cccccc

Archives

Julien Duclos

Olivier Rocabois

Olivier Rocabois est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et multi-instrumentiste breton autodidacte. Elève plutôt doué mais turbulent, il abandonne ses études de droit et d’histoire pour se consacrer à sa passion.

Philanthrope égocentrique, il monte une myriade de groupes à Rennes puis à Paris, et crée le projet ALL IF en 2008. Jamais avare de mélodies raffinées et d’arrangements luxuriants, le groupe offre sur scène des prestations assez jouissives, mêlant grand élan populaire et élégance. Des centaines de concerts et une demi-douzaine de disques auto-produits plus tard, l’album « Absolute Poetry » paraît à l’été 2017 (Pschent Music/Alter K).

Il monte en parallèle un duo de reprises avec le musicien allemand Jan Stümke qui l’accompagne régulièrement sur scène et en studio depuis. Volontiers autobiographiques, ses chansons parfois sans refrain regorgent de mythes et légendes suburbains.


Discographie sélective

  • « The Pleasure is Goldmine », Acoustic Kitty / Kuroneko, 2022.
  • « Olivier Rocabois Goes Too Far », Acoustic Kitty / Differ-Ant, 2021.
Céline Nieszawer

Thomas Fersen

Conteur et mélodiste depuis 1993, Thomas Fersen a pris le temps de bâtir une œuvre originale et personnelle qui occupe une place à part dans la chanson française. Le fabuliste, dont le riche bestiaire lui a valu d’être rattaché à Jean de La Fontaine, reçoit en 2018, la Grande médaille de la chanson de l’Académie Française. En septembre 2019 sort son onzième album studio C’est tout ce qu’il me reste (éditions Bucéphale).

Dieu sur Terre est son premier roman (L’Iconoclaste). Dans ce texte, écrit comme un journal intime, par fragments, Thomas Fersen prête une partie de sa mémoire à un garçon que nous allons suivre jusqu’au seuil de l’âge adulte. Il grandit à Paris dans les années 60 et 70, à l’ombre d’un grand frère fictif, son Dieu sur terre. Dans un récit plein d’humour et de fantaisie, l’auteur dépeint la période de la puberté, des premiers désirs et rencontres amoureuses.


Bibliographie

  • Dieu sur Terre, L’Iconoclaste, 2023.

Discographie sélective

  • C’est tout ce qu’il me reste, éditions Bucéphale, 2019.
  • Un Coup de queue de vache, éditions Bucéphale, 2017.
  • Trois petits tours, Believe, 2008.
  • Le Pavillon des fous, Believe, 2005.
  • Pièce montée des grands jours, Believe, 2003.
  • Q4utre, Believe, 1999.
  • Le Jour du poisson, Believe, 1997.
  • Les ronds de carottes, Believe, 1995.
  • Le Bal des oiseaux, Believe, 1993.

Malik Djoudi

Auteur, compositeur et interprète, Malik Djoudi est un artiste hors norme, à l’univers hypnotique, presque onirique, qui mêle des rythmes pop-électro, un peu rétro, à sa voix androgyne et singulière. Intimiste et sensuelle, telle est la musique de Malik Djoudi, façonnée à l’envi au fil de ses albums : Un (2017), Tempéraments (2019) qui lui a valu d’être nominé « Album révélation de l’année » aux Victoires de la Musique en 2020.
Sorti en 2021, Troie, son dernier album inspiré par les grooves simples de Frank Ocean ou Mac Miller, amène de la lumière après deux opus plus mélancoliques.

Pour Oh les beaux jours !, il est sur la scène extérieure de la cour d’honneur du conservatoire Pierre Barbizet pour un concert littéraire autour du sentiment amoureux, accompagné par la voix et les textes de la comédienne Jessie Chapuis et le violoncelliste virtuose Gaspar Claus.


À écouter

  • Malik Djoudi, Troie, Wagram music, 2021.

Bertrand Monboisset

David Lafore

David Lafore est un musicien, auteur, compositeur, interprète, dont le groupe david lafore cinq têtes, fondé en 1995, remporte le prix SACEM en 2003.
Parolier dans la veine caustique, comme pouvaient l’être Vian ou Gainsbourg, ses chansons passent du romantisme à la dérision et du pince-sans-rire à l’émotion, construisant un univers musical comparable à celui de Philippe Katerine.

