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Sally Bonn

Sally Bonn est docteur en esthétique (Paris 1 Panthéon Sorbonne), maître de conférences en esthétique à l’université de Picardie Jules Verne.

Elle écrit des textes critiques, théoriques et parfois fictionnels. Elle pratique la critique d’art (La Dispute puis La Critique sur France Culture / Artpress), mais aussi le commissariat d’exposition et la conférence performée, a fondé ou co-fondé deux revues et anime des émissions de radio sur *DUUU (Le studio des écritures et Dit voir).

Elle dirige la collection d’écrits d’artistes « Les indiscipliné-es » aux éditions Macula.

Son travail porte sur les écrits d’artistes, l’écriture sous toutes ses formes et dans tous ses sens. Ses recherches actuelles portent sur les gestes d’écriture dans les pratiques artistiques contemporaines.

Son dernier livre, un récit intime sur l’écriture, intitulé Écrire, écrire, écrire, est paru aux éditions Arléa en 2022.


Bibliographie sélective

  • Écrire, écrire, écrire, Arléa, 2022.
  • Les Mots et les œuvres, Fiction & Cie, Le Seuil, 2017.
  • (le peuple des bords)/une sédimentation d’images sans image, Le Mot et le reste, 2014.
Clara Houeix

Olivia Tapiero

Olivia Tapiero est une écrivaine et traductrice québécoise.

Son œuvre changeante est traversée par une sensibilité à la désintégration, une méfiance envers les institutions et le nationalisme, et l’exploration d’un non-consentement à l’état du monde.

Rédactrice en chef de la revue Moebius, elle a contribué à plusieurs revues, dont Estuaire, Liberté, Tristesse, Lettres québécoises, Relations et Muscle.

Elle a publié trois livres et a codirigé le collectif Chairs (2019) avec Marie-Eve Blais.
Son dernier livre, Rien du tout (2021), a été finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général et du Grand Prix du livre de Montréal.


Bibliographie sélective

  • Rien du tout, Mémoire d’encrier, 2021.
  • Phototaxie, Mémoire d’encrier, 2018.
  • Les Murs, VLB éditeur, 2010 (prix Robert-Cliche).
H.Bamberger/Editions P.O.L

Emmanuelle Bayamack-Tam

Emmanuelle Bayamack-Tam est née à Marseille, où elle a passé toute son enfance et son adolescence. Agrégée de lettres modernes, elle enseigne depuis trente ans le français dans un lycée de la banlieue parisienne.

Elle a publié une douzaine de romans et une pièce de théâtre aux éditions P.O.L ainsi qu’Eden, un roman pour la jeunesse à l’École des loisirs.
Elle a reçu de nombreux prix dont le prix du Livre Inter 2019 pour Arcadie et le prix Médicis 2022 pour La Treizième heure.

Sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri, elle écrit des romans plus noirs comme Les garçons de l’été (2017) ou Il est des hommes qui se perdront toujours (2020). C’est sous ce nom qu’elle publie également pour la jeunesse.


Bibliographie sélective

  • Emmanuelle Bayamack-Tam, La Treizième Heure, P.O.L., 2022 (prix Médicis 2022).
  • Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie, P.O.L, 2018 (prix du Livre Inter 2019).
  • Emmanuelle Bayamack-Tam, Je viens, P.O.L, 2015.
  • Emmanuelle Bayamack-Tam, Si tout n’a pas péri avec mon innocence, P.O.L, 2013 (Prix Alexandre-Vialatte).
  • Emmanuelle Bayamack-Tam, Une fille du feu, P.O.L, 2008.
  • Rebecca Lighieri, Il est des hommes qui se perdront toujours, P.O.L, 2020.
  • Rebecca Lighieri, Les Garçons de l’été, P.O.L, 2017.
  • Rebecca Lighieri, Husbands, P.O.L, 2013.
Lynn S.K.

