Vous m’avez fait chercher

Ce que peut la littérature
Rencontre
dimanche 29 mai, 16h
Conservatoire Pierre Barbizet, salle Tomasi
Entrée libre

Partager

Avec Dominique Fourcade, Hadrien France-Lanord et Sophie Pailloux-Riggi.
Rencontre animée par Frédéric Valabrègue.

Chaque année, le Centre international de poésie Marseille (CipM) et le festival Oh les beaux jours ! s’associent pour offrir au public une rencontre qui fait entendre la parole des poètes d’aujourd’hui.

Vous m’avez fait chercher est un livre dépourvu de pagination. Si l’on veut coûte que coûte s’y repérer de cette façon, on peut en compter les pages. Arrivé à 35, on trouve un photogramme que sa légende situe à la 52e minute du film Copie conforme (Jean Dréville, 1947). On y voit Louis Jouvet, à l’arrière d’une voiture, réajuster l’œillet de boutonnière de… Louis Jouvet, assis à sa gauche. À gauche, page 34, le texte justifie la présence de l’image : « Pour une vérité très subtile, qu’on ne dit jamais et que je comprends que j’ai éprouvée toute la vie : la poésie ne cesse d’intervenir sur la poésie pour en corriger la tenue […]. La poésie ne peut vivre qu’avec un double sans pitié qui s’introduit dans son espace et déplace tout. »

Dominique Fourcade, né en 1938, intervient depuis les années 1960 dans cet « espace » et en donne l’une des plus belles expressions de notre temps. Pour organiser les éléments qui constituent son parcours et rendre compréhensible une vie d’écriture aux prises avec la succession des époques, c’est en compagnie d’Hadrien France-Lanord et de Sophie Pailloux-Riggi qu’il a composé ce splendide autoportrait à six mains.
Questionnés par l’écrivain Frédéric Valabrègue, tous trois reviendront sur la portée de ce livre «total»
et hors du commun.


À lire

  • Dominique Fourcade, avec Hadrien France-Lanord et Sophie Pailloux-Riggi, Vous m’avez fait chercher, P.O.L, 2021.
  • Frédéric Valabrègue, Les Trois collines, P.O.L, 2020.

En partenariat avec le CipM.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.