Il rejoint en 2022 l’équipe des siestes acoustiques de Bastien Lallemant.


Discographie sélective

  • « J’ai l’amour », Auto produit, 2015.
  • « Incompréhensible », Auto produit, 2019.
  • « La Tête contre le mur », Auto produit, 2021.

Babx

Né dans une famille d’artistes et de musiciens David Babin, alias Babx, est auteur, compositieur, interprète. Il a écrit et enregistré plusieurs albums.
Babx est également auteur compositeur, arrangeur et producteur pour d’autres artistes, comme L. ou Camélia Jordana.

Il a créé sa propre maison de production, BisonBison. La première sortie sur BisonBison est « Cristal Automatique », un projet de mise en musique de textes des « poètes-punks » Baudelaire, Rimbaud, Jean Genet, Tom Waits ou Gaston Miron.

Un compagnonnage entre la littérature et la musique qui se poursuit pour le festival puisque Babx fait partie de l’équipe des siestes acoustiques de Bastien Lallemant.


Discographie sélective

  • « Nougaro », La Familia/L’Autre Distribution/IDOL, 2019.
  • « Ascensions », BisonBison, 2017.
  • « Christal automatique 1», BisonBison, 2015.
  • « Drones personnels », Cinq 7, Wagram Music, 2013.
JulienBourgeois

Albin de la Simone

Auteur-compositeur-interprète, Albin de la Simone accomplit un cheminement très personnel, hors des sentiers battus. Depuis son premier album, simplement titré Albin de la Simone paru en 2003, l’artiste s’est frayé, tout en élégance décalée, une voie à part dans le paysage fourni de la chanson française. En orfèvre subtil, il cisèle des chansons douces-amères dont le parfum léger se révèle entêtant. Depuis 2003, il a publié cinq albums de chansons. Son 6e et premier album instrumental intitulé Happy end est sorti en septembre 2021.
Albin de la Simone est aussi musicien, producteur, auteur, compositeur ou arrangeur pour d’autres artistes : Vanessa Paradis, Alain Souchon, Alexandre Tharaud, Miossec, Alain Chamfort, Keren Ann, Brigitte, Carla Bruni, Pomme, Pierre Lapointe, Arthur H, Mathieu Boogaerts, JP Nataf, Iggy Pop, Salif Keita…
Sa passion du dessin (il a étudié les arts plastiques) l’a rattrapé et depuis quelques années il expose ses croquis, notamment ceux qu’il réalise durant ses tournées musicales.

Il est artiste associé au Théâtre National de Bretagne (TNB) depuis 2018.

Il participe régulièrement aux siestes littéraires acoustiques de Bastien Lallemant. En 2020 il crée à Manosque avec Sylvain Prudhomme la lecture musicale Les Orages.


Discographie sélective

  • Happy end, Total Energy, 2021.
  • L’un de nous, Tôt ou tard, 2017.
  • Un homme, Tôt ou tard, 2013.
GrandBonheur

Fred Nevché

Fred Nevché, de son vrai nom Frédéric Nevchehirlian, est un chanteur, poète, auteur et compositeur de rock et de slam marseillais. Il est connu pour son travail autour d’icônes de la pop culture, de Jacques Prévert (Le soleil brille pour tout le monde ?) à Marilyn Monroe et Kurt Cobain (Shooting stars). Il continue dans sa lancée avec The Unreal Story of Lou Reed, album co-créé avec le musicien et producteur électro French 79.

Très ancré dans la cité phocéenne, il multiplie les collaborations avec des artistes et des structures locales, notamment lors de la création du micro-festival Gravitations ou de la coopérative culturelle Internexterne qui accompagne des artistes émergents.


