Isabelle Daunais et Christophe Pradeau
Rencontre animée par Élodie Karaki
Oh les beaux jours ! a convié Isabelle Daunais, professeure de littérature à l’université McGill de Montréal, à dialoguer avec l’écrivain français Christophe Pradeau pour un de ces échanges stimulants que le festival affectionne. Auteur discret d’une œuvre magnifique et intemporelle, Christophe Pradeau a publié depuis 2005 trois romans aux éditions Verdier, qui sont autant de joyaux littéraires.
En compagnie d’Isabelle Daunais, il reviendra sur les grands thèmes qui jalonnent son œuvre, où l’histoire se mêle souvent à la géographie : cette « vie souterraine », à la fois vie réelle et ensemble de vies possibles, comme une méthode pour percevoir et décoder le monde ; sa passion pour les traces, l’archive et les souvenirs enfouis ; l’importance pour ses personnages de faire un récit, de réfléchir au pouvoir d’enchantement de la parole et de la belle langue.
Une rencontre riche, menée comme une véritable masterclasse de littérature contemporaine pour découvrir avec exigence l’œuvre d’un écrivain rare.
À lire :
- Isabelle Daunais, La Vie au long cours. Essais sur le temps du roman, Boréal, 2021.
- Christophe Pradeau, Les vingt-quatre Portes du jour et de la nuit, Verdier, 2017.