Élisa Gérard est comédienne.
Fondatrice de la Compagnie Formidable (collectif Des Créatures) à Marseille, elle joue actuellement dans la pièce Créatures extraordinaires qu’elle a coécrite et mise en scène avec trois autres comédiennes.
Elle collabore aussi avec la compagnie La Criatura de Carole Errante, est également artiste associée à la compagnie L’autre Maison de Andrew Graham, et comédienne et violoniste dans la compagnie Blaise et compagnie.
De septembre 2019 à mars 2020, elle a enseigné au Théâtre de l’Œuvre à Marseille.
En 2021, elle a été performeuse pour le festival Un Autre Air en collaboration avec le collectif Ornic’art et comédienne/musicienne dans Le Pelican de Geoffrey Coppini.
La même année, elle a joué le premier rôle du court métrage Kassandra réalisé par Ivar Wigan et coproduit par Shot In Mars.
Comédienne, autrice, et metteuse en scène, Jessie Chapuis est issue de l’École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier. Elle travaille en tant qu’actrice sur de nombreuses productions telles que 4×11 en 2017 au Printemps des comédiens et au CDN d’Aubervilliers.
Plurielle, elle écrit et met en scène les pièces Narcisse, Meïa, Atacachaw – quelle joie de nous retrouver et Le Loup. Son travail d’écriture et de mise en scène s’axe alors autour des notions d’héritage, de voyage et de perception intérieure.
En 2023, elle reprendra 11 septembre aux côtés du collectif Ildi!Eldi.
Dans L’Aurore est bientôt, concert littéraire présenté lors de l’édition 2023 du festival Oh les beaux jours !, ses écrits répondent aux compositions de l’artiste musical Malik Djoudi et du violoncelliste Gaspar Claus.
Marie-Sophie Ferdane est comédienne et metteuse en scène.
Diplômée du conservatoire de Grenoble en section violon, elle intègre en 1993 l’École normale de Lyon. Elle y découvre la pratique du théâtre et y obtient l’agrégation de lettres. À sa sortie, elle entre en 1997 à l’ENSATT. Elle joue par la suite dans de nombreuses pièces. Elle marque les esprits en incarnant La Dame aux camélias au Théâtre national de Bretagne.
C’est en 2001 qu’elle débute au cinéma dans Les acteurs anonymes réalisé par Benoit Cohen. Elle est par la suite pensionnaire de la Comédie-Française de 2007 à 2013.
Depuis, elle alterne entre cinéma, théâtre, télévision, jeu et mise en scène.
Artiste originaire de Guyane, Yasmina Ho-You-Fat se forme au théâtre avec la troupe du Centre Socio-Culturel de Cayenne, avant de poursuivre sa formation de comédienne à la Sorbonne Nouvelle puis à l’Alambic Studio auprès de Luc Charpentier. Elle se forme également au chant à l’I.A.C.P puis à l’Atelier Michel Jonasz.
Au théâtre, elle travaille avec Fernand Radamonthe le répertoire d’Elie Stephenson, poète-dramaturge guyanais, mais aussi des textes d’auteurs martiniquais et guadeloupéens, et des textes en lien avec la mémoire de l’esclavage.
Au cinéma et à la télévision, elle prête sa voix, notamment à des documentaires, dont celui consacré à l’écrivain Edouard Glissant dans la série Un siècle d’écrivains.
Elle est à l’origine de rencontres littéraires et musicales du festival Cinamazonia et du 1er Salon du Livre de l’Outre-mer au Ministère de l’Outre-mer.
Elle initie de nombreuses lectures de textes littéraires et poétiques.
C’est d’abord avec Ryszard Cieslak, acteur emblèmatique du Théâtre laboratoire de Jerzy Grotowsky que Valérie Crouzet a commencé sa formation, avant de suivre les cours du Théâtre école du passage dirigée par Niels Atrestrup, où elle suit notamment l’enseignement de Bruce Meyers, Anne Alvaro, et Pierre Pradinas. Puis elle entre au Théâtre du Soleil, sous la direction d’Ariane Mnouchkine, où elle participera à plusieurs spectacles: Les Atrides, La ville parjure, Le Tartuffe, Et soudain des nuits d’éveil.