À écouter

  • Fred Nevché et French 79, « The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 », IN/EX, 2021.
  • Fred Nevché, Valdevaqueros, IN/EX – Le Label, 2018.
UrbanMythology

Oxmo Puccino

Né au Mali, ayant grandi dans le 19e arrondissement de Paris, Oxmo Puccino fréquente très jeune la violence et la précarité de son quartier, qu’il préfère transformer en poésie. Il commence à rapper très jeune, au sein du collectif Time Bomb, toujours réputé aujourd’hui pour ses freestyles. Le collectif se sépare en 1998, année où Oxmo Puccino signe avec la maison de disques Virgin et sort son premier album Opéra Puccino (Delabel, Time Bomb Recordings). Son quatrième album, Arme de paix (Wagram Music, 2009) reçoit la Victoire de la musique du meilleur album de musique urbaine 2010, tout comme le suivant en 2013, Roi sans carrosse (Wagram Music, 2012). En 2016, il est classé 8e dans le top 10 des meilleurs rappeurs français du magazine Complex, le comparant à The Notorious B.I.G.. Tout au long de sa carrière, Oxmo Puccino collabore avec de nombreux artistes de styles très différents comme Florent Pagny, Booba, Orelsan, Gaël Faye, Nekfeu ou encore Éric Truffaz.

Son dernier album est sorti en 2019 et s’intitule La Nuit du réveil. Son premier roman, Les réveilleurs de Soleil est publié en 2021 chez JC Lattès dans la collection La Grenade.

 


Bibliographie sélective

  • Les réveilleurs de soleil, JC Lattès, coll. La Grenade, 2021.

À écouter

  • “La Nuit du réveil”, All Points, 2019.
Alexis Vettoretti

Vîrus

Originaire de Rouen, Vîrus est un rappeur français, actif depuis le début des années 2000. Après des apparitions sur des mixtapes de rappeurs rouennais, il publie son premier EP, Tellement d’choses. Avec le beatmaker Banane, il travaille sur trois EP réunis dans un album, Le choix dans la date en 2011. Un autre EP, intitulé Fair-Part, sort en 2013, un tournant dans sa carrière, plus sombre. Avec le réalisateur de clip Tcho, il fonde le Buena Vista Sociopathe Club et produit des clips pour ses propres projets et pour d’autres rappeurs.

En 2013, il forme également le groupe Associal Club, avec Casey et Prodige, entre autres. Ils sortent Toute entrée est définitive, un album remarqué par la critique. En 2015, Vîrus publie Huis-Clos, qui constitue un diptyque avec Fair-Part, lui aussi salué par la critique.

Vîrus est l’une des personnalités du rap français qui invitées par l’École normale supérieure de Paris pour évoquer son travail de la langue dans le rap lors du séminaire La Plume et Le Bitume.

En 2017, Vîrus sort un disque-livre qui adapte des textes de Jehan-Rictus, poète en langue populaire de la fin du 19e-début 20e siècle, intitulé Les Soliloques du Pauvre, titre éponyme d’un texte du poète. L’acteur Jean-Claude Dreyfus a participé sur trois titres.

Le rappeur propose une lecture sonore à la Maison de la poésie en 2021 autour du roman Schtilibem 41 de l’auteur Georges Arnaud, témoignage de dix-neuf mois d’incarcération en 1941 après avoir été accusé à tort d’avoir tué son père, sa tante et une domestique. Il est rejoint sur ce projet par le saxophoniste Akosh S. dans une mise en scène rappelant une cellule de prison. Cette lecture musicale voyage à Marseille à l’occasion du festival Oh les beaux jours !.

 


À lire et à écouter :

  • “Les Soliloques du Pauvre”, livre-disque, Au Diable Vauvert, 2017.
DR

JP Nataf

Des Privés et des Innocents, des albums de groupes et des sessions en solo, des coups de main et des accolades, des B.O. de films, des reprises en duo – ainsi va la carrière en long métrage de JP Nataf, entre tonus rock et dentelle pop, douceurs de sucre et noirceurs secrètes. À l’assaut de la Grande Ourse, la guitare de JP réécrit la musique des sphères.

En 2022, pour le festival, il nous a bercé de ses accords délicats pendant des siestes autant littéraires qu’acoustiques. Et en 2023, il revient avec le même format.


À écouter
JP Nataf (avec Les Innocents), « 6 1/2 », RCA, 2019.