Lola Lafon

Lola Lafon est une écrivaine issue d’une famille aux origines franco-russo-polonaises. Elle a publié sept romans, tous traduits dans de nombreuses langues, qui mettent en scène des héroïnes féminines comme la gymnaste Nadia Comaneci ou Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst. Parmi ses romans, La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014), a été récompensé par une dizaine de prix, et Chavirer (Actes Sud, 2020) a reçu le prix Landerneau, le prix France-Culture Télérama ainsi que le choix Goncourt de la Suisse.

Également musicienne, Lola Lafon compte deux albums à son actif : « Grandir à l’envers de rien » (Label Bleu / Harmonia Mundi, 2006) et « Une vie de voleuse » (Harmonia Mundi, 2011).


Bibliographie sélective

  • Quand tu écouteras cette chanson, Stock, 2022 (prix Décembre et prix littéraire des Inrockuptibles 2022).
  • Chavirer, Actes Sud, 2020 (prix du roman des étudiants France-Culture Télérama).
  • Mercy, Mary, Patty, Actes Sud, 2017.
  • La Petite Communiste qui ne souriait jamais, Actes Sud, 2014 (prix Ouest-France Étonnants Voyageurs et Grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2014).
  • Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce, Flammarion, 2011.
  • De ça je me console, Flammarion, 2007.
  • Une fièvre impossible à négocier, Flammarion, 2003 (Prix A tout lire 2003).
Hélène Bamberger/P.O.L

Julie Wolkenstein

Julie Wolkenstein est écrivaine, traductrice et essayiste. Elle enseigne la littérature comparée à l’Université de Caen.
Tous ses romans sont parus aux éditions P.O.L.

En 2014, elle fonde AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) aux côtés de Camille Morineau et d’autres femmes. L’objectif est de réhabiliter les artistes femmes dans l’histoire de l’art.

En 2023, elle est devenue membre du jury du prix Fémina.


Bibliographie sélective

  • La Route des estuaires, P.O.L, 2023.
  • Et toujours en été, P.O.L, 2020.
  • Les Vacances, P.O.L, 2017 (prix des Deux Magots 2018).
  • Adèle et moi, P.O.L., 2013.
  • Happy End, P.O.L, 2004.
  • Colloque sentimental, P.O.L, 2001 (prix Ève-Delacroix 2002).
Jonathan Greet

Anna Hope

Anna Hope est une écrivaine britannique. Elle a suivi des études d’art dramatique entre Londres et Oxford et obtenu une maîtrise en création littéraire. Elle vit aujourd’hui dans le Sussex.
Ses trois premiers romans, Le Chagrin des vivants, La Salle de bal (Grand Prix des lectrices de Elle 2018) et Nos espérances, ont été publiés aux éditions Gallimard. Son dernier roman, Le Rocher blanc, est paru en 2022 aux éditions Le Bruit du monde.


Bibliographie sélective

  • Le Rocher blanc, traduit de l’anglais (Angleterre) par Élodie Leplat, Le Bruit du monde, 2022.
  • Nos espérances, traduit de l’anglais (Angleterre) par Élodie Leplat, Gallimard, 2020.
  • La Salle de bal, traduit de l’anglais (Angleterre) par Élodie Leplat, Gallimard, 2017 (Grand Prix des lectrices Elle 2018).
  • Le Chagrin des vivants, traduit de l’anglais (Angleterre) par Élodie Leplat, Gallimard, 2016.
Audrey Dufer

Marie Charrel

Marie Charrel est autrice et journaliste au Monde. En 2006, elle reçoit le prix AJIS de l’information sociale ainsi que le prix Bayard des jeunes journalistes.
Elle publie par plusieurs romans depuis 2010, dont Les Danseurs de l’aube (Editions de l’Observatoire, 2021) qui retrace l’incroyable destin de Sylvin Rubinstein, prodige du flamenco, juif, résistant et figure injustement oubliée de l’Histoire.
Elle est aussi l’auteur d’un essai remarqué Qui a peur des vieilles ? (Les Pérégrines, 2021).
En parallèle, elle participe à des projets collectifs et recueils de nouvelles (L’Institut, PUG ; On tue la Une, Druide). En 2023, elle signe Les Mangeurs de nuit aux Éditions de l’Observatoire, ode à la nature et à la fraternité.


