Veiller sur elle

Faire récit avec l'Histoire
Entretien
mercredi 22 mai, 14h
1 heure
Tout public
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Jean-Baptiste Andrea
Rencontre animée par Chloë Cambreling

Pour ouvrir le festival, Oh les beaux jours ! accueille Jean-Baptiste Andrea, dont le dernier roman, Veiller sur elle, a obtenu le prix Goncourt cette année et rencontre un vif succès public.
En 1986, Mimo, un sculpteur de génie, se meurt dans un monastère italien. Les moines l’ont accueilli quarante ans plus tôt pour «veiller sur elle». Elle, c’est cette statue splendide que le Vatican a soustrait au monde à cause de son étrange pouvoir de séduction et des réactions troubles qu’elle suscite. Mimo raconte sa vie romanesque à travers l’Italie du XXe siècle et sa passion pour une belle et brillante aristocrate, Viola Orsini.

Né en France, atteint de nanisme, Mimo devient l’apprenti de son oncle, sculpteur sur le plateau de Pietra d’Alba, qui le martyrise. Il se place sous la protection du marquis d’Orsini, qui reconnaît son immense talent, et noue une relation indéfectible avec sa fille, Viola, qui façonnera tout son être. Moderne, brillante et émancipée, elle initie le jeune sculpteur à la culture afin qu’il s’élève socialement et s’oppose farouchement au fascisme dans lequel se sont compromis Mimo et les hommes de sa famille. Mimo deviendra un célèbre artiste, Viola se morfondra dans un mariage de convenance, mais ils ne cesseront d’entretenir cet amour courtois dont ils se nourrissent l’un et l’autre.

Jean-Baptiste Andrea livre une fresque historique ambitieuse, qui met en avant l’engagement féminin à travers le personnage de Viola et l’évocation de cette mystérieuse statue que l’on protège en l’enfermant.


À lire

  • Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle, L’Iconoclaste, 2023 (prix Goncourt 2023).

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.