Olivia Rosenthal
Lecture marathon en 4 heures avec apéro-entracte
Olivia Rosenthal a le goût du risque. Répondant à notre invitation, elle a eu l’idée audacieuse de proposer une expérience littéraire hors du commun : la lecture intégrale, en public, de son dernier roman, Une femme sur le fil. Quatre heures suspendues, rythmées par un apéro-entracte convivial pour faire oublier le temps.
Dans ce roman en mille fragments, Olivia Rosenthal raconte l’histoire de Zoé, une enfant qui cherche à se libérer de l’emprise d’un oncle prédateur. Pour avancer, elle doit ruser, dévier, inventer des chemins de traverse, à l’image des funambules, qui, pour ne pas tomber, réajustent sans cesse leur équilibre. Hybride et polyphonique, son texte mêle récit, essai, témoignages de funambules et méditations sur le fil — celui du câble, de la parole, de la mémoire. À travers cette construction éclatée, l’autrice explore brillamment la difficulté de « filer droit » dans une vie semée d’embûches.
Habituée des lectures publiques, Olivia Rosenthal sait faire entendre la tension, l’humour et la gravité de ses récits, confirmant la promesse d’une soirée intense, où la littérature se vit autant qu’elle s’écoute. Dans le décor feutré de la salle Billioux du conservatoire, un moment privilégié pour entrer dans la profondeur d’un texte et partager avec son autrice la beauté d’une écriture en équilibre.
Le lendemain matin, Olivia Rosenthal prolongera l’aventure en retrouvant ses lecteurs pour un temps d’échange autour de cette traversée littéraire nocturne : questionner, approfondir et, qui sait, tirer ensemble d’autres fils de cet ample récit.
À lire
- Olivia Rosenthal, Une femme sur le fil, Éditions Verticales, 2025.
Retrouvez Olivia Rosenthal pour Musiques-Fictions, au GMEM, samedi 31 mai à 11h ; et dimanche 1er juin à 11h au conservatoire pour un petit déjeuner-rencontre autour de son livre après sa lecture marathon.