Daniel Pennac
Entretien animé par Raphaëlle Leyris
Peut-on imaginer ne plus entendre parler de Benjamin Malaussène et de sa délirante tribu alors qu’ils ont accompagné notre imaginaire pendant quarante ans ?
Deuxième chapitre du Cas Malaussène, Terminus Malaussène n’échappe pas à la faconde romanesque, aux rebondissements rocambolesques et à la gouaille bellevilloise qui sont la marque de fabrique de cette saga vendue dans le monde entier.
Pour ce bouquet final, on retrouve Benjamin, Verdun, Set, Mosma et les autres aux prises avec l’abject Pépère, un « salaud de l’autre monde ». Espérons que ce dernier épisode ne soit que le début de la fin… Un entretien exceptionnel avec Daniel Pennac mené par une journaliste du Monde des livres qui connaît bien son œuvre.
La proposition sera suivie d’un entretien avec Thomas Fersen, conduit par Daniel Pennac, et d’une lecture musicale de Thomas fersen, Dieu sur terre.
Ils pourraient appartenir à la même famille de titis parisiens frondeurs au verbe haut et malicieux. Daniel Pennac et Thomas Fersen sont sur la même longueur d’ondes et cela n’a pas échappé à Oh les beaux Jours ! qui les réunit dans une rencontre où le premier a choisi d’interviewer le second.
À lire
- Daniel Pennac, Terminus Malaussène, Gallimard, 2023.