Elle joue au théâtre avec de nombreux metteurs en scène, de Dan Jemmett à Irina Brook, dans des adaptations de pièces du répertoire ou des textes plus contemporains, de Shakespeare à Bretch, Tennessee Williams, Samuel Benchetrit, Remi De Vos. Elle joue notamment dans Shake mis en scène par Dan Jemmett d’après La Nuit des Rois de Shakespeare, créé au Théâtre Vidy Lausanne, qui recevra le prix de la critique, et sera présenté deux saisons consécutives au Théâtre de la Ville, Les Abbesses, de Paris et en tournée.
Au cinéma, elle tourne avec François Ozon, Alejandro Jodorowsky, Jean-Pierre Sinapi, Yann Coridian, Pierre-François Martin-Laval, Farid Bentoumi, Chad Chenouga, Michèle Rosier, Hélène Zimmer, Antoine de Caunes, Agnès Jaoui. A la télévision, elle joue notamment dans la série L’amour flou, de Romane Borhinger et Philippe Rebot.
Avec Dan Jemmett, elle crée la compagnie Les Monstres de luxe, compagnie associée au théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt général.
Julia Bernat est une comédienne brésilienne. Comédienne fétiche de Christiane Jatahy, elle joue notamment sous sa direction dans Entre chien et loup (d’après Dogville de Lars von Trier) et dans La Forêt qui marche.
On la retrouve également au cinéma avec des réalisateurs et réalisatrices comme Maria de Medeiros (À nos enfants), Kleber Mendonça Filho (Aquarius) ou Sandra Kogut (Campo Grande).
Constance Dollé est comédienne. Après le conservatoire en art dramatique, et titulaire d’une maitrise de philosophie, elle intègre la classe libre du cours Florent. Dès sa sortie, elle joue au théâtre en même temps qu’elle commence une carrière au cinéma et à la télévision, alternant comédies et drames, cinéma d’auteur et cinéma populaire. Une carrière qui peut se définir par des choix éclectiques.
Elle a obtenu en 2019 le Molière du Seule en scène pour Girls and boys de Dennis Kelly, mis en scène par Mélanie Leray au Petit saint Martin. Elle dispense des cours en Écriture de séries à la Femis depuis 2015.
À voir
- Les Témoins, André Téchiné, 2007
- Village français, Suzanne, 2008-2017, série créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit, Emmanuel Daucé.
- Baron Noir , Aurore Dupraz, depuis 2016, série créée par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, Canal+.
Nicolas Mersey Ortega est une comédienne franco-chilienne. Elle se forme à l’école de théâtre Jacques Lecoq puis intègre le compagnonnage du NTH8 à Lyon. Elle a joué récemment dans Le théâtre et son double mis en scène par Gwenaël Morin.
Élise Frier-Chaix est comédienne.
Anne-Élodie Sorlin est comédienne. Elle a été formée au conservatoire du IXe arrondissement de Paris puis à l’école du Studio Théâtre d’Asnières où elle participe à une dizaine de spectacles de 1996 à 2000. Profitant d’un prix d’interprétation aux Espoirs du TBB, elle met en scène Naïves Hirondelles de Dubillard en 2003 puis travaille avec Joséphine de Meaux au sein de la Compagnie des Petits Pieds dans diverses créations. Au théâtre, elle joue dans Dom Juan de Montherlant en 1996 et dans L’Homme en question de Félicien Marceau en 2003. Elle travaille avec Jean-Louis Martin Barbaz , Camille Chamoux, Judith Davis, Marc Duret, Daniela Labbé Cabrera, Mikael Serre et l’IRMAR, entre autres. Au cinéma, elle tourne avec Sébastien Gabriel, Yoshi Oida, Namir Abdel, Emmanuel Mouret… Elle a participé à toutes les créations des Chiens de Navarre .