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Élodie Paul

Seynabou Sonko

Seynabou Sonko est écrivaine, chanteuse et interprète.
Après des études de lettres modernes tournées vers l’écriture à l’université du Québec à Montréal et à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles, elle intègre le master de création littéraire de Paris 8, notamment avec Sylvain Pattieu.
Elle travaille à son premier roman et continue d’écrire les textes qu’elle chante.

Atelier 25

Celia Kameni

Celia Kameni est une chanteuse française d’origine camerounaise, qui grandit dans un univers musical éclectique mêlant la musique classique et le jazz, mais aussi la soul, et les musiques africaine et caribéenne. Dès son plus jeune âge, son père, musicien et grand mélomane, l’emmène partout avec lui, lors de concerts ou de répétitions. Elle a étudié le jazz au Conservatoire de Lyon.

Elle participe aujourd’hui à différents projets musicaux aux couleurs variées, tels que le big band Bigre !, qui allie subtilement chanson française et musique cubaine, et le Amazing Keystone big band, qui en 2018 obtient une victoire du jazz dans la catégorie « groupe de l’année ». Elle forme aussi avec Alfio Origlio, Zaza Desiderio et Brice Berrerd, un quartet dans lequel chacun laisse libre cours à son entière créativité sur des standards de la chanson internationale des 30 dernières années.

Elle a pu croiser le chemin et partager la scène avec des musiciens de renom tels que Deedee Bridgewater, Sandra Nkake, Bireli Lagrène, Liz Mc Comb, Cécile Mc Lorin Salvant ou encore Angèle et Ben l’Oncle Soul.

Aujourd’hui elle continue d’échanger et faire évoluer sa musique au gré de ses rencontres avec les artistes qui la font vibrer, tels que Motel Club, Nu Guinea, Yusan et bien d’autres.


Discographie sélective

  • « Tumulte », Bigre !, 2021.
  • « We love Ella », The amazing Keystone Big Band, 2018.
Laura_Gilli

Olivia Ruiz

Olivia Ruiz est musicienne, chanteuse et écrivaine. D’origine espagnole, elle a grandi à Marseillette, dans le Sud Ouest.
Son premier album J’aime pas l’amour lui vaut une nomination aux Victoires de la Musique en 2005. Suivront, entre autres, La Femme chocolat (2005) et Miss Météores (2009).
Grâce à la fraicheur et à la poésie de son univers musical, Olivia Ruiz connait un franc succès populaire, enchaînant les récompenses.

En 2020 elle publie son premier roman, La Commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès), portrait de femmes sur quatre générations, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à aujourd’hui.
Dans Écoute la pluie tomber (à paraître en mai 2022), elle revient sur des trajectoires de vie à travers des figures féminines malmenées par le franquisme.


Bibliographie sélective

  • La Commode aux tiroirs de couleurs, JC Lattès, 2020.
  • Écoute la pluie tomber, JC Lattès, 2022.

Discographie sélective

  • « J’aime pas l’amour », Polydor, 2003.
  • « La Femme chocolat », Polydor, 2005.
  • « Miss Météores », Polydor, 2009.
  • « Le Calme et la tempête », Polydor, 2012.
  • « A nos corps-aimants », Polydor, 2016.
Frank Loriou

Eskelina

L’histoire d’Eskelina débute en Suède – le pays qui lui a donné son accent chantant et une façon unique de jouer avec la langue française. A 20 ans, elle laisse derrière elle son existence d’alors et rejoint la France en quête d’une nouvelle vie. Après avoir chanté accompagnée de sa guitare pour les passants, elle rencontre deux musiciens avec lesquels la magie opère et sort son premier album, « Le matin du pélican », plébiscité par le jury et le public au Prix Georges Moustaki. L’aventure se poursuit avec un deuxième album, « La Verticale » en 2017, et un nouvel opus en mars 2021, « Le sentiment est bleu ».


