin-Laval, Farid Bentoumi, Chad Chenouga, Michèle Rosier, Hélène Zimmer, Antoine de Caunes, Agnès Jaoui. A la télévision, elle joue notamment dans la série L’amour flou, de Romane Borhinger et Philippe Rebot.
Avec Dan Jemmett, elle crée la compagnie Les Monstres de luxe, compagnie associée au théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt général.