Bibliographie sélective

  • Les Mangeurs de nuit, Éditions de l’Observatoire, 2023.
  • Les Danseurs de l’aube, Éditions de l’Observatoire, 2021.
  • Qui a peur des vieilles ?, Les Pérégrines, 2021.
  • Une nuit avec Jean Seberg, Fleuve Éditions, 2018.
  • Les Enfants indociles, Éditions Rue Fromentin, 2016.
  • Une fois ne compte pas, Plon, 2010.

Barbara Carlotti

Barbara Carlotti est autrice, compositrice et interprète. Sa discographie compte six albums solo et elle a également participé à des albums ou des duos avec Philippe Katerine, Dominique A, Bertrand Belin, Juliette Armanet, Bertrand Burgalat…
Barbara Carlotti écrit également des spectacles, produit des émissions de radio (Cosmic Fantaisie sur France Inter) ou de télévision (Le Cabaret Insolite sur France 3 Corse), pratique régulièrement et avec talent l’exercice de la lecture musicale (Maison de la poésie, Les Correspondances de Manosque…)..
Originaire de Corse, elle en a fait le thème de son dernier album, Corse île d’amour.
En 2023, elle fait ses premiers pas dans la littérature en publiant, au Seuil, son premier recueil de nouvelles, L’Art et la manière, sélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle.

« (…) une voix que l’on dirait d’eau, tour à tour claire et troublée, vive ou presque-dormante, totalement hypnotique. » Philippe Vasset


Bibliographie

  • L’Art et la manière, Seuil, 2023.

Discographie sélective

  • Corse île d’Amour, Elektra/Warner Music France, 2020.
  • Magnétique, Elektra/Warner Music France, 2018.
  • Cosmic Fantaisie, Atmosphériques, 2014.
Hélène Bamberger/P.O.L

Pascalle Monnier

Pascalle Monnier écrit des romans et de la poésie.
Ses romans sont publiés aux éditions P.O.L : Bayart (1995), Aviso (2004), Touché (2023).

Elle a écrit des textes pour des créations artistiques mises en musique notamment par Arnaud Petit : Pourparlers (1997), Tim, Ben (1998), Passages, oratorio (2001). Elle a également publié des textes dans la revue Vacarme (chroniques et feuilletons) et collaboré à de nombreuses anthologies et revues (Poésies aujourd’hui chez Seghers, Action poétique…).


Bibliographie sélective

  • Touché, P.O.L, 2023.
  • Aviso, P.O.L, 2004.
  • Bayart, P.O.L, 1995.

Jeanne Cherhal

Née à Nantes en 1978, Jeanne Cherhal est chanteuse et compositrice. Révélée au public en première partie de Georges Moustaki, elle reçoit en 2001 le Prix Attention Talent du Printemps de Bourges.

Elle collabore avec de grands noms tels que Jacques Higelin, Thomas Fersen ou encore Benjamin Biolay. Elle sort son premier album en 2002, un deuxième en 2004 et remporte une Victoire de la musique en 2005. Son refrain « Quand c’est non, c’est non » deviendra un slogan féministe.

En 2022, elle publie Couleurs primitives aux éditions Gründ, un nuancier érotique où se mêlent subtilement ses écrits poétiques et les illustrations sensuelles de Petites luxures.


Bibliographie sélective

  • Couleurs primitives. Un nuancier érotique, illustré par Petites luxures, Gründ, 2022.
  • À cinq ans je suis devenue terre à terre, Points, 2020.

Discographie sélective

  • « L’an 40 », Barclay, 2019.