Discographie sélective

  • « Le sentiment est bleu », L’atelier du pélican, 2021.
Marcel Hartmann

Keren Ann

Née à Césarée, en Israël, Keren Ann passe une partie de son enfance aux Pays-Bas avant d’arriver en France. Sa carrière commence en 1998 avec le groupe Shelby puis elle se lance en solo et sort son premier album, La Biographie de Luka Philipsen (EMI), en 2000. S’en suivent dix albums en français ou en anglais, toujours plus acclamés par la critique et le public. Les derniers sont 101 (Blue Note Records, 2011), You’re Gonna Get Love (Polydor, 2016) et Bleue (Polydor, 2019). Elle se dit influencée par l’écriture de Bruce Springsteen, Bob Dylan ou Sylvia Plath.

Tout au long de sa carrière, Keren Ann collabore de nombreux artistes comme Benjamin Biolay, Henri Salvador, Bardi Jóhannsson, le Quatuor Debussy, Albin de la Simone, Sylvie Vartan, Vincent Delerm ou encore Asaf Avidan. Elle écrit également des bandes originales de films et est associée au Théâtre National de Bretagne pour qui elle propose des performances variées. En décembre 2019, elle reçoit le Grand Prix de la chanson française de la SACEM.

 


À écouter :

  • “Bleue”, Polydor, 2019.
Fabrice Mabillot

Angélique Kidjo

Angélique Kidjo est née au Bénin en 1960. Dès son plus jeune âge elle est familiarisée avec le monde de la scène grâce à sa mère, directrice d’une troupe de théâtre. Elle enregistre son premier album en 1980, intitulé Pretty, qui devient un succès sur le continent africain et lui permet de faire une grande tournée en Afrique de l’Ouest. Malheureusement, les conflits politiques dans son pays l’empêchent de continuer sa carrière et elle s’installe en France en 1983.

Là, elle intègre le Centre d’informations musicales, une école de jazz réputée où elle rencontre son futur mari, Jean Hebrail, musicien et compositeur avec qui elle travaille tout au long de sa carrière. Après ses études, elle intègre plusieurs groupes africains à Paris en tant que choriste puis devient la chanteuse du groupe de jazz africain Pili Pili, avant d’enregistrer un album solo, Parakou, en 1990.

Elle est découverte par Chris Blackwell en 1996, fondateur d’Island Records, maison de disque de Bob Marley et U2. Elle part s’installer aux États-Unis. C’est le début de la carrière internationale d’Angélique Kidjo, couronnée de succès et récompensée en 2007 par un Grammy Awards.

Très engagée pour de multiples causes, elle devient ambassadrice de bonne volonté pour l’UNICEF en 2002. Elle participe à de nombreux concerts caritatifs tout au long de sa carrière. En 2006, elle crée la Fondation Batonga qui offre des financements aux établissements scolaires pour une meilleure formation des professeurs, dans le but d’augmenter le nombre de jeunes filles ayant accès aux études secondaires pour qu’elles soient actrices du développement de l’Afrique.

Ses mémoires, intitulées La Voix est le miroir de l’âme, ont été publiées chez Fayard en 2017. Son dernier roman paraît en avril 2021 dans la collection « Je chemine avec … » chez Seuil.

 


Bibliographie sélective

  • La Voix est le miroir de l’âme, Fayard, 2017.
  • Je chemine avec Angélique Kidjo, Seuil, coll. “Je chemine avec …”, 2021.

À écouter

  • “Mother Nature”, Universal Music, 2021.
DR

Cleo T.

Artiste française, vivant et travaillant entre Paris, Berlin et Florence. 
Clémence Léauté aka Cleo T. a étudié les lettres modernes, l’histoire de l’art et la linguistique à la Sorbonne nouvelle et à l’université de Lille 3. Elle se forme au théâtre et à la musique au cours Florent, au Théâtre national de Chaillot et à la Schola Santorum. Au théâtre, elle joue principalement des écritures contemporaines, souvent en y intégrant la musique. Depuis 2009, elle développe un projet de soliste sous le nom de Cleo T. avec lequel elle sort deux albums et se produit en tournée pour près de 160 dates à travers l’Europe, Canada et USA.
 Évoluant à la croisée de la musique, du spectacle vivant et de la performance, son travail questionne la capacité de chacun à générer sa propre lumière à travers l’art et met en perspective le statut de l’artiste face à ses contemporains.

 


À écouter

  • “And then I saw a million skies ahead”, Rodion, 2017.