Autrice-compositrice-interprète et romancière, venue à la musique par le violon et le chant lyrique, Clara Ysé a publié son premier recueil de poésie, Vivante.
Habitée par l’œuvre d’Ingeborg Bachmann, Marina Tsvetaieva, René Char ou encore Fernando Pessoa, elle écrit des vers depuis toujours. Pour elle, poésie et musique sont deux langues jumelles pour traverser la nuit. Mais, ajoute-t-elle, «je fais une grande différence entre les chansons et les poèmes. Quand j’écris de la poésie, elle doit se tenir dans le silence.» Chaque poème agit comme un sortilège, mêlant images guerrières et douceur organique.
Ceux qui connaissent ses chansons y retrouveront la singularité de sa voix, la même inspiration brûlante, un rythme au galop, une intensité passionnée. Comme sa musique, ses poèmes expriment l’essentiel, l’urgence, la soif de vivre. Mêlant mélancolie et fulgurance, elle y observe les tourments de l’âme et trace un chemin vers le désir.
Pour amorcer la clôture du festival, Clara Ysé donnera voix à ses poèmes et interprétera quelques-unes de ses chansons, portée par l’énergie vibrante qui traverse son œuvre. Face à la mer, dans le décor du fort Saint-Jean, elle sera accompagnée par le pianiste Camille El Bacha, animé comme elle par le dépassement des styles et la puissance salvatrice de la musique.
Billet unique avec Les royaumes invisibles de Voyou et Pedrosa.
Entrée uniquement par la passerelle du fort Saint-Jean.
En coréalisation avec le Mucem.
À lire
- Clara Ysé, Vivante, Éditions Seghers, 2024.
À écouter
- Clara Ysé, Oceano Nox, Tôt ou tard, 2023.
- Camille El Bacha, Lumen, Alpha Classics, 2023.